Burundi : les gouverneurs des cinq nouvelles provinces approuvés par le Sénat.
Burundi : les gouverneurs des cinq nouvelles provinces approuvés par le Sénat.
Le Sénat burundais (chambre haute du Parlement) a approuvé jeudi à Gitega, la capitale politique, les candidatures aux postes de gouverneurs des cinq nouvelles provinces du Burundi, dans le cadre de la mise en œuvre de la loi relative au nouveau découpage administratif du pays.
Le Burundi a décidé de procéder à un découpage administratif, notamment des provinces, des communes et des zones. La législation relative à ce sujet a été officiellement promulguée le 16 mars 2023. Dans le cadre de cette réorganisation administrative du territoire burundais, le nombre de provinces est passé de dix-huit à cinq : Bujumbura, Gitega, Butanyerera, Buhumuza et Burunga.
La séance plénière extraordinaire du Sénat, convoquée jeudi, avait pour objectif d’approuver les noms proposés par le président de la République aux postes de gouverneurs des cinq nouvelles provinces du pays. Les cinq noms présentés ont tous été validés à l’unanimité. Il s’agit de Denise Ndaruhekere, gouverneure de la province de Buhumuza ; Aloys Ndayikengurukiye, gouverneur de la province de Bujumbura ; Parfait Mboninyibuka, gouverneur de la province de Burunga ; Victor Segasago, gouverneur de la province de Butanyerera ; ainsi que Liboire Bigirimana, gouverneur de la province de Gitega.
SOUTENEZ LE JOURNAL CHRÉTIEN ET RÉDUISEZ VOS IMPÔTS !
Le Journal Chrétien est 100% gratuit. Faites un don régulier et aidez-nous à poursuivre notre mission.
Vous êtes nombreux à nous demander comment le Journal Chrétien est financé. Notre mission, vous le savez, est de diffuser gratuitement les valeurs de l’Evangile. Nos ressources proviennent exclusivement des dons de nos lecteurs.
Certains lecteurs ont pris l’habitude de nous adresser un don ponctuel. D’autres privilégient un versement mensuel. Beaucoup me disent prier pour nous. En réalité, le Journal Chrétien a besoin que tous ses lecteurs se mobilisent à la mesure de leurs moyens. Songez que pour un don mensuel de 15€, vous ne dépensez réellement que 5€ ! Et votre don est défiscalisé !
Alors si vous estimez comme que la mission du Journal Chrétien est indispensable, veuillez nous soutenir. Votre générosité par le passé a permis au Journal Chrétien d’accomplir de grandes choses.
En 2025, la chaîne de télévision Chrétiens TV développée par le Journal Chrétien a débarqué sur le Canal 246 de Free, deuxième opérateur en France. Des négociations sont en cours pour étendre la diffusion de la chaîne à l'ensemble des opérateurs français.
Votre soutien financier nous aidera à :
👍 couvrir les frais de fonctionnement du Journal Chrétien ;
👍 produire des émissions de qualité pour sensibiliser et encourager ;
👍 accompagner les églises et communautés chrétiennes en difficulté ;
👍 transmettre l’héritage spirituel aux générations futures ;
👍 faire rayonner la foi chrétienne dans un esprit d’unité et d’amour.
