Yémen-Des frappes israéliennes ont touché la capitale Sanaa
LE CAIRE (Reuters) -L’armée israélienne a déclaré dimanche avoir lancé des frappes sur Sanaa, capitale du Yémen, en représailles à une attaque de missiles lancées par les rebelles houthis faisant quatre morts et 67 blessés, selon le groupe allié de l’Iran.
L’armée israélienne a déclaré que ses frappes ont visé un complexe militaire abritant le palais présidentiel, deux centrales électriques et un site de stockage de pétrole.
« Les frappes ont été menées en réponse aux attaques répétées des terroristes Houthis contre l’Etat d’Israël et ses civils, dont les lancements de missiles sol-sol et de drones sur le territoire israélien ces derniers jours », a déclaré l’armée israélienne dans un communiqué.
Les frappes ont fait quatre morts et 67 blessés, selon un « bilan presque final » partagé sur X par le porte-parole du ministère de la Santé du régime des Houthis.
Vendredi, les Houthis ont dit avoir lancé un missile balistique en direction d’Israël. Un dirigeant de l’armée de l’air israélienne a déclaré dimanche que le missile transportait certainement plusieurs sous-munitions « destinées à exploser à l’impact ».
« C’est la première fois qu’un tel missile est lancé depuis le Yémen », a ajouté le dirigeant militaire.
Alliés de l’Iran, les Houthis ont lancé des attaques sur des navires en mer Rouge en solidarité avec les Palestiniens de la bande de Gaza, sous le feu israélien depuis les attaques du Hamas en Israël le 7 octobre 2023.
Abdul Qader al-Murtada, un membre de haut rang des Houthis, a dit dimanche que les attaques israéliennes avaient pour but de « projeter une fausse image de victoire ».
« (Israël) doit savoir que nous n’abandonnerons pas nos frères à Gaza, peu importe les sacrifices », a-t-il écrit sur X.
(Reportage de Mohammed Ghobari, Jaidaa Taha et Maayan Lubell; version française Zhifan Liu)
Faites un don maintenant pour nous aider à poursuivre notre mission !
Chers amis chrétiens,
Alors que le besoin d'espérance se fait davantage sentir dans le monde, le Journal Chrétien devient un soutien précieux pour tous ceux qui souhaitent nourrir leur réflexion, leur foi ou simplement découvrir des messages chrétiens porteurs de sens et de bienveillance.
Depuis novembre 2025, la chaîne Chrétiens TV développée par le Journal Chrétien est incluse dans le bouquet de l'opérateur Free (Canal 246).
Cette avancée majeure est une opportunité pour la communauté chrétienne qui peut diffuser largement l'Evangile à la télévision. Nous comptons sur votre générosité pour faire face aux coûts élevés de cette couverture médiatique.
Si vous avez déjà fait un don au Journal Chrétien et que vous ne l’ayez pas renouvelé, sachez que l’avenir du Journal Chrétien ne pourra pas s’écrire sans vous. Pourriez-vous renouveler votre don cette année ?
Si vous n'avez jamais fait un don au Journal Chrétien, vous pouvez nous soutenir maintenant et recevoir un reçu fiscal au titre de l’année 2025 (déductible à 66% de votre impôt sur le revenu). Votre don est indispensable, nous comptons sur vous !
En comptant sur votre soutien et forte d’une grande espérance, nous vous souhaitons une belle et heureuse année 2026.
Pour nous contacter par mail : [email protected]
L'équipe de Journal Chrétien

