Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Le Journal Chrétien

Un média d’espérance

Inscription à la newsletter

Xi et Poutine promettent de renforcer leur coopération face à l’agressivité de Washington

❤️ Nouveau: Soutenez la campagne de dons du Journal Chrétien

PARTAGER SUR :

PEKIN/MOSCOU (Reuters) – Xi Jinping et Vladimir Poutine ont condamné jeudi le comportement à leurs yeux de plus en plus agressif des Etats-Unis et promis de renforcer la coopération militaire entre la Chine et la Russie en dépit des mises en garde de Washington.

Le président russe est arrivé en Chine jeudi pour une visite d’Etat de deux jours, son premier voyage à l’étranger depuis son investiture pour un nouveau mandat de six ans le 7 mai dernier.

Moins de trois semaines après la visite à Pékin du secrétaire d’Etat Antony Blinken, venu reprocher à la Chine son soutien à l’effort de guerre russe, Xi Jinping a souligné la proximité des points de vue de Pékin et Moscou sur un grand nombre de questions internationales, dont l’Ukraine.

« Les relations entre la Chine et la Russie ont été durement acquises, et les deux parties doivent les chérir et les entretenir », a déclaré le président chinois à son hôte lors de leur rencontre au palais de l’Assemblée du peuple à Pékin.

« La Chine est disposée à réaliser conjointement le développement et la revitalisation de nos pays respectifs et à travailler ensemble pour défendre l’équité et la justice dans le monde », a-t-il ajouté.

Vladimir Poutine a déclaré pour sa part au dirigeant chinois que leur coopération était un facteur de stabilité.

« Ensemble, nous défendons les principes de justice et un ordre mondial démocratique reflétant les réalités multipolaires basé sur le droit international », a-t-il dit.

« PARTENARIAT SANS LIMITES »

Dans une longue déclaration commune, Pékin et Moscou affichent leur intention d’approfondir encore le « partenariat sans limites » qu’ils ont scellé en février 2022, peu avant que la Russie n’entre en guerre contre l’Ukraine.

Les deux pays estiment que leur coopération militaire commune a amélioré la sécurité régionale et mondiale et épinglent les efforts menés selon eux par Washington pour remettre en cause l’équilibre mondial de la dissuasion nucléaire.

Ils se disent préoccupés par les systèmes de défense aérienne américains qui les menaceraient et par les projets américains de développement d’armes non nucléaires de haute précision.

Pékin et Moscou condamnent également les initiatives visant à saisir les avoirs d’Etats étrangers, allusion à la volonté des Occidentaux d’utiliser les avoirs saisis à la Russie depuis la guerre en Ukraine pour financer l’aide à Kyiv.

Concernant l’Ukraine encore, Xi Jinping a précisé que les deux parties étaient d’accord pour dire qu’un règlement politique constituait la « bonne direction ».

En retour, Vladimir Poutine s’est dit reconnaissant de la volonté de la Chine de tenter de résoudre la crise, ajoutant qu’il informerait son homologue de la situation en Ukraine, où les forces russes progressent sur plusieurs fronts.

Qualifiant leur première session de discussions de « chaleureuse et amicale », Vladimir Poutine a déclaré que les deux pays entendaient renforcer leur coopération dans les domaines du nucléaire, de l’approvisionnement alimentaire ou de la construction de voitures chinoises en Russie.

Les deux pays promettent aussi de coopérer pour assurer leur sécurité économique et énergétique, la stabilité de leurs chaînes d’approvisionnement, ou promouvoir la mise en oeuvre de projets dans le nucléaire civil, le renouvelable ou l’hydrogène.

Les discussions informelles entre dirigeants et hauts fonctionnaires des deux pays, qui devaient se tenir autour d’un thé et d’un dîner plus tard dans la journée, devraient être un élément clé de ce voyage.

Le nouveau ministre de la Défense Andreï Belooussov, le ministre des Affaires étrangères, Sergueï Lavrov, le secrétaire du Conseil de sécurité, Sergueï Choïgou, et le conseiller en politique étrangère du Kremlin, Iouri Ouchakov, seront également présents, aux côtés de dirigeants d’entreprises russes.

(Reportage Guy Faulconbridge à Moscou et Bernard Orr à Pékin, avec les rédactions de Moscou et Pékin, version française Kate Entringer et Jean-Stéphane Brosse, édité par Tangi Salaün et Nicolas Delame)

tagreuters.com2024binary_LYNXMPEK4F06G-BASEIMAGE

Chrétiens TV

Faites un don maintenant pour nous aider à poursuivre notre mission !

Dans un paysage médiatique marqué par le mensonge, les fake news, les calomnies et les attaques contre les Evangéliques, le Journal Chrétien se positionne comme le média de la vérité qui propose une information indépendante et fiable, non biaisée par des intérêts d'actionnariat ou publicitaires.
Les chrétiens protestants et évangéliques ont longtemps sous-estimé le pouvoir des médias. Les récentes polémiques concernant des reportages à charge contre les plus grandes églises évangéliques françaises pose la question des intentions des patrons des médias, de ces milliardaires qui ont surinvesti ce champ de bataille idéologique.

Ne perdons pas la bataille idéologique

Les achats de médias par des milliardaires ne sont pas toujours motivés par la rentabilité financière, mais plutôt par des intérêts idéologiques. Ils achètent les médias pour influencer l'opinion publique, mener des batailles culturelles et maintenir leur pouvoir économique et social.

Les évangéliques pris pour cible

L’influence grandissante des évangéliques gêne certains patrons des médias qui, disons-le, sont engagés dans des loges ou des sectes pernicieuses. Très puissante aux États-Unis, où de nombreuses personnalités ont renoncé à l'occultisme et à la débauche pour se convertir à la foi évangélique, la percé de cette frange chrétienne de plus en plus présente en France fait trembler le monde des ténèbres.

Faire contrepoids

A l'heure actuelle, les chaînes d’info font l’agenda, nourrissent les réseaux sociaux, orientent les débats publics. Le Journal Chrétien et sa chaîne Chrétiens TV veulent aller sur leur terrain en investissant la sphère politique et médiatique pour y proposer une autre hiérarchie de l’information. Il est question de mener la bataille culturelle pour faire contrepoids aux groupes de médias hostiles aux Evangéliques.

A quoi serviront vos dons ?

Nous avons l’ambition de développer une plateforme de médias suffisamment compétitive. Vos dons nous permettront de créer des émissions chrétiennes de qualité, de réaliser plus d’investigation, de reportages et d’enquêtes de terrain, d'organiser des débats sur des sujets de société, et de recruter du personnel compétent.
Il nous faudra également développer davantage notre présence sur le terrain, produire plus de reportages, investir dans du matériel.
Le Journal Chrétien est un média libre, indépendant, sans publicité, accessible à tous grâce à la fidélité et à la générosité de ses lecteurs.
Votre don (défiscalisable à 66%), petit ou grand, est plus qu’un geste. C’est un acte militant et chrétien !

Les commentaires sont fermés.