Veto américain à un projet de résolution pour un cessez-le-feu à Gaza
NATIONS UNIES (Reuters) – Les Etats-Unis ont opposé jeudi leur veto à un projet de résolution du Conseil de sécurité des Nations unies exigeant un cessez-le-feu immédiat, inconditionnel et permanent dans la bande de Gaza ainsi que la levée de toutes les restrictions imposées par Israël à l’acheminement d’une aide humanitaire dans l’enclave palestinienne.
Le texte, rédigé par les dix membres non permanents du Conseil, prévoyait également de réclamer la libération immédiate, digne et sans conditions de tous les otages encore retenus par le Hamas et d’autres groupes armés palestiniens.
Il a reçu 14 votes sur 15 en sa faveur.
C’est la sixième fois que les Etats-Unis, premiers alliés d’Israël, opposent leur veto, droit dont ils disposent en vertu de leur statut de membre permanent, à une résolution du Conseil de sécurité concernant la guerre à Gaza depuis le début du conflit il y a près de deux ans.
« La famine a été confirmée à Gaza », a souligné l’ambassadrice du Danemark auprès des Nations unies, Christina Markus Lassen, au Conseil avant le vote. « Pendant ce temps, Israël a intensifié son opération militaire dans la ville de Gaza, aggravant encore les souffrances des civils. C’est cette situation catastrophique, cet échec humanitaire et humain, qui nous oblige à agir aujourd’hui », a-t-elle dit.
« Le Hamas est responsable du déclenchement et de la poursuite de cette guerre. Israël a accepté les conditions proposées pour y mettre fin, mais le Hamas persiste à les rejeter. Cette guerre pourrait prendre fin aujourd’hui si le Hamas libérait les otages et déposait les armes », a déclaré de son côté l’envoyée spéciale américaine pour le Proche-Orient Morgan Ortagus.
(Michelle Nichols, Jean-Stéphane Brosse pour la version française)
Faites un don maintenant pour nous aider à poursuivre notre mission !
Chers amis chrétiens,
Alors que le besoin d'espérance se fait davantage sentir dans le monde, le Journal Chrétien devient un soutien précieux pour tous ceux qui souhaitent nourrir leur réflexion, leur foi ou simplement découvrir des messages chrétiens porteurs de sens et de bienveillance.
Depuis novembre 2025, la chaîne Chrétiens TV développée par le Journal Chrétien est incluse dans le bouquet de l'opérateur Free (Canal 246).
Cette avancée majeure est une opportunité pour la communauté chrétienne qui peut diffuser largement l'Evangile à la télévision. Nous comptons sur votre générosité pour faire face aux coûts élevés de cette couverture médiatique.
Si vous avez déjà fait un don au Journal Chrétien et que vous ne l’ayez pas renouvelé, sachez que l’avenir du Journal Chrétien ne pourra pas s’écrire sans vous. Pourriez-vous renouveler votre don cette année ?
Si vous n'avez jamais fait un don au Journal Chrétien, vous pouvez nous soutenir maintenant et recevoir un reçu fiscal au titre de l’année 2025 (déductible à 66% de votre impôt sur le revenu). Votre don est indispensable, nous comptons sur vous !
En comptant sur votre soutien et forte d’une grande espérance, nous vous souhaitons une belle et heureuse année 2026.
Pour nous contacter par mail : [email protected]
L'équipe de Journal Chrétien
