USA-Trump prévient Musk de « conséquences graves » s’il finance les démocrates
BEDMINSTER, New Jersey (Reuters) – Donald Trump a déclaré samedi qu’il y aurait des « conséquences graves » si Elon Musk venait à financer des démocrates face aux républicains soutenant le projet de réforme fiscale voulu par le président américain, auquel s’est opposé le milliardaire, une querelle ayant éclaté au grand jour lors de la semaine écoulée.
Au cours d’un entretien accordé par téléphone à la chaîne de télévision NBC News depuis sa résidence de Bedminster dans le New Jersey, le locataire républicain de la Maison blanche a également dit penser que sa relation avec l’homme le plus riche au monde était terminée, deux jours après des attaques mutuelles via les réseaux sociaux.
Il a répondu par la négative à la question de savoir s’il avait un désir de réparer leurs liens.
Donald Trump a refusé de préciser quelles pourraient être ces « conséquences », ajoutant cependant n’avoir pas eu de discussions sur la possibilité d’ouvrir une enquête contre Elon Musk, après avoir émis jeudi l’hypothèse de rompre les contrats gouvernementaux des firmes détenues par l’homme d’affaires.
Les tensions entre Donald Trump et Elon Musk, l’un des principaux soutiens du président américain dont il a été un temps le conseiller, ont éclaté à propos du vaste projet de réforme fiscale du chef de la Maison blanche.
Le texte, décrit par Donald Trump comme « grand et magnifique », a été qualifié d' »abomination » par Elon Musk, qui dit craindre – comme certains élus républicains – un alourdissement de la dette publique déjà massive des Etats-Unis.
Cette opposition d’Elon Musk au projet de loi, que Donald Trump dit attribuer à la suppression programmée des crédits d’achat pour les véhicules électriques, a jeté une ombre sur l’adoption du texte par le Congrès, dont les deux chambres sont contrôlées par les républicains avec une majorité étroite.
Approuvé de justesse par la Chambre des représentants le mois dernier, le texte est désormais débattu au Sénat, où certains pairs républicains de Donald Trump sont favorables à des ajustements.
Des analystes indépendants estiment que la réforme fiscale alourdirait la dette américaine de 2.400 milliards de dollars sur dix ans.
Donald Trump a déclaré samedi sur NBC News être confiant sur l’issue du vote au Congrès, qu’il anticipe d’ici au 4 juillet – jour de la fête nationale américaine.
Elon Musk a effacé certains des messages qu’il avait publiés jeudi sur le réseau social X, qu’il détient, dont un dans lequel il se disait favorable à une destitution de Donald Trump. Cette démarche semble destinée à opérer une désescalade dans leur querelle publique.
(Nandita Bose, avec la contribution d’Ismail Shakil; version française Jean Terzian)
SOUTENEZ LE JOURNAL CHRÉTIEN ET RÉDUISEZ VOS IMPÔTS !
Le Journal Chrétien est 100% gratuit. Faites un don régulier et aidez-nous à poursuivre notre mission.
Vous êtes nombreux à nous demander comment le Journal Chrétien est financé. Notre mission, vous le savez, est de diffuser gratuitement les valeurs de l’Evangile. Nos ressources proviennent exclusivement des dons de nos lecteurs.
Certains lecteurs ont pris l’habitude de nous adresser un don ponctuel. D’autres privilégient un versement mensuel. Beaucoup me disent prier pour nous. En réalité, le Journal Chrétien a besoin que tous ses lecteurs se mobilisent à la mesure de leurs moyens. Songez que pour un don mensuel de 15€, vous ne dépensez réellement que 5€ ! Et votre don est défiscalisé !
Alors si vous estimez comme que la mission du Journal Chrétien est indispensable, veuillez nous soutenir. Votre générosité par le passé a permis au Journal Chrétien d’accomplir de grandes choses.
En 2025, la chaîne de télévision Chrétiens TV développée par le Journal Chrétien a débarqué sur le Canal 246 de Free, deuxième opérateur en France. Des négociations sont en cours pour étendre la diffusion de la chaîne à l'ensemble des opérateurs français.
Votre soutien financier nous aidera à :
👍 couvrir les frais de fonctionnement du Journal Chrétien ;
👍 produire des émissions de qualité pour sensibiliser et encourager ;
👍 accompagner les églises et communautés chrétiennes en difficulté ;
👍 transmettre l’héritage spirituel aux générations futures ;
👍 faire rayonner la foi chrétienne dans un esprit d’unité et d’amour.
