USA-Trump dément avoir prévu de limoger Powell (Fed)
WASHINGTON (Reuters) – Donald Trump a démenti mercredi prévoir de limoger le président de la Réserve fédérale (Fed), Jerome Powell, alors qu’une source a déclaré plus tôt à Reuters que le chef de la Maison blanche était ouvert à cette hypothèse tandis que Bloomberg a rapporté qu’une telle décision pourrait intervenir bientôt.
Ces informations de presse, qui ont provoqué un repli à Wall Street et un recul du dollar, sont erronées, a dit quelques instants plus tard Donald Trump, qui a multiplié depuis son retour au pouvoir en janvier dernier les attaques à l’encontre de Jerome Powell, auquel il reproche de ne pas baisser les taux d’intérêt.
Vers 16h00 GMT, les indices étaient revenus dans le vert.
« Je n’exclus rien, mais cela est hautement improbable », a déclaré le président américain devant les journalistes à propos d’un limogeage du patron de la Fed. « A moins qu’il ne doive partir pour fraude », a-t-il ajouté, en référence au coût élevé des rénovations du siège historique de la Réserve fédérale à Washington.
Ce projet, au coût estimé à environ 2,5 milliards de dollars, fait l’objet de critiques de la part de la Maison blanche et de pairs républicains de Donald Trump au Congrès. Face à cette polémique, Jerome Powell a demandé à l’inspecteur général de la Fed de mener un nouvel examen du projet, ont rapporté lundi plusieurs médias américains.
Le locataire de la Maison blanche ne dispose pas de l’autorité nécessaire pour limoger le président de la Fed uniquement en raison d’un désaccord sur la politique monétaire de la banque centrale.
Donald Trump a confirmé mercredi s’être entretenu avec des élus républicains à propos de Jerome Powell, comme rapporté par la source et par Bloomberg. Plusieurs participants à une réunion ont dit penser que limoger le patron de la Fed était la bonne solution, a déclaré la source.
Le président américain a dit adopter une approche plus conservatrice que les élus républicains sur la question.
Ses commentaires ont rassuré les marchés, qui ont rebondi, tandis que les rendements obligataires ont effacé leurs pertes initiales.
« Nous ne prévoyons pas de faire quoi que ce soit (…) « Nous aurons l’opportunité d’effectuer un changement dans huit mois. Nous choisirons quelqu’un de bon », a déclaré Donald Trump, qui a de nouveau reproché à Jerome Powell de faire un « travail horrible ».
Jerome Powell a initialement été nommé à la tête de la Fed par Donald Trump lors de son premier mandat, puis reconduit dans ces fonctions par l’ancien président Joe Biden. Son mandat actuel doit s’achever le 15 mai 2026.
(Trevor Hunnicutt, David Morgan, Katharine Jackson à Washington, avec la contribution de Ryan Patrick Jones à Toronto; version française Jean Terzian)
NE MANQUONS PAS NOTRE RENDEZ-VOUS AVEC l'HISTOIRE - TOUS MOBILISÉS POUR LA TÉLÉVISION CHRÉTIENNE !
Les chrétiens protestants et évangéliques ont à leur disposition de puissants médias pour faire entendre leur voix dans le paysage audiovisuel français.
Un service de presse reconnu par l'Etat
Le Journal Chrétien est un service de presse en ligne bénéficiant d’un agrément de la Commission paritaire des publications et agences de presse du Ministère de la Culture. Il est membre du Syndicat de la Presse Indépendante d’Information en Ligne (SPIIL), un syndicat professionnel français créé en afin de défendre les intérêts professionnels des éditeurs de presse en ligne indépendants. Il fait partie des sources d'information officielles de Google actualités dans tous les pays francophones.Dans un paysage médiatique marqué par le mensonge et les fake news et les calomnies, le Journal Chrétien se positionne comme le média de la vérité qui passe l'information au tamis de l'Évangile. Nos journalistes et correspondants essaient de s'approcher de la vérité des faits avec beaucoup d'humilité. Le professionnalisme des experts impliqués dans le Journal Chrétien garantit une procédure de sélection de grande qualité et un suivi des projets très rigoureux. Quand les pasteurs et leurs églises sont victimes de dénonciations calomnieuses, le Journal Chrétien mène des investigations pour rétablir la vérité.
Une chaîne de télévision chrétienne incluse dans la Freebox
Votre soutien financier nous aidera à :
👍 produire des émissions de qualité pour sensibiliser et encourager ;
👍 accompagner les églises et communautés chrétiennes en difficulté ;
👍 transmettre l’héritage spirituel aux générations futures ;
👍 faire rayonner la foi chrétienne dans un esprit d’unité et d’amour.
Aidez-nous à porter la lumière de l'Evangile à la télévision !
Chrétiens TV, la chaîne de télévision chrétienne développée par le Journal Chrétien est diffusée sur le canal 246 de la Freebox en France. Elle s’adresse à tous ceux qui souhaitent nourrir leur réflexion, leur foi ou simplement découvrir des programmes porteurs de sens et de bienveillance. En faisant un don, petit ou grand, vous permettez à cette chaîne d’innover au quotidien pour une information toujours plus qualitative, plus d’émissions et de reportages édifiants, de décryptage de l’actualité et d’événements à la lumière de la Bible.
Ensemble, construisons un espace où la foi est honorée, respectée et protégée !
