Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Le Journal Chrétien

Un média d’espérance

Inscription à la newsletter

Une trentaine de pétroliers bloqués aux abords des détroits turcs

Chrétiens TV
PARTAGER SUR :

ISTANBUL/BRUXELLES (Reuters) – Vingt-huit pétroliers patientaient encore vendredi dans les eaux de la mer Noire et de la mer de Marmara pour traverser les détroits du Bosphore et des Dardanelles – qui relient notamment les ports russes aux marchés internationaux – alors que les discussions internationales se poursuivent pour tenter de débloquer la situation.

Selon l’agence maritime Tribeca, vingt pétroliers attendaient vendredi matin de pouvoir traverser le détroit du Bosphore – qui relie la mer Noire à la mer de Marmara – et huit autres attendaient de pouvoir traverser le détroit des Dardanelles, qui débouche en mer Egée.

Ankara a écarté jeudi les critiques étrangères lui imputant la responsabilité de ces embouteillages, les autorités maritimes turques précisant qu’elles continueraient de prendre le temps de vérifier que les navires pétroliers disposaient des documents d’assurance requis avant de leur autoriser l’accès aux eaux turques.

Les autorités maritimes turques ont introduit au début du mois de nouvelles règles réclamant des garanties supplémentaires aux assureurs en prévision du plafonnement des prix du pétrole russe.

Elles craignent notamment qu’une marée noire résultant d’un éventuel accident d’un pétrolier violant les sanctions internationales ne soit pas éligible aux indemnisations du fonds international dédié ou ne soit pas couverte par les compagnies d’assurance concernées.

Le plafonnement du prix du pétrole russe a finalement été adopté samedi dernier par le G7, l’Union européenne (UE) et l’Australie, avant d’entrer en vigueur lundi.

Dans le cadre de ce dispositif, il est désormais interdit aux entreprises basées dans les pays de l’UE, du G7 (Allemagne, Canada, Etats-Unis, France, Italie, Japon et Royaume-Uni) et en Australie de fournir des services (négoce, fret, assurance, armateurs…) permettant le transport maritime de pétrole russe vers des pays tiers s’il est vendu à un prix supérieur à 60 dollars le baril.

La situation aux abords des détroits turcs « n’est pas imputable au plafonnement des prix du pétrole russe par le G7, puisqu’il existe de toutes façons une période de liquidation de 45 jours pour le pétrole brut russe transporté par voie maritime acheté avant le 5 décembre », a précisé vendredi à Reuters un porte-parole de la Commission européenne dans un commentaire transmis par courriel.

Pendant cette période de réduction progressive et de transition, les entreprises peuvent encore fournir des services permettant le transport maritime de pétrole russe acheté avant le 5 décembre, indépendamment du prix d’achat.

Selon les déclarations du porte-parole de l’exécutif européen, même cette période de transition, les autorités turques pourront continuer de vérifier les formulaires d’assurance des pétroliers « exactement comme avant ».

« Nous sommes donc en contact avec les autorités turques pour tenter d’avoir des éclaircissements et nous travaillons à débloquer la situation », a noté le porte-parole de la CE.

(Rédigé par Daren Butler et Can Sezer, avec la contribution de Kate Abnett à Bruxelles ; version française Myriam Rivet, édité par)

tagreuters.com2022binary_LYNXMPEIB80I7-BASEIMAGE

Chrétiens TV

Faites un don maintenant pour nous aider à poursuivre notre mission !

Dans un paysage médiatique marqué par le mensonge, les fake news, les calomnies et les attaques contre les Evangéliques, le Journal Chrétien se positionne comme le média de la vérité qui propose une information indépendante et fiable, non biaisée par des intérêts d'actionnariat ou publicitaires.
Les chrétiens protestants et évangéliques ont longtemps sous-estimé le pouvoir des médias. Les récentes polémiques concernant des reportages à charge contre les plus grandes églises évangéliques françaises posent la question des intentions des patrons des médias, de ces milliardaires qui ont surinvesti ce champ de bataille idéologique.

Ne perdons pas la bataille idéologique

Les achats de médias par des milliardaires ne sont pas toujours motivés par la rentabilité financière, mais plutôt par des intérêts idéologiques. Ils achètent les médias pour influencer l'opinion publique, mener des batailles culturelles et maintenir leur pouvoir économique et social.

Les évangéliques pris pour cible

L’influence grandissante des évangéliques gêne certains patrons des médias qui, disons-le, sont engagés dans des loges ou des sectes pernicieuses. Très puissante aux États-Unis, où de nombreuses personnalités ont renoncé à l'occultisme et à la débauche pour se convertir à la foi évangélique, la percée de cette frange chrétienne de plus en plus présente en France fait trembler le monde des ténèbres.

Faire contrepoids

A l'heure actuelle, les chaînes d’info font l’agenda, nourrissent les réseaux sociaux, orientent les débats publics. Le Journal Chrétien et sa chaîne Chrétiens TV veulent aller sur leur terrain en investissant la sphère politique et médiatique pour y proposer une autre hiérarchie de l’information. Il est question de mener la bataille culturelle pour faire contrepoids aux groupes de médias hostiles aux Evangéliques.

A quoi serviront vos dons ?

Nous avons l’ambition de développer une plateforme de médias suffisamment compétitive. Vos dons nous permettront de créer des émissions chrétiennes de qualité, de réaliser plus d’investigation, de reportages et d’enquêtes de terrain, d'organiser des débats sur des sujets de société, et de recruter du personnel compétent.
Il nous faudra également développer davantage notre présence sur le terrain, produire plus de reportages, investir dans du matériel.
Le Journal Chrétien est un média libre, indépendant, sans publicité, accessible à tous grâce à la fidélité et à la générosité de ses lecteurs.
Votre don (défiscalisable à 66%), petit ou grand, est plus qu’un geste. C’est un acte militant et chrétien !

Les commentaires sont fermés.

LES ARTICLES LES PLUS LUS