Ukraine: Vance menace la Russie de sanctions pour pousser Poutine à conclure un accord, selon la presse
(Reuters) – Le vice-président américain JD Vance a déclaré que les Etats-Unis pourraient imposer des sanctions à Moscou et recourir à une éventuelle action militaire si le président russe Vladimir Poutine n’acceptait pas un accord de paix qui garantisse l’indépendance à long terme de l’Ukraine, a rapporté jeudi le Wall Street Journal.
« Il existe des moyens de pression économiques, et bien sûr militaires, que les Etats-Unis pourraient utiliser contre (Vladimir) Poutine », a dit JD Vance dans une interview accordée au journal.
Le président américain Donald Trump a eu mercredi des entretiens téléphoniques distincts avec ses homologues russe et ukrainien, annonçant être convenu avec Vladimir Poutine d’ouvrir des négociations pour mettre fin à la guerre en Ukraine, à l’approche du troisième anniversaire de l’offensive lancée par la Russie le 24 février 2022.
Ces entretiens téléphoniques sont survenus alors que le secrétaire américain à la Défense, Pete Hegseth, a résumé sans détour, lors d’une réunion au siège de l’Otan, la position de l’administration Trump: Kyiv doit abandonner son objectif de rejoindre l’Otan et un retour aux frontières de l’Ukraine de 2014 est « irréaliste ».
Donald Trump a déclaré jeudi que des représentants américains et russes se réuniraient vendredi à Munich en Allemagne, où se tient une conférence annuelle sur la sécurité, et que l’invitation a également été transmise à l’Ukraine.
Réagissant à l’annonce du locataire de la Maison blanche, un conseiller du président ukrainien Volodimir Zelensky a déclaré que Kyiv ne prévoyait pas de participer à des discussions avec Moscou et qu’il était au préalable nécessaire que l’Ukraine, les Etats-Unis et l’Europe adoptent une position commune.
« Je pense qu’un accord, qui choquera beaucoup de monde, (sera trouvé) », a déclaré JD Vance au Wall Street Journal.
« Le président ne va pas s’engager dans cette voie avec des oeillères « , a-t-il ajouté. « Il va dire: ‘Tout est sur la table, concluons un accord’. »
(Mrinmay Dey; version française Camille Raynaud)
SOUTENEZ LE JOURNAL CHRÉTIEN ET RÉDUISEZ VOS IMPÔTS !
Le Journal Chrétien est 100% gratuit. Faites un don régulier et aidez-nous à poursuivre notre mission.
Vous êtes nombreux à nous demander comment le Journal Chrétien est financé. Notre mission, vous le savez, est de diffuser gratuitement les valeurs de l’Evangile. Nos ressources proviennent exclusivement des dons de nos lecteurs.
Certains lecteurs ont pris l’habitude de nous adresser un don ponctuel. D’autres privilégient un versement mensuel. Beaucoup me disent prier pour nous. En réalité, le Journal Chrétien a besoin que tous ses lecteurs se mobilisent à la mesure de leurs moyens. Songez que pour un don mensuel de 15€, vous ne dépensez réellement que 5€ ! Et votre don est défiscalisé !
Alors si vous estimez comme que la mission du Journal Chrétien est indispensable, veuillez nous soutenir. Votre générosité par le passé a permis au Journal Chrétien d’accomplir de grandes choses.
En 2025, la chaîne de télévision Chrétiens TV développée par le Journal Chrétien a débarqué sur le Canal 246 de Free, deuxième opérateur en France. Des négociations sont en cours pour étendre la diffusion de la chaîne à l'ensemble des opérateurs français.
Votre soutien financier nous aidera à :
👍 couvrir les frais de fonctionnement du Journal Chrétien ;
👍 produire des émissions de qualité pour sensibiliser et encourager ;
👍 accompagner les églises et communautés chrétiennes en difficulté ;
👍 transmettre l’héritage spirituel aux générations futures ;
👍 faire rayonner la foi chrétienne dans un esprit d’unité et d’amour.
