Ukraine: Les Etats-Unis pas certains de lancer une enquête pour génocide
WASHINGTON (Reuters) – Les Etats-Unis ont refusé mercredi de promettre qu’ils ouvriraient leur propre enquête pour déterminer si la Russie commet un génocide en Ukraine, mais ils soutiendront les efforts internationaux pour tenir Moscou responsable des crimes commis dans le cadre de son offensive.
Débat sur la fin de vie. Réagissez à l'interview du député Olivier Falorni au +33 0769138397 ou par email à l'adresse [email protected]
Pour la première fois, mardi, le président américain Joe Biden a qualifié de « génocide » les agissements russes en Ukraine, une escalade importante dans sa rhétorique à l’égard de Moscou.
Interrogé par les journalistes, le porte-parole du département d’Etat américain a toutefois refusé de dire si les commentaire de Joe Biden reflétaient la position du gouvernement américain. Ned Price a indiqué que le chef de la Maison blanche a exprimé « une impression » constituée par les images « horribles » venues d’Ukraine.
Washington va se pencher sur la question d’ouvrir ou non sa propre enquête formelle sur la question, a fait savoir pour sa part la porte-parole de la présidence américaine, Jen Psaki.
Moscou a dénoncé dans la journée comme « inacceptables » les accusations de Joe Biden.
(Reportage Humeyra Pamuk, Daphne Psaledakis, Alexandra Alper, Trevor Hunnicutt et Kanishka Singh; version française Jean Terzian)
Vous aimez nos publications ? Engagez-vous !
Les systèmes politiques et médiatiques ont besoin que s'exercent des contre-pouvoirs. Une majorité de journaux, télévisions et radios appartiennent à quelques milliardaires ou à des multinationales très puissantes souhaitant faire du profit, privant les citoyens d’un droit fondamental : avoir accès à une information libre de tout conflit d’intérêt.Le Journal Chrétien, service de presse en ligne bénéficiant d’un agrément de la Commission paritaire des publications et agences de presse du Ministère de la Culture, assure un contre-pouvoir à l’ensemble des acteurs sociaux, en vérifiant les discours officiels, en décryptant l'actualité, en révélant des informations de première importance ou en portant le témoignage des dominés.