Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Le Journal Chrétien

Un média d’espérance

Inscription à la newsletter

Ukraine: Des réseaux d’électricité et d’eau cibles de frappes russes

Chrétiens TV
PARTAGER SUR :

par Max Hunder et Jonathan Landay

KYIV/MYKOLAÏV (Reuters) – Des missiles russes ont frappé plusieurs infrastructures ukrainiennes mardi matin, Moscou poursuivant ce qui ressemble à une campagne délibérée visant à détruire les réseaux d’électricité et d’eau avant l’hiver.

Le commandant de Jitomir, une ville de 263.000 habitants, a déclaré que le courant et l’eau étaient coupés et à Dnipro, agglomération du sud-est du pays où vivent près d’un million de personnes, deux explosions ont provoqué d’importants dégâts dans un bâtiment sur un site d’approvisionnement en énergie selon Kirilo Timochenko, un conseiller de la présidence ukrainienne.

À Mykolaïv, important port du sud, un missile a touché un immeuble d’habitation, le détruisant partiellement et tuant au moins un homme, a constaté un journaliste de Reuters, et à Kyiv, la capitale, des panaches de fumées étaient visibles après plusieurs explosions.

Des informations font aussi état d’installations électriques prises pour cibles à Kharkiv, une ville proche de la frontière russe qui comptait 1,43 million d’habitants avant la guerre.

Le président ukrainien, Volodimir Zelensky, a accusé Moscou de terroriser et de tuer ses concitoyens en multipliant les attaques aériennes, au lendemain de frappes de drones dans la capitale et d’autres qui ont fait au moins quatre morts.

« L’Ukraine est sous le feu de l’occupant. Il continue à faire ce qu’il fait le mieux: terroriser et tuer des civils », a-t-il écrit sur la messagerie Telegram.

« L’Etat terroriste n’obtiendra aucun changement à son avantage par ce moyen. Il ne fera que confirmer qu’il est par essence destructeur et meurtrier, ce pour quoi il devra certainement rendre des comptes. »

Aucune information n’était disponible dans l’immédiat sur le nombre de victimes des frappes.

Le nouveau commandant en chef de l' »opération spéciale » lancée en février par l’armée russe en Ukraine, Sergueï Souvorikine, avait auparavant servi en Syrie et en Tchétchénie, où les forces russes avaient pilonné systématiquement des villes pour en chasser leurs adversaires.

La nomination au début du mois de celui que des médias russes surnomment « général Armageddon » a été suivie par les plus importantes frappes de missiles contre l’Ukraine depuis le début du conflit armée le 24 février.

Les Etats-Unis et plusieurs autres pays occidentaux considèrent ces frappes comme des crimes de guerre mais Moscou nie prendre des civils pour cible. Le ministère de la Défense russe affirme que ses attaques visent des objectifs militaires et des infrastructures d’énergie en utilisant des armes de grande précision.

« À Mykolaïv, l’ennemi a détruit un immeuble d’habitation avec des missiles S300. Une personne est morte. Il y a aussi eu une frappe sur le marché aux fleurs, dans le parc des châtaigniers. Je me demande ce que combattaient les terroristes russes en s’attaquant à des endroits aussi paisibles », a écrit Volodimir Zelensky.

(Reportage des bureaux de Reuters, version française Marc Angrand, édité par Kate Entringer)

tagreuters.com2022binary_LYNXMPEI9H0CY-BASEIMAGE

Chrétiens TV

SOUTENEZ LE JOURNAL CHRÉTIEN ET RÉDUISEZ VOS IMPÔTS !

Le Journal Chrétien est 100% gratuit. Faites un don régulier et aidez-nous à poursuivre notre mission.

Vous êtes nombreux à nous demander comment le Journal Chrétien est financé. Notre mission, vous le savez, est de diffuser gratuitement les valeurs de l’Evangile. Nos ressources proviennent exclusivement des dons de nos lecteurs.
Certains lecteurs ont pris l’habitude de nous adresser un don ponctuel. D’autres privilégient un versement mensuel. Beaucoup me disent prier pour nous. En réalité, le Journal Chrétien a besoin que tous ses lecteurs se mobilisent à la mesure de leurs moyens. Songez que pour un don mensuel de 15€, vous ne dépensez réellement que 5€ ! Et votre don est défiscalisé !
Alors si vous estimez comme que la mission du Journal Chrétien est indispensable, veuillez nous soutenir. Votre générosité par le passé a permis au Journal Chrétien d’accomplir de grandes choses.
En 2025, la chaîne de télévision Chrétiens TV développée par le Journal Chrétien a débarqué sur le Canal 246 de Free, deuxième opérateur en France. Des négociations sont en cours pour étendre la diffusion de la chaîne à l'ensemble des opérateurs français.


Votre soutien financier nous aidera à :

👍 couvrir les frais de fonctionnement du Journal Chrétien ;
👍 produire des émissions de qualité pour sensibiliser et encourager ;
👍 accompagner les églises et communautés chrétiennes en difficulté ;
👍 transmettre l’héritage spirituel aux générations futures ;
👍 faire rayonner la foi chrétienne dans un esprit d’unité et d’amour.


Les commentaires sont fermés.

LES ARTICLES LES PLUS LUS