Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Le Journal Chrétien

Un média d’espérance

Inscription à la newsletter

Trump écarte une nomination de Bessent à la tête de la Fed

PARTAGER SUR :

WASHINGTON (Reuters) – Le président américain Donald Trump a écarté mardi une nomination du secrétaire au Trésor Scott Bessent à la tête de la Réserve fédérale (Fed) alors qu’il doit décider prochainement du successeur de la gouverneure Adriana Kugler et du président Jerome Powell.

Adriana Kugler quittera la banque centrale le 8 août après sa démission inattendue annoncée vendredi. Son départ intervient dans un contexte de tensions alors que Donald Trump multiplie les critiques à l’encontre de Jerome Powell, dont le mandat s’achève en mai 2026.

Lors d’une interview à CNBC, Donald Trump a déclaré mardi qu’il annoncerait prochainement ses décisions concernant les nominations au sein de la Fed. « De nombreuses personnes sont qualifiées », a-t-il dit.

« Beaucoup de gens se demandent: « Quand est-ce qu’on fait ça, pourquoi ne pas simplement choisir la personne qui dirigera la Fed ? » C’est aussi une possibilité », a-t-il poursuivi.

Donald Trump a précisé examiner quatre candidats pour remplacer Jerome Powell mais a dit que Scott Bessent n’en faisait pas partie, celui-ci ayant exprimé son souhait de rester à son poste actuel.

« Ce sera l’une des quatre personnes », a déclaré Donald Trump, ajoutant qu’il considérait l’actuel conseiller économique, Kevin Hassett, et l’ancien gouverneur de la Fed, Kevin Warsh, comme de « très bonnes » options.

Le locataire de la Maison blanche n’a pas cité les noms des deux autres candidats, mais il semblerait qu’il envisage l’actuel gouverneur Christopher Waller comme étant l’un deux. Ce dernier s’est prononcé récemment en faveur d’une baisse des taux.

Donald Trump a également jugé que le départ d’Adriana Kugler avant la fin de son mandat en janvier était une « agréable surprise », une décision qui semble avoir accéléré sa décision dans le processus de succession de Jerome Powell.

Donald Trump a régulièrement critiqué le patron de la Fed pour ne pas avoir baissé les taux d’intérêt, alors même que les responsables de la banque centrale disent attendre des preuves d’un ralentissement de l’économie et d’un affaiblissement du marché du travail. L’inflation est outre toujours bien au-dessus de l’objectif à moyen terme de 2% de la banque centrale et pourrait réaccélérer.

La personne nommée par Donald Trump en remplacement d’Adriana Kugler devra être confirmée par le Sénat. Son mandat sera raccourci de quelques mois seulement et nécessitera un nouveau vote du Sénat pour un mandat complet de 14 ans au début de l’année prochaine.

La nomination à la présidence du conseil des gouverneurs de la Fed passe quant à elle par une procédure distincte, ainsi qu’une confirmation du Sénat.

(Rédigé par Andrea Shalal et Doina Chiacu, version française Blandine Hénault et Claude Chendjou)

tagreuters.com2025binary_LYNXMPEL740Q9-FILEDIMAGE

Chrétiens TV

Faites un don maintenant pour nous aider à poursuivre notre mission !

Dans un paysage médiatique marqué par le mensonge, les fake news, les calomnies et les attaques contre les Evangéliques, le Journal Chrétien se positionne comme le média de la vérité qui propose une information indépendante et fiable, non biaisée par des intérêts d'actionnariat ou publicitaires.
Les chrétiens protestants et évangéliques ont longtemps sous-estimé le pouvoir des médias. Les récentes polémiques concernant des reportages à charge contre les plus grandes églises évangéliques françaises pose la question des intentions des patrons des médias, de ces milliardaires qui ont surinvesti ce champ de bataille idéologique.

Ne perdons pas la bataille idéologique

Les achats de médias par des milliardaires ne sont pas toujours motivés par la rentabilité financière, mais plutôt par des intérêts idéologiques. Ils achètent les médias pour influencer l'opinion publique, mener des batailles culturelles et maintenir leur pouvoir économique et social.

Les évangéliques pris pour cible

L’influence grandissante des évangéliques gêne certains patrons des médias qui, disons-le, sont engagés dans des loges ou des sectes pernicieuses. Très puissante aux États-Unis, où de nombreuses personnalités ont renoncé à l'occultisme et à la débauche pour se convertir à la foi évangélique, la percé de cette frange chrétienne de plus en plus présente en France fait trembler le monde des ténèbres.

Faire contrepoids

A l'heure actuelle, les chaînes d’info font l’agenda, nourrissent les réseaux sociaux, orientent les débats publics. Le Journal Chrétien et sa chaîne Chrétiens TV veulent aller sur leur terrain en investissant la sphère politique et médiatique pour y proposer une autre hiérarchie de l’information. Il est question de mener la bataille culturelle pour faire contrepoids aux groupes de médias hostiles aux Evangéliques.

A quoi serviront vos dons ?

Nous avons l’ambition de développer une plateforme de médias suffisamment compétitive. Vos dons nous permettront de créer des émissions chrétiennes de qualité, de réaliser plus d’investigation, de reportages et d’enquêtes de terrain, d'organiser des débats sur des sujets de société, et de recruter du personnel compétent.
Il nous faudra également développer davantage notre présence sur le terrain, produire plus de reportages, investir dans du matériel.
Le Journal Chrétien est un média libre, indépendant, sans publicité, accessible à tous grâce à la fidélité et à la générosité de ses lecteurs.
Votre don (défiscalisable à 66%), petit ou grand, est plus qu’un geste. C’est un acte militant et chrétien !

Les commentaires sont fermés.