Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Je fais un don

Le Journal Chrétien

Un média d’espérance

Inscription à la newsletter

Trump a eu une discussion « très productive » avec Poutine avant de rencontrer Zelensky

PARTAGER SUR :

WASHINGTON/MOSCOU, 28 décembre (Reuters) – Le président américain Donald Trump a déclaré dimanche avoir eu une discussion téléphonique « très productive » avec son homologue russe Vladimir Poutine, tandis que le Kremlin a rapporté que les deux dirigeants n’étaient pas favorables à ​une proposition de trêve temporaire formulée par l’Ukraine ‍et les Européens.

« Je ⁠viens d’avoir un bon et très productif appel téléphonique avec le président ⁠Poutine (…) », a écrit Donald Trump sur son réseau social Truth, peu avant une rencontre programmée en Floride avec le président ukrainien Volodimir Zelensky ​en vue d’avancer sur un plan de paix entre Kyiv et Moscou.

Il est prévu que Donald Trump et Volodimir Zelensky s’entretiennent à cette occasion avec des dirigeants européens, a fait savoir dimanche un porte-parole de la présidence ukrainienne.

Donald Trump va ‌à nouveau discuter par téléphone avec Vladimir Poutine à l’issue de sa ​réunion avec Volodimir Zelensky, a indiqué pour sa part le Kremlin.

Un conseiller de la présidence russe a déclaré que l’entretien téléphonique « au ton cordial » entre Vladimir Poutine et Donald Trump a duré une heure et quinze minutes, et ‌qu’il avait ‌été organisé à la demande du chef de la Maison ​blanche.

« L’élément principal » est que les deux dirigeants « ont des positions similaires » à propos de l’idée d’une trêve temporaire proposée par Kyiv et les Européens, ​a dit Youri Oushakov, ajoutant qu’un tel projet mènerait uniquement à un « prolongement du conflit ».

Pour mettre fin aux hostilités, a déclaré ⁠le conseiller en politique étrangère du Kremlin, Kyiv doit prendre une « décision courageuse » à ​propos de la région du Donbass, dans l’est de l’Ukraine, au coeur des tractations en vue d’un plan de paix.

« Compte-tenu de la situation actuelle sur les lignes de front, il serait pertinent pour le régime ukrainien de prendre une telle décision à propos ⁠du Donbass », a-t-il poursuivi.

La Russie, qui contrôle 90% du Donbass, veut que l’Ukraine retire ses troupes du reste de la ‌région.

(Jasper Ward à Washington, Anastasia Lyrchikova à ⁠Moscou; version française Jean Terzian)

tagreuters.com2025binary_LYNXMPELBR07V-FILEDIMAGE

Chrétiens TV

Faites un don maintenant pour nous aider à poursuivre notre mission !

Chers amis chrétiens,


Alors que le besoin d'espérance se fait davantage sentir dans le monde, le Journal Chrétien devient un soutien précieux pour tous ceux qui souhaitent nourrir leur réflexion, leur foi ou simplement découvrir des messages chrétiens porteurs de sens et de bienveillance.
Depuis novembre 2025, la chaîne Chrétiens TV développée par le Journal Chrétien est incluse dans le bouquet de l'opérateur Free (Canal 246).
Cette avancée majeure est une opportunité pour la communauté chrétienne qui peut diffuser largement l'Evangile à la télévision. Nous comptons sur votre générosité pour faire face aux coûts élevés de cette couverture médiatique.

Si vous avez déjà fait un don au Journal Chrétien et que vous ne l’ayez pas renouvelé, sachez que l’avenir du Journal Chrétien ne pourra pas s’écrire sans vous. Pourriez-vous renouveler votre don cette année ?


Si vous n'avez jamais fait un don au Journal Chrétien, vous pouvez nous soutenir maintenant et recevoir un reçu fiscal au titre de l’année 2025 (déductible à 66% de votre impôt sur le revenu). Votre don est indispensable, nous comptons sur vous !
En comptant sur votre soutien et forte d’une grande espérance, nous vous souhaitons une belle et heureuse année 2026.
Pour nous contacter par mail : [email protected]
L'équipe de Journal Chrétien

Les commentaires sont fermés.

LES ARTICLES LES PLUS LUS