Thaïlande: L’ancien PM Thaksin Shinawatra a été libéré
❤️ Nouveau: Soutenez la campagne de dons du Journal Chrétien
par Panarat Thepgumpanat et Panu Wongcha-um
BANGKOK (Reuters) – L’ancien Premier ministre thaïlandais Thaksin Shinawatra a été remis en liberté conditionnelle dimanche, après six mois de détention.
Figure incontournable de l’histoire politique thaïlandaise, toujours influent, Thaksin Shinawatra, 74 ans, a effectué en août dernier un retour au pays après s’être exilé pendant 15 années afin d’échapper à la prison.
Sa condamnation à huit années d’emprisonnement a été réduite en septembre par le roi de Thaïlande à un an de détention.
Le milliardaire a passé six mois en détention dans un hôpital pour des raisons de santé non spécifiées. Il n’a passé aucune nuit en centre pénitentiaire.
Il a été photographié dimanche dans un véhicule, vêtu d’une chemise à carreaux, le bras en écharpe et minerve au cou, aux côtés de sa fille cadette Paetongtarn Shinawatra, cheffe du parti Pheu Thai au pouvoir, et est arrivé à sa résidence de Bangkok 25 minutes plus tard.
Sa libération était attendue mais l’attention se portera désormais sur sa promesse de prendre sa retraite et de ne pas influencer un gouvernement dirigé par sa famille et ses alliés.
« Il est certain qu’il aura une certaine influence. Mais dans quelle mesure ? Il ne mène plus la barque comme avant », a commenté l’analyste politique Thitinan Pongsudhirak.
« Thaksin sera tenu en laisse parce que les centres de pouvoir nouvellement alignés ne lui font pas confiance », ajoute-t-il. « Je suis persuadé que les canaux d’influence lui feront comprendre très clairement que s’il renonce à l’accord, il y aura des problèmes. »
Par ailleurs, un nouveau placement en détention de l’ancien Premier ministre n’est toutefois pas exclu, alors que le parquet a dit envisager d’inculper Thaksin Shinawatra pour injure à la monarchie dans un entretien donné en 2015.
Le retour de Thaksin Shinawatra en Thaïlande a coïncidé avec la nomination de Srettha Thavisin au poste de Premier ministre, alimentant les spéculations sur de potentiels liens entre ces deux événements dans le cadre de l’accord conclu par le parti Pheu Thai avec ses traditionnels rivaux, les partis monarchistes pro-armée. Le gouvernement et les proches de Thaksin Shinawatra ont démenti.
(Reportage Napat Wesshasartar, Panarat Thepgumpanat, Athit Perawongmetha, Juarawee Kittisilpa et Panu Wongcha-um, rédigé par Martin Petty ; Version française Kate Entringer)
Faites un don maintenant pour nous aider à poursuivre notre mission !
Les chrétiens protestants et évangéliques ont longtemps sous-estimé le pouvoir des médias. Les récentes polémiques concernant des reportages à charge contre les plus grandes églises évangéliques françaises pose la question des intentions des patrons des médias, de ces milliardaires qui ont surinvesti ce champ de bataille idéologique.
Ne perdons pas la bataille idéologique
Les achats de médias par des milliardaires ne sont pas toujours motivés par la rentabilité financière, mais plutôt par des intérêts idéologiques. Ils achètent les médias pour influencer l'opinion publique, mener des batailles culturelles et maintenir leur pouvoir économique et social.Les évangéliques pris pour cible
L’influence grandissante des évangéliques gêne certains patrons des médias qui, disons-le, sont engagés dans des loges ou des sectes pernicieuses. Très puissante aux États-Unis, où de nombreuses personnalités ont renoncé à l'occultisme et à la débauche pour se convertir à la foi évangélique, la percé de cette frange chrétienne de plus en plus présente en France fait trembler le monde des ténèbres.Faire contrepoids
A l'heure actuelle, les chaînes d’info font l’agenda, nourrissent les réseaux sociaux, orientent les débats publics. Le Journal Chrétien et sa chaîne Chrétiens TV veulent aller sur leur terrain en investissant la sphère politique et médiatique pour y proposer une autre hiérarchie de l’information. Il est question de mener la bataille culturelle pour faire contrepoids aux groupes de médias hostiles aux Evangéliques.A quoi serviront vos dons ?
Nous avons l’ambition de développer une plateforme de médias suffisamment compétitive. Vos dons nous permettront de créer des émissions chrétiennes de qualité, de réaliser plus d’investigation, de reportages et d’enquêtes de terrain, d'organiser des débats sur des sujets de société, et de recruter du personnel compétent.Il nous faudra également développer davantage notre présence sur le terrain, produire plus de reportages, investir dans du matériel.
Le Journal Chrétien est un média libre, indépendant, sans publicité, accessible à tous grâce à la fidélité et à la générosité de ses lecteurs.
Votre don (défiscalisable à 66%), petit ou grand, est plus qu’un geste. C’est un acte militant et chrétien !



