Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Le Journal Chrétien

Un média d’espérance

Inscription à la newsletter

Soudan : les humanitaires de l’ONU s’alarment de l’intensification du conflit

PARTAGER SUR :

Soudan : les humanitaires de l’ONU s’alarment de l’intensification du conflit et du nombre croissant de victimes civiles

Les responsables humanitaires de l’ONU ont déclaré lundi être alarmés par l’intensification du conflit, l’augmentation du nombre de victimes civiles et la détérioration des conditions humanitaires au Soudan.

Le Bureau de la coordination des affaires humanitaires des Nations Unies (OCHA) a fait le point sur la tragédie humanitaire qui se déroule dans tout le pays.

« Nos collègues humanitaires signalent que les combats font rage dans l’Etat du Darfour-Nord, avec de multiples rapports faisant état de victimes civiles ces derniers jours », a alerté l’OCHA, ajoutant qu’à El Fasher, la capitale de l’Etat, des affrontements ont éclaté vendredi et samedi, à la suite de combats antérieurs entre des groupes armés, notamment autour du camp de déplacés d’Abou Shouk.

Le camp accueille actuellement 25.000 personnes.

Le bureau a indiqué qu’un an après la confirmation de la famine à Zamzam, un autre camp de déplacés situé à la périphérie d’El Fasher, la ville reste assiégée et ses habitants sont confrontés à la famine. Aucune livraison de nourriture par la route n’a eu lieu depuis plus d’un an.

Selon lui, dans l’Etat du Kordofan du Nord, la ville d’Oumm Soumeima aurait changé de mains à plusieurs reprises ces dernières semaines, soulignant l’instabilité des lignes de front. Les civils restent pris au piège et leur accès à l’aide humanitaire reste fortement limité.

L’OCHA a déclaré que le choléra continuait de se propager rapidement à travers le Darfour.

Dans le nord du Darfour, dans la localité de Tawila, près de 1.200 cas ont été signalés depuis fin juin, dont environ 300 chez des enfants et au moins 20 décès. Dans le sud du Darfour, les autorités sanitaires ont signalé plus de 1.100 cas suspects de choléra et 64 décès depuis fin mai, les derniers rapports indiquant un taux de mortalité supérieur à 6%. La pénurie de fournitures médicales, d’eau potable et de services d’assainissement entrave considérablement l’action humanitaire, selon l’OCHA.

Dans l’Etat de Khartoum, l’OCHA a signalé la confirmation de la présence de mines terrestres à plusieurs endroits. Des mines antipersonnel et antivéhicules ont été détectées à Mogran, Omdourman et Bahri.

« Face à ces crises qui se superposent, l’OCHA appelle une fois de plus à un accès humanitaire soutenu à travers le Soudan et à un soutien international accru pour les personnes vulnérables dans le pays », a déclaré le bureau humanitaire.

Chrétiens TV

Faites un don maintenant pour nous aider à poursuivre notre mission !

Dans un paysage médiatique marqué par le mensonge, les fake news, les calomnies et les attaques contre les Evangéliques, le Journal Chrétien se positionne comme le média de la vérité qui propose une information indépendante et fiable, non biaisée par des intérêts d'actionnariat ou publicitaires.
Les chrétiens protestants et évangéliques ont longtemps sous-estimé le pouvoir des médias. Les récentes polémiques concernant des reportages à charge contre les plus grandes églises évangéliques françaises pose la question des intentions des patrons des médias, de ces milliardaires qui ont surinvesti ce champ de bataille idéologique.

Ne perdons pas la bataille idéologique

Les achats de médias par des milliardaires ne sont pas toujours motivés par la rentabilité financière, mais plutôt par des intérêts idéologiques. Ils achètent les médias pour influencer l'opinion publique, mener des batailles culturelles et maintenir leur pouvoir économique et social.

Les évangéliques pris pour cible

L’influence grandissante des évangéliques gêne certains patrons des médias qui, disons-le, sont engagés dans des loges ou des sectes pernicieuses. Très puissante aux États-Unis, où de nombreuses personnalités ont renoncé à l'occultisme et à la débauche pour se convertir à la foi évangélique, la percé de cette frange chrétienne de plus en plus présente en France fait trembler le monde des ténèbres.

Faire contrepoids

A l'heure actuelle, les chaînes d’info font l’agenda, nourrissent les réseaux sociaux, orientent les débats publics. Le Journal Chrétien et sa chaîne Chrétiens TV veulent aller sur leur terrain en investissant la sphère politique et médiatique pour y proposer une autre hiérarchie de l’information. Il est question de mener la bataille culturelle pour faire contrepoids aux groupes de médias hostiles aux Evangéliques.

A quoi serviront vos dons ?

Nous avons l’ambition de développer une plateforme de médias suffisamment compétitive. Vos dons nous permettront de créer des émissions chrétiennes de qualité, de réaliser plus d’investigation, de reportages et d’enquêtes de terrain, d'organiser des débats sur des sujets de société, et de recruter du personnel compétent.
Il nous faudra également développer davantage notre présence sur le terrain, produire plus de reportages, investir dans du matériel.
Le Journal Chrétien est un média libre, indépendant, sans publicité, accessible à tous grâce à la fidélité et à la générosité de ses lecteurs.
Votre don (défiscalisable à 66%), petit ou grand, est plus qu’un geste. C’est un acte militant et chrétien !

Les commentaires sont fermés.