Somalie: 35 morts dans un double attentat dans le centre du pays
par Abdi Sheikh
MOGADISCIO (Reuters) – Un double attentat à la voiture piégée revendiqué par les combattants djihadistes d’Al Chabaab a fait au moins 35 morts, dont huit membres d’une même famille, et détruit plusieurs maisons mercredi à Mahas dans le centre de la Somalie, a-t-on appris auprès de responsables locaux.
« La plupart des morts sont des civils. Des femmes et des enfants », a déclaré le chef adjoint de la police de l’Etat de Hirshabelle, Hassan-Kafi Mohamed Ibrahim. « Un seul enfant a survécu dans une famille de neuf personnes. Les autres familles ont perdu la moitié de leurs membres. Les deux voitures suicide ont réduit de nombreuses maisons en cendres. »
Le commissaire du district de Mahas, Mumin Mohamed Halane, a déclaré au micro de la radio publique qu’une explosion avait ciblé sa maison et que la seconde avait visé le domicile d’un parlementaire local.
Le service de presse des Chabaab a revendiqué la responsabilité de cette attaque dans un communiqué, en précisant avoir ciblé « des milices hérétiques et des soldats » et estime le nombre de décès à 87.
Al Chabaab fait souvent état de pertes plus élevées que les responsables locaux et les habitants.
La milice djihadiste, affiliée à Al Qaïda, cherche depuis plus de quinze ans à renverser le gouvernement somalien, afin d’imposer une interprétation stricte de la charia, la loi coranique. Elle mène régulièrement des attaques à travers le pays et à Mogadiscio, la capitale.
Les djihadistes ont été chassés il y a quelques mois de la région du Hiraan, où s’est produit mercredi le double attentat, dans le cadre d’une offensive lancée en août dernier par le président Hassan Cheikh Mohamoud, mobilisant les forces gouvernementales soutenues par des milices locales, mais ils continuent d’orchestrer des attaques sporadiques.
(Reportage Abdi Sheikh, rédigé par Hereward Holland ; version française Myriam Rivet et Kate Entringer, édité par Blandine Hénault et Jean-Stéphane Brosse)
Faites un don maintenant pour nous aider à poursuivre notre mission !
Les chrétiens protestants et évangéliques ont longtemps sous-estimé le pouvoir des médias. Les récentes polémiques concernant des reportages à charge contre les plus grandes églises évangéliques françaises posent la question des intentions des patrons des médias, de ces milliardaires qui ont surinvesti ce champ de bataille idéologique.
Ne perdons pas la bataille idéologique
Les achats de médias par des milliardaires ne sont pas toujours motivés par la rentabilité financière, mais plutôt par des intérêts idéologiques. Ils achètent les médias pour influencer l'opinion publique, mener des batailles culturelles et maintenir leur pouvoir économique et social.Les évangéliques pris pour cible
L’influence grandissante des évangéliques gêne certains patrons des médias qui, disons-le, sont engagés dans des loges ou des sectes pernicieuses. Très puissante aux États-Unis, où de nombreuses personnalités ont renoncé à l'occultisme et à la débauche pour se convertir à la foi évangélique, la percée de cette frange chrétienne de plus en plus présente en France fait trembler le monde des ténèbres.Faire contrepoids
A l'heure actuelle, les chaînes d’info font l’agenda, nourrissent les réseaux sociaux, orientent les débats publics. Le Journal Chrétien et sa chaîne Chrétiens TV veulent aller sur leur terrain en investissant la sphère politique et médiatique pour y proposer une autre hiérarchie de l’information. Il est question de mener la bataille culturelle pour faire contrepoids aux groupes de médias hostiles aux Evangéliques.A quoi serviront vos dons ?
Nous avons l’ambition de développer une plateforme de médias suffisamment compétitive. Vos dons nous permettront de créer des émissions chrétiennes de qualité, de réaliser plus d’investigation, de reportages et d’enquêtes de terrain, d'organiser des débats sur des sujets de société, et de recruter du personnel compétent.Il nous faudra également développer davantage notre présence sur le terrain, produire plus de reportages, investir dans du matériel.
Le Journal Chrétien est un média libre, indépendant, sans publicité, accessible à tous grâce à la fidélité et à la générosité de ses lecteurs.
Votre don (défiscalisable à 66%), petit ou grand, est plus qu’un geste. C’est un acte militant et chrétien !


