Somalie: 35 morts dans un double attentat dans le centre du pays
par Abdi Sheikh
MOGADISCIO (Reuters) – Un double attentat à la voiture piégée revendiqué par les combattants djihadistes d’Al Chabaab a fait au moins 35 morts, dont huit membres d’une même famille, et détruit plusieurs maisons mercredi à Mahas dans le centre de la Somalie, a-t-on appris auprès de responsables locaux.
« La plupart des morts sont des civils. Des femmes et des enfants », a déclaré le chef adjoint de la police de l’Etat de Hirshabelle, Hassan-Kafi Mohamed Ibrahim. « Un seul enfant a survécu dans une famille de neuf personnes. Les autres familles ont perdu la moitié de leurs membres. Les deux voitures suicide ont réduit de nombreuses maisons en cendres. »
Le commissaire du district de Mahas, Mumin Mohamed Halane, a déclaré au micro de la radio publique qu’une explosion avait ciblé sa maison et que la seconde avait visé le domicile d’un parlementaire local.
Le service de presse des Chabaab a revendiqué la responsabilité de cette attaque dans un communiqué, en précisant avoir ciblé « des milices hérétiques et des soldats » et estime le nombre de décès à 87.
Al Chabaab fait souvent état de pertes plus élevées que les responsables locaux et les habitants.
La milice djihadiste, affiliée à Al Qaïda, cherche depuis plus de quinze ans à renverser le gouvernement somalien, afin d’imposer une interprétation stricte de la charia, la loi coranique. Elle mène régulièrement des attaques à travers le pays et à Mogadiscio, la capitale.
Les djihadistes ont été chassés il y a quelques mois de la région du Hiraan, où s’est produit mercredi le double attentat, dans le cadre d’une offensive lancée en août dernier par le président Hassan Cheikh Mohamoud, mobilisant les forces gouvernementales soutenues par des milices locales, mais ils continuent d’orchestrer des attaques sporadiques.
(Reportage Abdi Sheikh, rédigé par Hereward Holland ; version française Myriam Rivet et Kate Entringer, édité par Blandine Hénault et Jean-Stéphane Brosse)
SOUTENEZ LE JOURNAL CHRÉTIEN ET RÉDUISEZ VOS IMPÔTS !
Le Journal Chrétien est 100% gratuit. Faites un don régulier et aidez-nous à poursuivre notre mission.
Vous êtes nombreux à nous demander comment le Journal Chrétien est financé. Notre mission, vous le savez, est de diffuser gratuitement les valeurs de l’Evangile. Nos ressources proviennent exclusivement des dons de nos lecteurs.
Certains lecteurs ont pris l’habitude de nous adresser un don ponctuel. D’autres privilégient un versement mensuel. Beaucoup me disent prier pour nous. En réalité, le Journal Chrétien a besoin que tous ses lecteurs se mobilisent à la mesure de leurs moyens. Songez que pour un don mensuel de 15€, vous ne dépensez réellement que 5€ ! Et votre don est défiscalisé !
Alors si vous estimez comme que la mission du Journal Chrétien est indispensable, veuillez nous soutenir. Votre générosité par le passé a permis au Journal Chrétien d’accomplir de grandes choses.
En 2025, la chaîne de télévision Chrétiens TV développée par le Journal Chrétien a débarqué sur le Canal 246 de Free, deuxième opérateur en France. Des négociations sont en cours pour étendre la diffusion de la chaîne à l'ensemble des opérateurs français.
Votre soutien financier nous aidera à :
👍 couvrir les frais de fonctionnement du Journal Chrétien ;
👍 produire des émissions de qualité pour sensibiliser et encourager ;
👍 accompagner les églises et communautés chrétiennes en difficulté ;
👍 transmettre l’héritage spirituel aux générations futures ;
👍 faire rayonner la foi chrétienne dans un esprit d’unité et d’amour.

