Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Le Journal Chrétien

Un média d’espérance

Inscription à la newsletter

Sénégal: Dissolution du parti de Sonko alors que la contestation persiste

PARTAGER SUR :

par Ngouda Dione et Joel Kouam

DAKAR (Reuters) – Le ministre sénégalais de l’Intérieur, Antoine Félix Abdoulaye Diome, a annoncé lundi la dissolution du parti du chef de file de l’opposition, Ousmane Sonko, pour avoir incité ses partisans à la violence lors de manifestations le mois dernier, une décision ayant déclenché de nouveaux appels à la résistance.

Il s’agit du dernier épisode de la querelle de longue date entre le parti du président Macky Sall et le Pastef d’Ousmane Sonko, dont les partisans accusent le chef de l’Etat de se servir de poursuites judiciaires pour empêcher Sonko d’être candidat à l’élection présidentielle de l’an prochain.

C’est la première fois qu’un parti sénégalais est dissout depuis que le pays a obtenu son indépendance en 1960.

« Nous allons attaquer cette décision. Le peuple sénégalais va résister », a déclaré à une radio locale un porte-parole du Pastef, l’un des trois principaux partis de l’opposition, qui s’est classé troisième des dernières élections législatives.

Des manifestants sont de nouveau descendus lundi dans la rue, dans la capitale Dakar, pour protester contre l’arrestation d’Ousmane Sonko, qui a été placé dans la journée sous mandat de dépôt pour des accusations de complot insurrectionniste.

« Il va passer sa première nuit en prison », a déclaré lundi à Reuters l’avocat d’Ousmane Sonko, Bamba Cissé, annonçant le placement de son client sous mandat de dépôt.

On ne sait pas dans l’immédiat si Ousmane Sonko, qui rejette les accusations le visant, va rester en prison ni quand débutera son procès.

Ousmane Sonko, 49 ans, a été arrêté vendredi après une altercation avec des forces de sécurité stationnées devant son domicile qui, selon lui, le filmaient sans sa permission.

Il a été inculpé samedi d’appel à l’insurrection, de complot contre l’autorité de l’Etat et d’association de malfaiteurs ainsi que d’autres chefs d’accusation.

En juin, sa condamnation dans une affaire distincte à deux ans de prison ferme pour « corruption de la jeunesse » a provoqué de violentes manifestations dans le pays, qui ont fait au moins 16 morts. Il avait à l’époque incité les contestataires à descendre dans la rue.

Les stations-service ont régulièrement été les cibles d’actes de vandalisme, en particulier celles de compagnies françaises et occidentales.

Des contestataires ont bloqué lundi la principale autoroute reliant Dakar, avec des pneus incendiés et des camions, perturbant le trafic avant même les annonces de l’avocat de Sonko et du ministre de l’Intérieur.

Des affrontements sporadiques ont eu lieu entre des petits groupes de contestataires et la police, qui a fait usage de gaz lacrymogène, ont constaté des journalistes de Reuters.

Le gouvernement a restreint dans la journée l’accès à internet en raison de la diffusion de « messages haineux » sur les réseaux sociaux.

(Reportage Ngouda Dione, Joel Kouam et Diadie Ba; version française Zhifan Liu et Jean Terzian)

tagreuters.com2023binary_LYNXMPEJ6U0MU-BASEIMAGE

Chrétiens TV

Faites un don maintenant pour nous aider à poursuivre notre mission !

Dans un paysage médiatique marqué par le mensonge, les fake news, les calomnies et les attaques contre les Evangéliques, le Journal Chrétien se positionne comme le média de la vérité qui propose une information indépendante et fiable, non biaisée par des intérêts d'actionnariat ou publicitaires.
Les chrétiens protestants et évangéliques ont longtemps sous-estimé le pouvoir des médias. Les récentes polémiques concernant des reportages à charge contre les plus grandes églises évangéliques françaises posent la question des intentions des patrons des médias, de ces milliardaires qui ont surinvesti ce champ de bataille idéologique.

Ne perdons pas la bataille idéologique

Les achats de médias par des milliardaires ne sont pas toujours motivés par la rentabilité financière, mais plutôt par des intérêts idéologiques. Ils achètent les médias pour influencer l'opinion publique, mener des batailles culturelles et maintenir leur pouvoir économique et social.

Les évangéliques pris pour cible

L’influence grandissante des évangéliques gêne certains patrons des médias qui, disons-le, sont engagés dans des loges ou des sectes pernicieuses. Très puissante aux États-Unis, où de nombreuses personnalités ont renoncé à l'occultisme et à la débauche pour se convertir à la foi évangélique, la percée de cette frange chrétienne de plus en plus présente en France fait trembler le monde des ténèbres.

Faire contrepoids

A l'heure actuelle, les chaînes d’info font l’agenda, nourrissent les réseaux sociaux, orientent les débats publics. Le Journal Chrétien et sa chaîne Chrétiens TV veulent aller sur leur terrain en investissant la sphère politique et médiatique pour y proposer une autre hiérarchie de l’information. Il est question de mener la bataille culturelle pour faire contrepoids aux groupes de médias hostiles aux Evangéliques.

A quoi serviront vos dons ?

Nous avons l’ambition de développer une plateforme de médias suffisamment compétitive. Vos dons nous permettront de créer des émissions chrétiennes de qualité, de réaliser plus d’investigation, de reportages et d’enquêtes de terrain, d'organiser des débats sur des sujets de société, et de recruter du personnel compétent.
Il nous faudra également développer davantage notre présence sur le terrain, produire plus de reportages, investir dans du matériel.
Le Journal Chrétien est un média libre, indépendant, sans publicité, accessible à tous grâce à la fidélité et à la générosité de ses lecteurs.
Votre don (défiscalisable à 66%), petit ou grand, est plus qu’un geste. C’est un acte militant et chrétien !

Les commentaires sont fermés.