Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Le Journal Chrétien

Un média d’espérance

Inscription à la newsletter

Scholz débute sa tournée en Chine sur fond de crise au Moyen-Orient

❤️ Nouveau: Soutenez la campagne de dons du Journal Chrétien

PARTAGER SUR :

par Andreas Rinke et Sarah Marsh

CHONGQING/BERLIN (Reuters) – Le chancelier allemand Olaf Scholz a débuté dimanche une tournée de trois jours en Chine afin de renforcer les liens commerciaux entre Berlin et Pékin, sur fond d’escalade des tensions au Moyen-Orient après l’attaque de l’Iran contre Israël.

À son arrivée, Olaf Scholz a condamné les frappes iraniennes « dans les termes les plus forts possibles », a fait savoir son porte-parole.

« Nous ferons tout ce qui est en notre pouvoir pour empêcher une nouvelle escalade », a déclaré le chancelier à la presse.

« Nous ne pouvons que mettre en garde tout le monde, et en particulier l’Iran, contre une poursuite de la situation ».

Olaf Scholz commence sa visite dans la ville de Chongqing, dans le sud-ouest du pays, et se rendra également à Shanghaï et à Pékin. Accompagné de ministres et d’une importante délégation patronale, il doit rencontrer mardi le président chinois Xi Jinping et le premier ministre Li Qiang.

L’attaque de l’Iran a quelque peu redéfini l’ordre du jour et le ton de la visite d’Olaf Scholz, qui participera par exemple, depuis son hôtel, à une visioconférence avec les dirigeants du G7 dimanche pour discuter de la situation, a indiqué une source de la délégation allemande à Reuters.

Des membres de la délégation avaient également exprimé l’espoir, avant le voyage, que Pékin puisse jouer un rôle positif dans l’apaisement des tensions croissantes au Moyen-Orient, malgré leur évaluation critique de son soutien à la Russie lors de l’invasion de l’Ukraine.

La Chine a en effet joué un rôle de médiateur entre l’Iran et l’Arabie saoudite l’année dernière, et Reuters a rapporté que Pékin avait demandé à l’Iran d’aider à limiter les attaques de navires en mer Rouge par les Houthis du Yémen, soutenus par Téhéran, sous peine de nuire aux relations commerciales avec Pékin.

EXPORTATIONS CHINOISES

Plus tôt dans la journée de dimanche, le chancelier a visité l’usine de piles à hydrogène de l’équipementier automobile allemand Bosch à Chongqing, braquant ainsi les projecteurs sur une région où les tensions sont de plus en plus vives.

L’Union européenne (UE) a lancé plusieurs enquêtes sur les exportations chinoises, telles que les batteries de véhicules électriques, qui, selon elle, ont bénéficié de subventions de l’État.

L’industrie automobile allemande craint que ces enquêtes ne débouchent sur une guerre commerciale qui pourrait nuire à ses perspectives sur le plus grand marché automobile du monde.

La visite d’Olaf Scholz est suivie de près afin de déterminer dans quelle mesure l’Allemagne soutient l’enquête de l’UE, même si la position générale de Berlin à l’égard de la Chine est devenue plus critique depuis la guerre en Ukraine.

L’année dernière, l’Allemagne a également publié sa première stratégie à l’égard de la Chine, décrivant les « pratiques déloyales » et les risques pour les chaînes d’approvisionnement en cas de conflit potentiel à propos de Taïwan, et préconisant une « réduction des risques ». Toutefois, les efforts de diversification vis à vis de la Chine sont pour l’instant inégaux.

Au cours de sa visite, Olaf Scholz devrait également aborder la question du soutien de la Chine à la Russie. Vendredi, des responsables allemands ont dénoncé les exportations de Pékin vers la Russie.

« Il s’agit pour la Chine de ne pas soutenir la Russie dans sa guerre brutale contre son voisin l’Ukraine », a écrit Olaf Scholz dans un message publié samedi sur le réseau social X.

(Reportage Andreas Rinke à Chongqing et Sarah Marsh à Berlin ; version française Kate Entringer)

tagreuters.com2024binary_LYNXNPEK3D076-BASEIMAGE

Chrétiens TV

Faites un don maintenant pour nous aider à poursuivre notre mission !

Dans un paysage médiatique marqué par le mensonge, les fake news, les calomnies et les attaques contre les Evangéliques, le Journal Chrétien se positionne comme le média de la vérité qui propose une information indépendante et fiable, non biaisée par des intérêts d'actionnariat ou publicitaires.
Les chrétiens protestants et évangéliques ont longtemps sous-estimé le pouvoir des médias. Les récentes polémiques concernant des reportages à charge contre les plus grandes églises évangéliques françaises pose la question des intentions des patrons des médias, de ces milliardaires qui ont surinvesti ce champ de bataille idéologique.

Ne perdons pas la bataille idéologique

Les achats de médias par des milliardaires ne sont pas toujours motivés par la rentabilité financière, mais plutôt par des intérêts idéologiques. Ils achètent les médias pour influencer l'opinion publique, mener des batailles culturelles et maintenir leur pouvoir économique et social.

Les évangéliques pris pour cible

L’influence grandissante des évangéliques gêne certains patrons des médias qui, disons-le, sont engagés dans des loges ou des sectes pernicieuses. Très puissante aux États-Unis, où de nombreuses personnalités ont renoncé à l'occultisme et à la débauche pour se convertir à la foi évangélique, la percé de cette frange chrétienne de plus en plus présente en France fait trembler le monde des ténèbres.

Faire contrepoids

A l'heure actuelle, les chaînes d’info font l’agenda, nourrissent les réseaux sociaux, orientent les débats publics. Le Journal Chrétien et sa chaîne Chrétiens TV veulent aller sur leur terrain en investissant la sphère politique et médiatique pour y proposer une autre hiérarchie de l’information. Il est question de mener la bataille culturelle pour faire contrepoids aux groupes de médias hostiles aux Evangéliques.

A quoi serviront vos dons ?

Nous avons l’ambition de développer une plateforme de médias suffisamment compétitive. Vos dons nous permettront de créer des émissions chrétiennes de qualité, de réaliser plus d’investigation, de reportages et d’enquêtes de terrain, d'organiser des débats sur des sujets de société, et de recruter du personnel compétent.
Il nous faudra également développer davantage notre présence sur le terrain, produire plus de reportages, investir dans du matériel.
Le Journal Chrétien est un média libre, indépendant, sans publicité, accessible à tous grâce à la fidélité et à la générosité de ses lecteurs.
Votre don (défiscalisable à 66%), petit ou grand, est plus qu’un geste. C’est un acte militant et chrétien !

Les commentaires sont fermés.