Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Le Journal Chrétien

Un média d’espérance

Inscription à la newsletter

Rome indignée après la libération du patron du bar de Crans

Chrétiens TV
PARTAGER SUR :

ROME, 24 janvier (Reuters) – L’Italie a formellement protesté samedi contre la remise en liberté sous caution du propriétaire d’un bar suisse ravagé par un incendie meurtrier le jour de l’An et a rappelé son ambassadeur en Suisse, une décision judiciaire vivement critiquée dans les deux pays.

Jacques Moretti ​et son épouse Jessica, propriétaires du bar Le Constellation à ‍Crans-Montana, font l’objet ⁠d’une enquête pour homicide par négligence et d’autres infractions liées au sinistre qui a ⁠coûté la vie à 40 personnes et fait plus de 100 blessés, dont de nombreux adolescents.

Jacques Moretti, interpellé le 9 janvier, a été remis en liberté sous caution ​vendredi.

La présidente du Conseil italien, Giorgia Meloni, a qualifié dans la nuit cette décision « d’affront à la mémoire des victimes de la tragédie du Nouvel An et d’insulte à leurs familles ».

Six des personnes décédées dans l’incendie étaient italiennes, tout comme dix des blessés.

Un communiqué gouvernemental publié samedi précise que Giorgia ‌Meloni et le ministre des Affaires étrangères Antonio Tajani ont chargé l’ambassadeur d’Italie de contacter ​immédiatement le procureur en chef du canton suisse du Valais afin de transmettre la « forte indignation » de Rome après la remise en liberté de Jacques Moretti.

Le texte souligne que le tribunal a pris cette décision malgré la gravité des faits reprochés, le risque de fuite et la ‌possibilité ‌d’une altération des preuves.

« Toute l’Italie réclame vérité et justice et appelle à ​des mesures respectueuses après ce drame, tenant pleinement compte de la souffrance et des attentes des familles », ajoute le communiqué.

Giorgia Meloni et Antonio Tajani ont également ordonné à l’ambassadeur ​Gian Lorenzo Cornado de rentrer à Rome afin d’évaluer les suites à donner, selon la même source.

Un porte-parole du ministère suisse des Affaires étrangères ⁠n’était pas immédiatement joignable pour commenter.

Jacques Moretti a été libéré sous un régime de caution ​comprenant le versement de 200.000 francs suisses (256.377 dollars) et l’obligation de se présenter quotidiennement dans un commissariat.

Les avocats des victimes et de leurs familles ont fait part de leur incompréhension face à la décision judiciaire, ajoutant que leurs clients redoutaient la disparition de preuves.

Jacques Moretti et Jessica Moretti ont exprimé leur chagrin après ⁠la tragédie et assuré qu’ils coopéreraient avec les procureurs. Dans un communiqué publié après la libération de Jacques Moretti, leurs avocats ont déclaré que ‌le couple continuerait à « se conformer à toutes les demandes ⁠des autorités ».

(Cristina Carlevaro;version française Nicolas Delame)

tagreuters.com2026binary_LYNXMPEM0N08L-FILEDIMAGE

Chrétiens TV

SOUTENEZ LE JOURNAL CHRÉTIEN ET RÉDUISEZ VOS IMPÔTS !

Le Journal Chrétien est 100% gratuit. Faites un don régulier et aidez-nous à poursuivre notre mission.

Vous êtes nombreux à nous demander comment le Journal Chrétien est financé. Notre mission, vous le savez, est de diffuser gratuitement les valeurs de l’Evangile. Nos ressources proviennent exclusivement des dons de nos lecteurs.
Certains lecteurs ont pris l’habitude de nous adresser un don ponctuel. D’autres privilégient un versement mensuel. Beaucoup me disent prier pour nous. En réalité, le Journal Chrétien a besoin que tous ses lecteurs se mobilisent à la mesure de leurs moyens. Songez que pour un don mensuel de 15€, vous ne dépensez réellement que 5€ ! Et votre don est défiscalisé !
Alors si vous estimez comme que la mission du Journal Chrétien est indispensable, veuillez nous soutenir. Votre générosité par le passé a permis au Journal Chrétien d’accomplir de grandes choses.
En 2025, la chaîne de télévision Chrétiens TV développée par le Journal Chrétien a débarqué sur le Canal 246 de Free, deuxième opérateur en France. Des négociations sont en cours pour étendre la diffusion de la chaîne à l'ensemble des opérateurs français.


Votre soutien financier nous aidera à :

👍 couvrir les frais de fonctionnement du Journal Chrétien ;
👍 produire des émissions de qualité pour sensibiliser et encourager ;
👍 accompagner les églises et communautés chrétiennes en difficulté ;
👍 transmettre l’héritage spirituel aux générations futures ;
👍 faire rayonner la foi chrétienne dans un esprit d’unité et d’amour.


Les commentaires sont fermés.

LES ARTICLES LES PLUS LUS