Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Le Journal Chrétien

Un média d’espérance

Inscription à la newsletter

Présidentielle en Roumanie, l’extrême droite pourrait accéder au pouvoir

Chrétiens TV
PARTAGER SUR :

par Luiza Ilie

BUCAREST (Reuters) – Les Roumains sont appelés aux urnes dimanche pour le premier tour de l’élection présidentielle, lors de laquelle le leader de l’extrême droite, George Simion, pourrait accéder au pouvoir.

Le président sortant Klaus Iohannis, fidèle allié de l’Ukraine qui a déjà effectué deux mandats, ne peut plus se représenter.

Les bureaux de vote ouvriront leurs portes à 05h00 GMT. Les sondages de sortie des urnes devraient être diffusés peu après leur fermeture à 19h00 GMT.

Un second tour est prévu le 8 décembre. Les élections législatives doivent se tenir dimanche prochain.

Les sondages d’opinion prédisent un duel entre le Premier ministre Marcel Ciolacu, 56 ans, dirigeant depuis 2019 du Parti social-démocrate, la première formation politique de Roumanie, et le populiste George Simion, 38 ans, président de l’Alliance pour l’unité des Roumains (AUR), qui s’oppose à toute aide militaire à l’Ukraine.

La Roumanie est membre de l’Union européenne et de l’Otan.

George Simion a présenté l’élection comme un choix entre une classe politique redevable aux intérêts étrangers à Bruxelles, et lui-même, se présentant comme le défenseur de l’économie et de la souveraineté de la Roumanie.

« Nous prenons pour modèle le gouvernement de droite formé en Italie », a dit cette semaine George Simion à la presse étrangère.

De nombreux défis attendent le futur président : une économie européenne au ralenti, un déficit public record au sein des Vingt-Sept, qui devrait nécessiter des mesures fiscales, et l’inconnue du budget de l’Otan sous la présidence à venir du président américain Donald Trump.

Depuis l’invasion de la Russie en Ukraine en février 2022, la Roumanie a permis l’exportation de millions de tonnes de céréales via son port de Constanta, sur la mer Noire, et a fourni une aide militaire à Kyiv, notamment en faisant don d’une batterie de défense aérienne Patriot.

(version française Camille Raynaud)

tagreuters.com2024binary_LYNXNPEKAN00I-FILEDIMAGE

Chrétiens TV

SOUTENEZ LE JOURNAL CHRÉTIEN ET RÉDUISEZ VOS IMPÔTS !

Le Journal Chrétien est 100% gratuit. Faites un don régulier et aidez-nous à poursuivre notre mission.

Vous êtes nombreux à nous demander comment le Journal Chrétien est financé. Notre mission, vous le savez, est de diffuser gratuitement les valeurs de l’Evangile. Nos ressources proviennent exclusivement des dons de nos lecteurs.
Certains lecteurs ont pris l’habitude de nous adresser un don ponctuel. D’autres privilégient un versement mensuel. Beaucoup me disent prier pour nous. En réalité, le Journal Chrétien a besoin que tous ses lecteurs se mobilisent à la mesure de leurs moyens. Songez que pour un don mensuel de 15€, vous ne dépensez réellement que 5€ ! Et votre don est défiscalisé !
Alors si vous estimez comme que la mission du Journal Chrétien est indispensable, veuillez nous soutenir. Votre générosité par le passé a permis au Journal Chrétien d’accomplir de grandes choses.
En 2025, la chaîne de télévision Chrétiens TV développée par le Journal Chrétien a débarqué sur le Canal 246 de Free, deuxième opérateur en France. Des négociations sont en cours pour étendre la diffusion de la chaîne à l'ensemble des opérateurs français.


Votre soutien financier nous aidera à :

👍 couvrir les frais de fonctionnement du Journal Chrétien ;
👍 produire des émissions de qualité pour sensibiliser et encourager ;
👍 accompagner les églises et communautés chrétiennes en difficulté ;
👍 transmettre l’héritage spirituel aux générations futures ;
👍 faire rayonner la foi chrétienne dans un esprit d’unité et d’amour.


Les commentaires sont fermés.

LES ARTICLES LES PLUS LUS