Poutine se rendra aux Émirats arabes unis et en Arabie saoudite cette semaine
MOSCOU (Reuters) – Vladimir Poutine se rendra cette semaine aux Émirats arabes unis et en Arabie saoudite, rapporte lundi le média russe Shot, citant un collaborateur du président russe.
Cette visite intervient après que le groupe des producteurs de pétrole de l’OPEP+, dont ces trois pays font partie, a convenu jeudi dernier de prolonger la réduction de sa production d’environ 2,2 millions de barils par jour.
Les marchés ont réagi avec scepticisme à cet accord, car ils doutent que les réductions volontaires soient réellement et pleinement mises en oeuvre. Les prix du pétrole ont reculé de 2% la semaine dernière après l’annonce de l’accord et ont continué à baisser lundi.
Selon Youri Ouchakov, cité par Shot, Vladimir Poutine se rendra d’abord aux Emirats puis en Arabie saoudite, où des discussions devraient avoir lieu avec le prince héritier Mohammed ben Salman.
Vladimir Poutine s’est très peu déplacé à l’étranger ces dernières années et a principalement limité ses visites aux pays de l’ancienne Union soviétique. Son dernier voyage en dehors de ces pays a eu lieu en Chine en octobre.
La liberté de déplacement du président russe est restreinte depuis que la Cour pénale internationale (CPI) a délivré un mandat d’arrêt à son encontre pour la déportation d’enfants ukrainiens en Russie, un crime de guerre. La Russie réfute ces accusations.
Ni l’Arabie saoudite ni les Émirats arabes unis n’étant membres de la Cour, Vladimir Poutine peut se rendre dans ces deux pays sans craindre d’être arrêté en vertu du mandat d’arrêt de la CPI.
(Reportage de Reuters, rédigé par Mark Trevelyan; version française Nicolas Delame, édité par Tangi Salaün)
Faites un don maintenant pour nous aider à poursuivre notre mission !
Les chrétiens protestants et évangéliques ont longtemps sous-estimé le pouvoir des médias. Les récentes polémiques concernant des reportages à charge contre les plus grandes églises évangéliques françaises posent la question des intentions des patrons des médias, de ces milliardaires qui ont surinvesti ce champ de bataille idéologique.
Ne perdons pas la bataille idéologique
Les achats de médias par des milliardaires ne sont pas toujours motivés par la rentabilité financière, mais plutôt par des intérêts idéologiques. Ils achètent les médias pour influencer l'opinion publique, mener des batailles culturelles et maintenir leur pouvoir économique et social.Les évangéliques pris pour cible
L’influence grandissante des évangéliques gêne certains patrons des médias qui, disons-le, sont engagés dans des loges ou des sectes pernicieuses. Très puissante aux États-Unis, où de nombreuses personnalités ont renoncé à l'occultisme et à la débauche pour se convertir à la foi évangélique, la percée de cette frange chrétienne de plus en plus présente en France fait trembler le monde des ténèbres.Faire contrepoids
A l'heure actuelle, les chaînes d’info font l’agenda, nourrissent les réseaux sociaux, orientent les débats publics. Le Journal Chrétien et sa chaîne Chrétiens TV veulent aller sur leur terrain en investissant la sphère politique et médiatique pour y proposer une autre hiérarchie de l’information. Il est question de mener la bataille culturelle pour faire contrepoids aux groupes de médias hostiles aux Evangéliques.A quoi serviront vos dons ?
Nous avons l’ambition de développer une plateforme de médias suffisamment compétitive. Vos dons nous permettront de créer des émissions chrétiennes de qualité, de réaliser plus d’investigation, de reportages et d’enquêtes de terrain, d'organiser des débats sur des sujets de société, et de recruter du personnel compétent.Il nous faudra également développer davantage notre présence sur le terrain, produire plus de reportages, investir dans du matériel.
Le Journal Chrétien est un média libre, indépendant, sans publicité, accessible à tous grâce à la fidélité et à la générosité de ses lecteurs.
Votre don (défiscalisable à 66%), petit ou grand, est plus qu’un geste. C’est un acte militant et chrétien !

