Poutine passe sa marine en revue, annonce 30 nouveaux navires pour 2023
Le président Vladimir Poutine a passé en revue dimanche des navires de guerre et des sous-marins nucléaires dans sa ville natale de Saint-Pétersbourg et a annoncé que la marine russe recevrait 30 nouveaux bâtiments cette année.
Quarante-cinq navires, sous-marins et autres embarcations ont participé à la journée annuelle de la marine russe, une démonstration de puissance militaire qui se déroule traditionellement dans le golfe de Finlande et sur la Neva à Saint-Pétersbourg.
Environ 3.000 marins ont également pris part à un défilé sur terre, a indiqué le Kremlin.
Vladimir Poutine, accompagné du ministre de la défense, Sergueï Choïgu et de l’amiral Nikolaï Yevmenov, chef de la marine, a inspecté certains navires depuis une vedette sur la Neva avant de prononcer un discours.
« Aujourd’hui, la Russie met en oeuvre avec confiance les tâches de grande envergure de sa politique maritime nationale et renforce constamment la puissance de sa marine », a déclaré Vladimir Poutine. « Rien que cette année, 30 navires de différentes classes viennent s’ajouter à la flotte », a-t-il ajouté.
Il n’a fait aucun commentaire de fond sur ce que la Russie appelle son « opération militaire spéciale » en Ukraine.
Quatre chefs d’État africains ont participé à l’événement de dimanche et cinq autres pays africains ont envoyé des représentants, selon le Kremlin.
Ils ont été invités à la suite d’un sommet Russie-Afrique qui s’est achevé vendredi à Saint-Pétersbourg et au cours duquel les délégués ont discuté de l’ approvisionnement en céréales et d’éventuels pourparlers de paix sur l’Ukraine.
(Reporting by Reuters; Editing by Andrew Osborn)