Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Le Journal Chrétien

Un média d’espérance

Inscription à la newsletter

Otan: Rencontre entre Turquie, Finlande et Suède pour discuter des préoccupations d’Ankara

HELSINKI (Reuters) – Des responsables de la Turquie, de la Finlande et de la Suède devraient se réunir vendredi en Finlande, dans un lieu tenu secret, pour discuter des préoccupations sécuritaires qu’Ankara a soulevées comme condition préalable à l’adhésion des deux pays nordiques à l’alliance militaire de l’Otan.

Faites un don au Journal Chrétien pour nous permettre de produire plus de vidéos comme celle-ci.

JE FAIS UN DON MAINTENANT

Le ministre finlandais des Affaires étrangères, Pekka Haavisto, a déclaré auparavant que la première réunion entre les responsables viserait à établir des contacts et à fixer des objectifs de coopération acceptés par les trois pays signataires d’un mémorandum d’entente lors du sommet de l’Otan à Madrid, fin juin.

Les deux pays nordiques, qui ont demandé à adhérer à l’Otan en réponse à l’invasion de l’Ukraine par la Russie, se sont heurtés à l’opposition de la Turquie, qui leur reproche un embargo sur l’armement et de soutenir des groupes qu’elle considère comme terroristes.

Le ministre turc des Affaires étrangères, Mevlut Cavusoglu, a demandé à la Suède et à la Finlande d’extrader des suspects recherchés par la Turquie pour des motifs liés au terrorisme, tandis que les pays nordiques affirment qu’ils n’ont pas accepté d’extraditions spécifiques en signant le mémorandum.

Le ministère finlandais des Affaires étrangères est resté très discret sur la réunion de vendredi, refusant d’en révéler le lieu ou même l’heure.

« C’est une question de sécurité. Si nous disions où se trouvent les hauts fonctionnaires turcs et à quel moment, cela donnerait de nous une image négligée », a déclaré Jukka Salovaara, secrétaire d’État de Haavisto, à la chaîne publique finlandaise YLE.

(Reportage Anne Kauranen; version française Alizée Degorce, édité par Kate Entringer)

tagreuters.com2022binary_LYNXMPEI7P085-BASEIMAGE

Faisons du Journal Chrétien un contre-pouvoir d'influence...

Les systèmes politiques et médiatiques ont besoin que s'exercent des contre-pouvoirs. Une majorité de journaux, télévisions et radios appartiennent à quelques milliardaires ou à des multinationales très puissantes souhaitant faire du profit, privant les citoyens d’un droit fondamental : avoir accès à une information libre de tout conflit d’intérêt.
Le Journal Chrétien, service de presse en ligne bénéficiant d’un agrément de la Commission paritaire des publications et agences de presse du Ministère de la Culture, assure un contre-pouvoir à l’ensemble des acteurs sociaux, en vérifiant les discours officiels, en décryptant l'actualité, en révélant des informations de première importance ou en portant le témoignage des dominés.
Conscients du fait que le financement affecte l’indépendance des médias bénéficiaires et des journalistes qui y travaillent, nous ne recevons aucune aide de l’Etat et n’appartenons pas à un grand groupe industriel ou publicitaire. De ce fait, les sujets que nous traitons et la manière dont nous le faisons est exempt d’intérêts particuliers, les analyses que nous publions sont réalisées sans crainte d'éventuelles pressions de ceux qui ont le pouvoir.
Si vous aimez le journalisme de qualité qui est l’acte d’informer, c’est-à-dire de collecter, sélectionner et vérifier l’information avant de la diffuser, soutenez notre mission en rejoignant l'équipe ou en faisant un don ci-dessous. N'hésitez pas à nous contacter sur [email protected]

JE FAIS UN DON

Les commentaires sont fermés.