Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Le Journal Chrétien

Un média d’espérance

Inscription à la newsletter

Nucléaire: L’E3 et les USA appellent l’Iran à négocier « de bonne foi »

PARTAGER SUR :

par Jeff Mason

ROME (Reuters) – La France, l’Allemagne, le Royaume-Uni et les Etats-Unis ont exprimé samedi leur inquiétude « vive et croissante » face aux manoeuvres qu’ils jugent « provocatrices » de l’Iran en matière nucléaire, dont la production d’uranium hautement enrichi.

Dans un communiqué publié à l’issue d’une réunion des quatre chefs d’Etat en marge du sommet du G20, les quatre puissances appellent l’Iran à reprendre les négociations « de bonne foi » pour permettre son retour et celui des Etats-Unis dans l’accord sur le nucléaire de 2015.

Le principal négociateur iranien a affirmé mercredi lors d’une visite à Bruxelles que les négociations visant à remettre sur les rails le Plan d’action global commun (PAGC) conclu en 2015 devraient reprendre « d’ici fin novembre ».

Interrogé samedi à ce sujet à Rome, le président américain Joe Biden a confirmé que les négociations entre les grandes puissances et Téhéran doivent reprendre, sans fournir de calendrier précis.

Un responsable de l’administration Biden a précisé que la réunion des quatre dirigeants occidentaux dans la capitale italienne s’était tenue à l’initiative de la chancelière allemande Angela Merkel.

A l’issue de leurs échanges, la France, l’Allemagne, le Royaume-Uni et les Etats-Unis ont rappelé « la nécessité d’une solution négociée permettant le retour de l’Iran et des États-Unis au respect du PAGC et posant les bases de la poursuite d’un dialogue diplomatique destiné à résoudre les autres sujets de préoccupation, les nôtres comme ceux de l’Iran ».

Exprimant leur « inquiétude vive et croissante face au rythme accéléré des mesures provocatrices prises par l’Iran dans le domaine nucléaire », les quatre pays ont rappelé qu’il « n’existe en Iran aucun besoin civil crédible » de produire de l’uranium hautement enrichi et de l’uranium métal enrichi, mais que ces activités sont en revanche « importantes pour la production d’une arme nucléaire ».

Les négociations avec l’Iran avaient repris en avril, conformément au souhait de Joe Biden de ramener les Etats-Unis dans l’accord de 2015, dont son prédécesseur Donald Trump les avait sortis, poussant Téhéran à multiplier les violations du PAGC.

Mais elles ont été suspendues en juin après la victoire à l’élection présidentielle iranienne de l’ultra-conservateur Ebrahim Raïssi, et n’ont toujours pas repris depuis cette date.

(Reportage Jeff Mason, version française Tangi Salaün)

tagreuters.com2021binary_LYNXMPEH9T07B-FILEDIMAGE

Chrétiens TV

Faites un don maintenant pour nous aider à poursuivre notre mission !

Dans un paysage médiatique marqué par le mensonge, les fake news, les calomnies et les attaques contre les Evangéliques, le Journal Chrétien se positionne comme le média de la vérité qui propose une information indépendante et fiable, non biaisée par des intérêts d'actionnariat ou publicitaires.
Les chrétiens protestants et évangéliques ont longtemps sous-estimé le pouvoir des médias. Les récentes polémiques concernant des reportages à charge contre les plus grandes églises évangéliques françaises pose la question des intentions des patrons des médias, de ces milliardaires qui ont surinvesti ce champ de bataille idéologique.

Ne perdons pas la bataille idéologique

Les achats de médias par des milliardaires ne sont pas toujours motivés par la rentabilité financière, mais plutôt par des intérêts idéologiques. Ils achètent les médias pour influencer l'opinion publique, mener des batailles culturelles et maintenir leur pouvoir économique et social.

Les évangéliques pris pour cible

L’influence grandissante des évangéliques gêne certains patrons des médias qui, disons-le, sont engagés dans des loges ou des sectes pernicieuses. Très puissante aux États-Unis, où de nombreuses personnalités ont renoncé à l'occultisme et à la débauche pour se convertir à la foi évangélique, la percé de cette frange chrétienne de plus en plus présente en France fait trembler le monde des ténèbres.

Faire contrepoids

A l'heure actuelle, les chaînes d’info font l’agenda, nourrissent les réseaux sociaux, orientent les débats publics. Le Journal Chrétien et sa chaîne Chrétiens TV veulent aller sur leur terrain en investissant la sphère politique et médiatique pour y proposer une autre hiérarchie de l’information. Il est question de mener la bataille culturelle pour faire contrepoids aux groupes de médias hostiles aux Evangéliques.

A quoi serviront vos dons ?

Nous avons l’ambition de développer une plateforme de médias suffisamment compétitive. Vos dons nous permettront de créer des émissions chrétiennes de qualité, de réaliser plus d’investigation, de reportages et d’enquêtes de terrain, d'organiser des débats sur des sujets de société, et de recruter du personnel compétent.
Il nous faudra également développer davantage notre présence sur le terrain, produire plus de reportages, investir dans du matériel.
Le Journal Chrétien est un média libre, indépendant, sans publicité, accessible à tous grâce à la fidélité et à la générosité de ses lecteurs.
Votre don (défiscalisable à 66%), petit ou grand, est plus qu’un geste. C’est un acte militant et chrétien !

Les commentaires sont fermés.