Antony Blinken appelle à une désescalade dans les affrontements israélo-palestiniens
Le secrétaire d’Etat américain Antony Blinken a exhorté lundi toutes les parties à désamorcer les affrontements israélo-palestiniens, tout en reconnaissant le droit d’Israël à la légitime défense face aux tirs de roquette.
« Nous suivons de près la situation en Israël, en Cisjordanie, à Gaza, et nous sommes profondément préoccupés par les attaques à la roquette (…) qui doivent cesser et ceci immédiatement », a-t-il dit avant de recevoir à Washington son homologue jordanien Ayman Safadi.
M. Blinken a également exprimé ses inquiétudes concernant « les violences et les actes de provocation » dans et autour de l’Esplanade des mosquées (Mont du Temple pour les juifs) à Jérusalem.
Le chef de la diplomatie américaine a par ailleurs salué la décision d’Israël de modifier le parcours d’une manifestation nationaliste israélienne et de reporter la décision de justice sur l’expulsion de familles palestiniennes du quartier de Cheikh Jarrah à Jérusalem-Est.
« Il est impératif que toutes les parties prennent des mesures pour désamorcer et calmer la situation », a-t-il souligné.
Antony Blinken a aussi exprimé sa vive préoccupation concernant les tirs de roquette sur Israël depuis la bande de Gaza, jugeant que l’Etat hébreu avait le droit de défendre son peuple et son territoire.
M. Safadi a estimé de son côté que Jérusalem constituait une « ligne rouge » de la question israélo-palestinienne et que le maintien de la paix et de la stabilité dans la ville était crucial à ce titre.
« Notre principal souci pour l’heure est de veiller à ce que l’escalade de la violence cesse », a-t-il dit, ajoutant : « Nous pensons que tous les actes de provocation immédiats contre les populations de Cheikh Jarrah et les violations sur l’Al-Haram (Esplanade des mosquées) doivent cesser, que le statu quo doit être préservé et que les droits des Palestiniens doivent être respectés ».
Les tensions se sont intensifiées ces derniers jours sur fond d’escalade des violences à Jérusalem-Est entre manifestants palestiniens et forces israéliennes. Après que des centaines de Palestiniens ont été blessés dans ces affrontements lundi matin, le Hamas a mené une attaque à la roquette contre Jérusalem dans l’après-midi, ce qui a suscité une forte riposte israélienne.
Faites un don maintenant pour nous aider à poursuivre notre mission !
Dans un paysage médiatique marqué par le mensonge, les fake news, les calomnies et les attaques contre les Evangéliques, le Journal Chrétien se positionne comme le média de la vérité qui propose une information indépendante et fiable, non biaisée par des intérêts d'actionnariat ou publicitaires.Les chrétiens protestants et évangéliques ont longtemps sous-estimé le pouvoir des médias. Les récentes polémiques concernant des reportages à charge contre les plus grandes églises évangéliques françaises posent la question des intentions des patrons des médias, de ces milliardaires qui ont surinvesti ce champ de bataille idéologique.
Ne perdons pas la bataille idéologique
Les achats de médias par des milliardaires ne sont pas toujours motivés par la rentabilité financière, mais plutôt par des intérêts idéologiques. Ils achètent les médias pour influencer l'opinion publique, mener des batailles culturelles et maintenir leur pouvoir économique et social.Les évangéliques pris pour cible
L’influence grandissante des évangéliques gêne certains patrons des médias qui, disons-le, sont engagés dans des loges ou des sectes pernicieuses. Très puissante aux États-Unis, où de nombreuses personnalités ont renoncé à l'occultisme et à la débauche pour se convertir à la foi évangélique, la percée de cette frange chrétienne de plus en plus présente en France fait trembler le monde des ténèbres.Faire contrepoids
A l'heure actuelle, les chaînes d’info font l’agenda, nourrissent les réseaux sociaux, orientent les débats publics. Le Journal Chrétien et sa chaîne Chrétiens TV veulent aller sur leur terrain en investissant la sphère politique et médiatique pour y proposer une autre hiérarchie de l’information. Il est question de mener la bataille culturelle pour faire contrepoids aux groupes de médias hostiles aux Evangéliques.A quoi serviront vos dons ?
Nous avons l’ambition de développer une plateforme de médias suffisamment compétitive. Vos dons nous permettront de créer des émissions chrétiennes de qualité, de réaliser plus d’investigation, de reportages et d’enquêtes de terrain, d'organiser des débats sur des sujets de société, et de recruter du personnel compétent.Il nous faudra également développer davantage notre présence sur le terrain, produire plus de reportages, investir dans du matériel.
Le Journal Chrétien est un média libre, indépendant, sans publicité, accessible à tous grâce à la fidélité et à la générosité de ses lecteurs.
Votre don (défiscalisable à 66%), petit ou grand, est plus qu’un geste. C’est un acte militant et chrétien !
