Monténégro: Un homme ivre tue 12 personnes avant de se suicider
PODGORICA (Reuters) – Un homme fortement alcoolisé a abattu mercredi au moins 12 personnes dans la petite ville de Cetinje, au Monténégro, avant de se donner la mort après avoir été encerclé par la police, a déclaré jeudi la procureure en charge du dossier, Andrijana Nastic.
Le tireur présumé, Aleksandar Martinovic, 45 ans, a ouvert le feu après une rixe mercredi après-midi dans un restaurant de Cetinje, à 38 km à l’ouest de la capitale Podgorica, où il a tué quatre personnes.
Il a ensuite abattu huit personnes à deux autres endroits, dont deux enfants. Quatre autres personnes ont été grièvement blessées, dont l’une a dû être opérée.
Aleksandar Martinovic, qui était selon la police fortement alcoolisé, a tenté de se suicider mercredi en fin de journée près de son domicile à Cetinje. Il a succombé à ses blessures sur le chemin de l’hôpital.
« Quand il a vu qu’il était dans une situation désespérée, il a tenté de se suicider. Il n’a pas succombé à ses blessures sur place, mais pendant le transport à l’hôpital », a déclaré le ministre de l’Intérieur, Danilo Saranovic, à la chaîne de télévision publique du Monténégro, RTCG.
Il s’agit de l’une des fusillades les plus meurtrières de l’histoire du petit pays des Balkans. En 2022, un homme armé avait abattu 11 personnes dans cette même ville de Cetinje, dont deux enfants.
La police a indiqué qu’Aleksandar Martinovic avait été arrêté par le passé pour détention illégale d’armes mais elle a estimé que la fusillade de mercredi n’était pas liée au crime organisé qui gangrène le pays.
Le Premier ministre, Milojko Spajic, a décrété trois jours de deuil national.
(Reportage d’Aleksandar Vasovic et Stevo Vasiljevic à Podgorica; version française Jean Terzian et Tangi Salaün, édité par Blandine Hénault)