Marco Rubio, confirmé comme secrétaire d’Etat américain, dit vouloir mettre fin à la guerre en Ukraine
par Stephanie Kelly, Simon Lewis et Steve Holland
WASHINGTON (Reuters) – Le nouveau secrétaire d’Etat américain Marco Rubio, dont la nomination a été confirmée lundi par le Sénat dans la foulée de l’investiture de Donald Trump, a déclaré mardi que mettre fin à la guerre en Ukraine serait l’une des politiques de l’administration Trump dans le cadre de ses objectifs de paix.
Marco Rubio, 53 ans, ancien sénateur réputé pour ses positions très rigides à l’égard de la Chine et son fervent soutien à Israël, est le premier des choix gouvernementaux de Donald Trump à prendre ses fonctions.
Alors que les pairs républicains de Donald Trump ont pris le contrôle des deux chambres du Congrès, le processus de confirmation de Marco Rubio s’est déroulé sans encombre, avec des auditions accommodantes devant des commissions parlementaires et une nomination approuvée à l’unanimité lundi soir par le Sénat – 99 voix contre 0.
En écho à des commentaires effectués la semaine dernière lors de son audition au Sénat, selon lesquels Moscou et Kyiv devraient tous les deux effectuer des concessions afin d’arrêter la guerre, Marco Rubio a déclaré mardi matin à la chaîne de télévision NBC que « la politique officielle des Etats-Unis sera que la guerre doit prendre fin ».
« Nous allons faire tout ce qui est possible à ce propos », a-t-il ajouté, tout en notant que stopper rapidement le conflit serait « compliqué », alors que Donald Trump a promis durant la campagne électorale de régler la question dès son arrivée à la Maison blanche – sans expliquer comment.
« Chaque camp va devoir donner quelque chose », a dit Marco Rubio, qui avait laissé entendre que l’Ukraine devrait abandonner l’idée de récupérer les territoires conquis par la Russie au cours de la décennie écoulée – soit depuis l’annexion de la péninsule de Crimée par Moscou en 2014.
L’ancien président démocrate Joe Biden, qui a envoyé des milliards de dollars d’aide militaire à l’Ukraine depuis que la Russie a lancé en février 2022 ce que les Occidentaux dénoncent comme une invasion, a répété qu’il appartenait à Kyiv de décider d’ouvrir ou non des négociations de paix avec Moscou.
« Les Etats-Unis cherchent à obtenir une fin durable à ce conflit, qui garantit la sécurité de l’Ukraine et de nos partenaires dans la région, qui stoppe les tueries et la destruction que nous constatons depuis un long moment désormais », a déclaré Marco Rubio.
S’exprimant par la suite à la Maison blanche après avoir prêté serment, le nouveau chef de la diplomatie américaine a promis de mener une politique étrangère qui renforcerait les intérêts nationaux des Etats-Unis, conformément au souhait de Donald Trump.
Parmi les objectifs de l’administration Trump figurent aussi « la promotion de la paix », a-t-il dit. « La paix, sans jamais abandonner nos valeurs ».
(Rédigé par Stephanie Kelly, Simon Lewis et Steve Holland; version française Jean Terzian, édité par Kate Entringer)
SOUTENEZ LE JOURNAL CHRÉTIEN ET RÉDUISEZ VOS IMPÔTS !
Le Journal Chrétien est 100% gratuit. Faites un don régulier et aidez-nous à poursuivre notre mission.
Vous êtes nombreux à nous demander comment le Journal Chrétien est financé. Notre mission, vous le savez, est de diffuser gratuitement les valeurs de l’Evangile. Nos ressources proviennent exclusivement des dons de nos lecteurs.
Certains lecteurs ont pris l’habitude de nous adresser un don ponctuel. D’autres privilégient un versement mensuel. Beaucoup me disent prier pour nous. En réalité, le Journal Chrétien a besoin que tous ses lecteurs se mobilisent à la mesure de leurs moyens. Songez que pour un don mensuel de 15€, vous ne dépensez réellement que 5€ ! Et votre don est défiscalisé !
Alors si vous estimez comme que la mission du Journal Chrétien est indispensable, veuillez nous soutenir. Votre générosité par le passé a permis au Journal Chrétien d’accomplir de grandes choses.
En 2025, la chaîne de télévision Chrétiens TV développée par le Journal Chrétien a débarqué sur le Canal 246 de Free, deuxième opérateur en France. Des négociations sont en cours pour étendre la diffusion de la chaîne à l'ensemble des opérateurs français.
Votre soutien financier nous aidera à :
👍 couvrir les frais de fonctionnement du Journal Chrétien ;
👍 produire des émissions de qualité pour sensibiliser et encourager ;
👍 accompagner les églises et communautés chrétiennes en difficulté ;
👍 transmettre l’héritage spirituel aux générations futures ;
👍 faire rayonner la foi chrétienne dans un esprit d’unité et d’amour.
