Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Vous aimez nous lire?

Soutenez-nous !

L’Ukraine rejette les accusations russes de projets de sabotage

(Reuters) – Le ministère ukrainien des Affaires étrangères a rejeté vendredi des accusations russes selon lesquelles Kyiv envisagerait de saboter ses propres barrages hydroélectriques afin de rejeter la responsabilité sur la Russie.

« Le véritable objectif de Moscou avec de telles déclarations est d’intimider la société ukrainienne et d’induire en erreur la communauté internationale et les médias », déclaré le ministère dans un communiqué.

« Il n’existe aucune raison ou motif réaliste pour que l’Ukraine détruise sa propre infrastructure ou mette en danger sa propre population. Quant à ‘rejeter la faute sur la Russie’, le régime russe fait du bon travail en ce sens avec ses propres crimes de guerre. »

La porte-parole du ministère russe des Affaires étrangères, Maria Zakharova, citée par l’agence de presse Tass, avait déclaré auparavant que l’Ukraine envisageait de détruire deux barrages dans « une nouvelle provocation cynique contre la Russie ».

Elle a affirmé, sans fournir de preuve pour étayer ses accusations, que l’Ukraine « se préparait à détruire » le barrage hydroélectrique de Kyiv sur le fleuve Dniepr, à l’extérieur de la capitale, ainsi que le réservoir de Kaniv en aval.

L’année dernière, la destruction du réservoir de Kakhovka, plus loin en aval sur le Dniepr, a inondé de vastes zones du sud de l’Ukraine et causé d’importants dégâts.

Le barrage était alors contrôlé par les forces d’occupation russes et l’Ukraine les accusait de l’avoir fait sauter. Moscou de son côté a démenti toute responsabilité et rejeté la faute sur l’Ukraine.

(Rédigé par Ron Popeski, version française Kate Entringer)

tagreuters.com2024binary_LYNXMPEK6B0Q3-BASEIMAGE

Choqués par la cérémonie d’ouverture des JO ? Soutenez la presse chrétienne !

Au même titre que le climat, l’anti-racisme, le féminisme et la précarité, la lutte contre la christianophobie doit devenir l’un des fronts de la mobilisation citoyenne. Soutenez un média d'investigation indépendant et chrétien.

La cérémonie d'ouverture des Jeux olympiques de Paris 2024 a suscité de vives réactions parmi les chrétiens qui déplorent la représentation du célèbre tableau de la Cène par des drag-queens.

La communauté chrétienne est surtout scandalisée par la séquence du tableau « Festivités » représentant le célèbre tableau de Léonard de Vinci, la Cène. Ce dernier repas, que le Seigneur Jésus-Christ a pris entouré de ses apôtres avant sa crucifixion, était représenté par la DJ Leslie Barbara Butch placée au centre et dotée d’une auréole, accompagnée d’une dizaine de danseurs queers. Puis, le chanteur Philippe Katerine, presque nu et peint en bleu, s'est allongé sur la grande table.
La scène qualifiée par de nombreuses personnes de « christianophobe » ou « blasphématoire », a été interprétée par les spectateurs comme une représentation parodique de la Cène, ce qui a poussé le Vatican à joindre sa voix à celle des chrétiens du monde entier.
"Attristé par certaines scènes de la cérémonie", le Vatican "ne peut que se joindre aux voix qui se sont élevées ces derniers jours pour déplorer l’offense faite à de nombreux chrétiens"», a réagi le Vatican dans un communiqué.
Nous encourageons nos lecteurs à donner les moyens à la presse chrétienne, et particulièrement au Journal Chrétien dont les journalistes enquêtent sur les sujets qui ont un impact important sur la vie des chrétiens et des églises.
JE FAIS UN DON MAINTENANT !

Les commentaires sont fermés.

LES ARTICLES LES PLUS LUS