L’Ukraine rejette les accusations russes de projets de sabotage
Les systèmes politiques et médiatiques internationaux ont besoin que s'exercent des contre-pouvoirs. Depuis sa création en 2003, le Journal Chrétien, service de presse reconnu par l'Etat, est une force démocratique importante pour tous les chrétiens, les pasteurs et les églises parce qu'il les défend et fait éclater la vérité. Lire la suite.
(Reuters) – Le ministère ukrainien des Affaires étrangères a rejeté vendredi des accusations russes selon lesquelles Kyiv envisagerait de saboter ses propres barrages hydroélectriques afin de rejeter la responsabilité sur la Russie.
« Le véritable objectif de Moscou avec de telles déclarations est d’intimider la société ukrainienne et d’induire en erreur la communauté internationale et les médias », déclaré le ministère dans un communiqué.
« Il n’existe aucune raison ou motif réaliste pour que l’Ukraine détruise sa propre infrastructure ou mette en danger sa propre population. Quant à ‘rejeter la faute sur la Russie’, le régime russe fait du bon travail en ce sens avec ses propres crimes de guerre. »
La porte-parole du ministère russe des Affaires étrangères, Maria Zakharova, citée par l’agence de presse Tass, avait déclaré auparavant que l’Ukraine envisageait de détruire deux barrages dans « une nouvelle provocation cynique contre la Russie ».
Elle a affirmé, sans fournir de preuve pour étayer ses accusations, que l’Ukraine « se préparait à détruire » le barrage hydroélectrique de Kyiv sur le fleuve Dniepr, à l’extérieur de la capitale, ainsi que le réservoir de Kaniv en aval.
L’année dernière, la destruction du réservoir de Kakhovka, plus loin en aval sur le Dniepr, a inondé de vastes zones du sud de l’Ukraine et causé d’importants dégâts.
Le barrage était alors contrôlé par les forces d’occupation russes et l’Ukraine les accusait de l’avoir fait sauter. Moscou de son côté a démenti toute responsabilité et rejeté la faute sur l’Ukraine.
(Rédigé par Ron Popeski, version française Kate Entringer)
Soutenez le Journal Chrétien, un média porteur d’espérance, indépendant et sans publicité
JE FAIS UN DON MAINTENANTSoutenez le Journal Chrétien, un média porteur d’espérance, ouvert et indépendant
Depuis 2003, le Journal Chrétien incarne une presse chrétienne exigeante et indépendante, qui permet de s’informer, débattre, retrouver du sens et de l’espérance.
Le Journal Chrétien est né avec l'idée que l'information doit être indépendante et fiable, non biaisée par des intérêts d'actionnariat ou publicitaires.
Votre soutien nous est précieux pour nous permettre de continuer à produire ce journalisme chrétien de qualité, à réaliser des enquêtes inédites, des reportages singuliers, pour vous informer et nourrir votre réflexion sur les grands enjeux du moment.
Le Journal Chrétien , ce qui permet à tout donateur de bénéficier d’une déduction fiscale à hauteur de 66%.
NB: Le Journal Chrétien est un média reconnu par l'Etat, ce qui permet à tout donateur de bénéficier d’une déduction fiscale à hauteur de 66%.