Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Le Journal Chrétien

Un média d’espérance

Inscription à la newsletter

L’Ukraine a besoin d’au moins sept systèmes Patriot, dit Zelensky à l’Otan

PARTAGER SUR :

par Tom Balmforth et Yuliia Dysa

KYIV (Reuters) – L’Ukraine a besoin d’au moins sept systèmes de défense antiaérienne Patriot ou d’autres systèmes haut de gamme pour contrer les frappes russes, a déclaré vendredi le président ukrainien Volodimir Zelensky aux membres de l’Alliance atlantique (Otan), les exhortant à accroître leur aide militaire.

Lors d’un discours vidéo emprunt d’émotion diffusé devant le Conseil Otan-Ukraine, le dirigeant ukrainien a jugé que le niveau actuel de l’aide étrangère était « très limité » et a mis en avant le soutien apporté à Israël durant l’attaque aérienne massive menée par l’Iran samedi.

« Le président russe Vladimir Poutine doit être ramené sur terre et notre ciel doit redevenir sûr. Et cela dépend entièrement de votre choix (…), [le] choix de savoir si nous sommes effectivement des alliés », a affirmé Volodimir Zelensky dans son discours.

Ces dernières semaines, la Russie a intensifié ses bombardements sur les infrastructures énergétiques et les villes ukrainiennes, augmentant ainsi la pression sur Kyiv alors que les forces de Moscou, plus nombreuses et mieux équipées, progressent lentement dans l’est du pays.

Rien que cette année, a déclaré Volodimir Zelensky, l’Ukraine a été attaquée par près de 1.200 missiles russes, plus de 1.500 drones et 8.500 bombes guidées, dans un contexte de ralentissement de l’aide militaire occidentale.

« Nous le disons directement : pour nous défendre, nous avons besoin de sept Patriot supplémentaires ou de systèmes de défense aérienne similaires, et il s’agit d’un nombre minimum. Ils peuvent sauver de nombreuses vies et vraiment changer la situation. »

Le secrétaire général de l’Otan, Jens Stoltenberg, a annoncé après la réunion entre les ministres de la Défense de l’alliance et le dirigeant ukrainien que les alliés avaient décidé de fournir à Kyiv des systèmes de défense aérienne supplémentaires.

« Outre les Patriot, les alliés peuvent fournir d’autres armes, notamment (le système français) SAMP/T, et de nombreux autres pays, qui ne disposent pas de systèmes disponibles, se sont engagés à fournir un soutien financier pour les acheter pour l’Ukraine », a déclaré Jens Stoltenberg à la presse à Bruxelles.

URGENCE

Les troupes ukrainiennes ont besoin immédiatement de missiles à longue portée et d’obus d’artillerie, a renchéri Volodimir Zelensky dans son discours prononcé à huis clos devant le Conseil Otan-Ukraine mais diffusé par la suite par son bureau.

« Cette année, nous ne pouvons pas attendre que des décisions soient prises », a-t-il déclaré.

L’aide militaire américaine est retardée depuis des mois au Congrès, mais la Chambre des représentants devrait voter samedi un projet de loi qui débloquerait des dizaines de milliards de dollars d’aide militaire.

« Nous attendons toujours de nouveaux programmes d’aide de la part des États-Unis. Le soutien américain est remis en question depuis trop longtemps », a déploré le chef d’État.

(Reportage Tom Balmforth et Yuliia Dysa ; version française Kate Entringer, édité par Zhifan Liu)

tagreuters.com2024binary_LYNXNPEK3I0NW-BASEIMAGE

Chrétiens TV

Faites un don maintenant pour nous aider à poursuivre notre mission !

Dans un paysage médiatique marqué par le mensonge, les fake news, les calomnies et les attaques contre les Evangéliques, le Journal Chrétien se positionne comme le média de la vérité qui propose une information indépendante et fiable, non biaisée par des intérêts d'actionnariat ou publicitaires.
Les chrétiens protestants et évangéliques ont longtemps sous-estimé le pouvoir des médias. Les récentes polémiques concernant des reportages à charge contre les plus grandes églises évangéliques françaises posent la question des intentions des patrons des médias, de ces milliardaires qui ont surinvesti ce champ de bataille idéologique.

Ne perdons pas la bataille idéologique

Les achats de médias par des milliardaires ne sont pas toujours motivés par la rentabilité financière, mais plutôt par des intérêts idéologiques. Ils achètent les médias pour influencer l'opinion publique, mener des batailles culturelles et maintenir leur pouvoir économique et social.

Les évangéliques pris pour cible

L’influence grandissante des évangéliques gêne certains patrons des médias qui, disons-le, sont engagés dans des loges ou des sectes pernicieuses. Très puissante aux États-Unis, où de nombreuses personnalités ont renoncé à l'occultisme et à la débauche pour se convertir à la foi évangélique, la percée de cette frange chrétienne de plus en plus présente en France fait trembler le monde des ténèbres.

Faire contrepoids

A l'heure actuelle, les chaînes d’info font l’agenda, nourrissent les réseaux sociaux, orientent les débats publics. Le Journal Chrétien et sa chaîne Chrétiens TV veulent aller sur leur terrain en investissant la sphère politique et médiatique pour y proposer une autre hiérarchie de l’information. Il est question de mener la bataille culturelle pour faire contrepoids aux groupes de médias hostiles aux Evangéliques.

A quoi serviront vos dons ?

Nous avons l’ambition de développer une plateforme de médias suffisamment compétitive. Vos dons nous permettront de créer des émissions chrétiennes de qualité, de réaliser plus d’investigation, de reportages et d’enquêtes de terrain, d'organiser des débats sur des sujets de société, et de recruter du personnel compétent.
Il nous faudra également développer davantage notre présence sur le terrain, produire plus de reportages, investir dans du matériel.
Le Journal Chrétien est un média libre, indépendant, sans publicité, accessible à tous grâce à la fidélité et à la générosité de ses lecteurs.
Votre don (défiscalisable à 66%), petit ou grand, est plus qu’un geste. C’est un acte militant et chrétien !

Les commentaires sont fermés.