Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Le Journal Chrétien

Un média d’espérance

Inscription à la newsletter

L’UE va placer les Gardiens de la révolution iraniens sur la liste des organisations terroristes

Chrétiens TV
PARTAGER SUR :

BRUXELLES, 29 janvier (Reuters) – Les ministres des Affaires étrangères de l’Union européenne sont parvenus jeudi à un accord politique pour placer le Corps des Gardiens de la révolution iraniens (CGRI) sur la liste des organisations terroristes, a ​annoncé la cheffe de la diplomatie de ‍l’UE.

« Les ministres des ⁠Affaires étrangères de l’UE viennent de prendre la décision décisive de ⁠désigner les Gardiens de la révolution iranienne comme une organisation terroriste. Tout régime qui tue des milliers de ses propres citoyens court ​à sa perte », a écrit Kaja Kallas sur le réseau social X.

Réunis à Bruxelles, les ministres des Vingt-Sept ont aussi décidé d’imposer des sanctions contre des responsables iraniens impliqués dans la répression sanglante des manifestations anti-gouvernementales, dont le ‌ministre de l’Intérieur, et le soutien apporté par Téhéran à ​l’effort de guerre russe en Ukraine.

Le placement des Gardiens de la révolution, unité d’élite des forces armées iraniennes sous les ordres de l’ayatollah Ali Khamenei, sur la liste des organisations terroristes au côté de groupes ‌comme l’Etat ‌islamique ou Al Qaïda, marque un changement d’approche symbolique pour ​l’UE, qui avait jusqu’à présent privilégié le dialogue avec les dirigeants iraniens.

La France, qui fait partie avec l’Allemagne et le Royaume-Uni ​du « E3 » européen négociant avec Téhéran sur son programme nucléaire, a longtemps été réticente à une telle mesure qui nécessitait ⁠l’unanimité des Vingt-Sept, avant de faire savoir mercredi dernier qu’elle y était ​désormais favorable.

Créés après la révolution de 1979 pour assurer la sécurité du régime théocratique iranien, les Gardiens de la révolution ont depuis été chargés de superviser les programmes nucléaire et de missiles balistiques de l’Iran – tous deux sous le coup ⁠de sanctions internationales -, tout en étendant considérablement leur influence au sein de l’armée et de l’économie du pays.

(Reportage ‌de Lili Bayer, version française de Tangi Salaün, ⁠édité par Sophie Louet)

tagreuters.com2026binary_LYNXMPEM0S11E-FILEDIMAGE

Chrétiens TV

SOUTENEZ LE JOURNAL CHRÉTIEN ET RÉDUISEZ VOS IMPÔTS !

Le Journal Chrétien est 100% gratuit. Faites un don régulier et aidez-nous à poursuivre notre mission.

Vous êtes nombreux à nous demander comment le Journal Chrétien est financé. Notre mission, vous le savez, est de diffuser gratuitement les valeurs de l’Evangile. Nos ressources proviennent exclusivement des dons de nos lecteurs.
Certains lecteurs ont pris l’habitude de nous adresser un don ponctuel. D’autres privilégient un versement mensuel. Beaucoup me disent prier pour nous. En réalité, le Journal Chrétien a besoin que tous ses lecteurs se mobilisent à la mesure de leurs moyens. Songez que pour un don mensuel de 15€, vous ne dépensez réellement que 5€ ! Et votre don est défiscalisé !
Alors si vous estimez comme que la mission du Journal Chrétien est indispensable, veuillez nous soutenir. Votre générosité par le passé a permis au Journal Chrétien d’accomplir de grandes choses.
En 2025, la chaîne de télévision Chrétiens TV développée par le Journal Chrétien a débarqué sur le Canal 246 de Free, deuxième opérateur en France. Des négociations sont en cours pour étendre la diffusion de la chaîne à l'ensemble des opérateurs français.


Votre soutien financier nous aidera à :

👍 couvrir les frais de fonctionnement du Journal Chrétien ;
👍 produire des émissions de qualité pour sensibiliser et encourager ;
👍 accompagner les églises et communautés chrétiennes en difficulté ;
👍 transmettre l’héritage spirituel aux générations futures ;
👍 faire rayonner la foi chrétienne dans un esprit d’unité et d’amour.


Les commentaires sont fermés.

LES ARTICLES LES PLUS LUS