Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Le Journal Chrétien

Un média d’espérance

Inscription à la newsletter

L’UE va discuter de nouvelles sanctions contre l’Iran après l’attaque contre Israël

PARTAGER SUR :

par Jan Strupczewski

BRUXELLES (Reuters) – Les dirigeants de l’Union européenne discutent ce mercredi à Bruxelles d’un renforcement des sanctions visant l’Iran à la suite de l’attaque menée au cours du week-end par Téhéran contre Israël, un incident alimentant les craintes d’un embrasement régional que les puissances mondiales tentent d’éviter.

Israël a promis de répondre à l’attaque aux drones et aux missiles de l’Iran, qui n’avait jusqu’alors jamais mené d’offensive directe contre le territoire israélien, sans donner de détails sur la riposte envisagée. L’attaque de Téhéran était elle-même une réponse à la frappe présumée israélienne contre l’ambassade iranienne en Syrie le 1er avril.

Les appels à la retenue, notamment des dirigeants européens, se sont multipliés ces derniers jours, en marge d’une guerre dans la bande de Gaza entre Israël et le Hamas palestinien entrée dans son septième mois.

En amont du Conseil européen qui s’ouvre mercredi soir, le chef de la diplomatie européenne, Josep Borrell, a indiqué que plusieurs membres du bloc communautaire avaient proposé d’étendre le régime de sanctions visant déjà l’Iran, pour y inclure une interdiction sur toute livraison de missiles à la Russie ou à des alliés régionaux de Téhéran opposés à Israël.

« Notre devoir est d’élargir ces sanctions », a déclaré le président français Emmanuel Macron devant des journalistes à son arrivée au sommet européen.

« Nous sommes favorables à ce qu’il y ait des sanctions qui puissent viser aussi l’ensemble de ceux qui aident à faire des missiles, des drones, utilisés lors de l’attaque » menée le week-end dernier par l’Iran, a-t-il ajouté.

Certains Etats européens ont aussi proposé de sanctionner les Gardiens de la révolution, unité d’élite de l’armée iranienne qui aurait été impliquée dans l’attaque contre Israël.

« Des mesures supplémentaires visant les Gardiens de la révolution nécessitent des vérifications juridiques », a déclaré le chancelier allemand, Olaf Scholz, avant le début du sommet. Il a réitéré la nécessité de ne pas provoquer d’escalade supplémentaire du conflit.

D’après un projet de communiqué du Conseil que Reuters a consulté, les dirigeants européens vont condamner l’attaque de l’Iran, réaffirmer leur engagement en faveur de la sécurité d’Israël et appeler toutes les parties à éviter des tensions supplémentaires, notamment au Liban.

« L’UE est prête à prendre des mesures restrictives supplémentaires contre l’Iran, notamment en lien avec les appareils aériens sans pilote et les missiles », est-il écrit dans le document.

La présidente de la Commission européenne, Ursula von der Leyen, a dénoncé l’attaque de l’Iran comme un exemple montrant qu’une « nouvelle ligue d’autoritaristes » oeuvrait à faire voler en éclat l’ordre international et pousser les démocraties au bord de la rupture.

En adoptant de nouvelles sanctions contre Téhéran, les Etats-Unis et les autres puissances occidentales espèrent convaincre Israël de limiter l’ampleur de ses représailles annoncées contre l’Iran.

Les chefs d’Etat et de gouvernement de l’UE doivent aussi discuter, lors de ce sommet de deux jours, de la guerre en Ukraine et de la compétitivité économique du bloc.

(Reportage de Jan Strupczewski, avec Tassilo Hummel, Andrew Gray, Lewis Macdonald, Philip Blenkinsop; version française Alban Kacher et Jean Terzian, édité par Tangi Salaün)

tagreuters.com2024binary_LYNXNPEK3G0SF-BASEIMAGE

Chrétiens TV

Faites un don maintenant pour nous aider à poursuivre notre mission !

Dans un paysage médiatique marqué par le mensonge, les fake news, les calomnies et les attaques contre les Evangéliques, le Journal Chrétien se positionne comme le média de la vérité qui propose une information indépendante et fiable, non biaisée par des intérêts d'actionnariat ou publicitaires.
Les chrétiens protestants et évangéliques ont longtemps sous-estimé le pouvoir des médias. Les récentes polémiques concernant des reportages à charge contre les plus grandes églises évangéliques françaises posent la question des intentions des patrons des médias, de ces milliardaires qui ont surinvesti ce champ de bataille idéologique.

Ne perdons pas la bataille idéologique

Les achats de médias par des milliardaires ne sont pas toujours motivés par la rentabilité financière, mais plutôt par des intérêts idéologiques. Ils achètent les médias pour influencer l'opinion publique, mener des batailles culturelles et maintenir leur pouvoir économique et social.

Les évangéliques pris pour cible

L’influence grandissante des évangéliques gêne certains patrons des médias qui, disons-le, sont engagés dans des loges ou des sectes pernicieuses. Très puissante aux États-Unis, où de nombreuses personnalités ont renoncé à l'occultisme et à la débauche pour se convertir à la foi évangélique, la percée de cette frange chrétienne de plus en plus présente en France fait trembler le monde des ténèbres.

Faire contrepoids

A l'heure actuelle, les chaînes d’info font l’agenda, nourrissent les réseaux sociaux, orientent les débats publics. Le Journal Chrétien et sa chaîne Chrétiens TV veulent aller sur leur terrain en investissant la sphère politique et médiatique pour y proposer une autre hiérarchie de l’information. Il est question de mener la bataille culturelle pour faire contrepoids aux groupes de médias hostiles aux Evangéliques.

A quoi serviront vos dons ?

Nous avons l’ambition de développer une plateforme de médias suffisamment compétitive. Vos dons nous permettront de créer des émissions chrétiennes de qualité, de réaliser plus d’investigation, de reportages et d’enquêtes de terrain, d'organiser des débats sur des sujets de société, et de recruter du personnel compétent.
Il nous faudra également développer davantage notre présence sur le terrain, produire plus de reportages, investir dans du matériel.
Le Journal Chrétien est un média libre, indépendant, sans publicité, accessible à tous grâce à la fidélité et à la générosité de ses lecteurs.
Votre don (défiscalisable à 66%), petit ou grand, est plus qu’un geste. C’est un acte militant et chrétien !

Les commentaires sont fermés.