Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Le Journal Chrétien

Un média d’espérance

Inscription à la newsletter

L’UE retarde le versement de l’argent du plan de relance à la Hongrie

par Gabriela Baczynska

Faites un don au Journal Chrétien pour nous permettre de produire plus de vidéos comme celle-ci.

JE FAIS UN DON MAINTENANT

BRUXELLES (Reuters) – La Commission européenne a dépassé sa propre date butoir pour approuver le versement à la Hongrie de plusieurs milliards d’euros issus du plan de relance de l’Union, afin de tenter d’obtenir des concessions du gouvernement de Viktor Orban en matière de respect de l’Etat de droit.

La Hongrie est censée percevoir un total de 7,2 milliards d’euros de ce fonds destiné à soutenir la relance des économies du bloc après la crise provoquée par la pandémie de COVID-19.

Avant de verser les sommes prévues à chaque pays, la Commission s’attache à vérifier que chaque plan national comporte des volets suffisamment importants en matière de développement numérique et de lutte contre le changement climatique, entre autres.

Une porte-parole de l’exécutif européen a déclaré lundi que ce dernier poursuivait l’examen du plan soumis par la Hongrie et qu’un délai supplémentaire pourrait être envisagé s’il considère que « des mois plutôt que des jours » sont nécessaires.

Cette porte-parole n’a pas fourni de précisions mais Paolo Gentiloni, le commissaire européen aux affaires économiques et monétaires, a déclaré la semaine dernière: « Nous travaillons sur des aspects liés au respect de l’Etat de droit. »

La Commission demande depuis longtemps à la Hongrie d’améliorer ses procédures d’attribution de marchés publics afin de lutter contre les « irrégularités systémiques », autrement dit la fraude.

Viktor Orban, déjà accusé de limiter la liberté de la presse, de soumettre la justice au pouvoir politique et d’entraver la recherche universitaire, s’est récemment attiré les critiques de nombreux autres dirigeants européens en raison d’une loi, jugée discriminatoire, interdisant l’utilisation à l’école de supports éducatifs considérés comme de la promotion de l’homosexualité.

(Reportage Gabriela Baczynska, version française Lucinda Langlands-Perry)

tagreuters.com2021binary_LYNXMPEH6B0XM-FILEDIMAGE

Faisons du Journal Chrétien un contre-pouvoir d'influence...

Les systèmes politiques et médiatiques ont besoin que s'exercent des contre-pouvoirs. Une majorité de journaux, télévisions et radios appartiennent à quelques milliardaires ou à des multinationales très puissantes souhaitant faire du profit, privant les citoyens d’un droit fondamental : avoir accès à une information libre de tout conflit d’intérêt.
Le Journal Chrétien, service de presse en ligne bénéficiant d’un agrément de la Commission paritaire des publications et agences de presse du Ministère de la Culture, assure un contre-pouvoir à l’ensemble des acteurs sociaux, en vérifiant les discours officiels, en décryptant l'actualité, en révélant des informations de première importance ou en portant le témoignage des dominés.
Conscients du fait que le financement affecte l’indépendance des médias bénéficiaires et des journalistes qui y travaillent, nous ne recevons aucune aide de l’Etat et n’appartenons pas à un grand groupe industriel ou publicitaire. De ce fait, les sujets que nous traitons et la manière dont nous le faisons est exempt d’intérêts particuliers, les analyses que nous publions sont réalisées sans crainte d'éventuelles pressions de ceux qui ont le pouvoir.
Si vous aimez le journalisme de qualité qui est l’acte d’informer, c’est-à-dire de collecter, sélectionner et vérifier l’information avant de la diffuser, soutenez notre mission en rejoignant l'équipe ou en faisant un don ci-dessous. N'hésitez pas à nous contacter sur [email protected]

JE FAIS UN DON

Les commentaires sont fermés.