Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Le Journal Chrétien

Un média d’espérance

Inscription à la newsletter

L’UE peine à obtenir un allègement rapide des droits de douane US, vise un accord d’ici au 1er août

PARTAGER SUR :

BRUXELLES (Reuters) – L’Union européenne pourrait être sur le point de conclure un accord commercial avec les États-Unis, mais peine à obtenir un allègement immédiat des droits de douane ainsi qu’un engagement à ne pas introduire de nouvelles mesures, a déclaré mercredi le président de la Commission du commerce international du Parlement européen.

« Je vois qu’il pourrait y avoir une marge de compréhension sur la question des droits de douane sur l’acier, les voitures, et bien sûr aussi certaines exceptions possibles aux droits de douane de base », a déclaré l’eurodéputé social-démocrate allemand Bernd Lange, qui ne fait pas partie de l’équipe de négociation de l’UE mais est en contact avec ses membres.

La Commission européenne, qui négocie au nom des 27 États membres, cherche à conclure un accord-cadre avec les États-Unis d’ici au 1er août.

L’UE fait actuellement face à des droits de douane américains de 50% sur ses exportations d’acier, 25% sur les voitures, et 10% sur la majorité de ses autres exportations. Une taxe de 50% sur le cuivre importé est imminente, et des prélèvements sont également attendus sur les semi-conducteurs et les produits pharmaceutiques.

Ces mesures sont inacceptables pour l’Union européenne, a estimé Bernd Lange, car elles ciblent directement le développement industriel du bloc.

Selon lui, les principaux enjeux pour l’UE dans ces négociations sont d’obtenir une baisse des droits de douane dès la conclusion de l’accord-cadre, plutôt que d’attendre encore plusieurs semaines ou mois, ainsi que l’introduction d’une « clause de statu quo » garantissant l’absence de nouvelles mesures punitives.

Jusqu’à présent, les États-Unis n’ont pris aucun engagement en ce sens, a-t-il ajouté.

La présidente de la Commission européenne, Ursula von der Leyen, a par ailleurs déclaré mercredi que l’Union européenne travaillait étroitement avec l’administration du président américain Donald Trump pour parvenir à un accord commercial, tout en se préparant à tous les scénarios possibles.

« Nous restons fidèles à nos principes, nous défendons nos intérêts, nous continuons à négocier de bonne foi, et nous nous préparons à toutes les éventualités », a-t-elle affirmé devant le Parlement européen.

(Reportage de Philip Blenkinsop, avec Charlotte Van Campenhout et Makini Brice ; version française Noémie Naudin, édité par Augustin Turpin)

tagreuters.com2025binary_LYNXMPEL680KA-FILEDIMAGE

Chrétiens TV

Faites un don maintenant pour nous aider à poursuivre notre mission !

Dans un paysage médiatique marqué par le mensonge, les fake news, les calomnies et les attaques contre les Evangéliques, le Journal Chrétien se positionne comme le média de la vérité qui propose une information indépendante et fiable, non biaisée par des intérêts d'actionnariat ou publicitaires.
Les chrétiens protestants et évangéliques ont longtemps sous-estimé le pouvoir des médias. Les récentes polémiques concernant des reportages à charge contre les plus grandes églises évangéliques françaises pose la question des intentions des patrons des médias, de ces milliardaires qui ont surinvesti ce champ de bataille idéologique.

Ne perdons pas la bataille idéologique

Les achats de médias par des milliardaires ne sont pas toujours motivés par la rentabilité financière, mais plutôt par des intérêts idéologiques. Ils achètent les médias pour influencer l'opinion publique, mener des batailles culturelles et maintenir leur pouvoir économique et social.

Les évangéliques pris pour cible

L’influence grandissante des évangéliques gêne certains patrons des médias qui, disons-le, sont engagés dans des loges ou des sectes pernicieuses. Très puissante aux États-Unis, où de nombreuses personnalités ont renoncé à l'occultisme et à la débauche pour se convertir à la foi évangélique, la percé de cette frange chrétienne de plus en plus présente en France fait trembler le monde des ténèbres.

Faire contrepoids

A l'heure actuelle, les chaînes d’info font l’agenda, nourrissent les réseaux sociaux, orientent les débats publics. Le Journal Chrétien et sa chaîne Chrétiens TV veulent aller sur leur terrain en investissant la sphère politique et médiatique pour y proposer une autre hiérarchie de l’information. Il est question de mener la bataille culturelle pour faire contrepoids aux groupes de médias hostiles aux Evangéliques.

A quoi serviront vos dons ?

Nous avons l’ambition de développer une plateforme de médias suffisamment compétitive. Vos dons nous permettront de créer des émissions chrétiennes de qualité, de réaliser plus d’investigation, de reportages et d’enquêtes de terrain, d'organiser des débats sur des sujets de société, et de recruter du personnel compétent.
Il nous faudra également développer davantage notre présence sur le terrain, produire plus de reportages, investir dans du matériel.
Le Journal Chrétien est un média libre, indépendant, sans publicité, accessible à tous grâce à la fidélité et à la générosité de ses lecteurs.
Votre don (défiscalisable à 66%), petit ou grand, est plus qu’un geste. C’est un acte militant et chrétien !

Les commentaires sont fermés.