L’UE ne peut s’affranchir des importations de panneaux solaires
❤️ Nouveau: Soutenez la campagne de dons du Journal Chrétien
par Kate Abnett
BRUXELLES (Reuters) – L’Union européenne doit soutenir les fabricants européens de panneaux solaires confrontés à des difficultés, mais elle ne peut pour autant fermer ses frontières aux importations de ces dispositifs, a déclaré lundi la commissaire européenne à l’Energie, Kadri Simson.
Les fermetures d’usines chez les rares fabricants européens de panneaux solaires ont poussé le secteur à demander à Bruxelles un plan d’urgence, qui pourrait inclure des restrictions commerciales sur les importations de panneaux solaires, moins coûteux, en provenance de Chine.
Kadri Simson exclut l’arrêt définitif des importations, qui, selon elle, pourrait compromettre le développement d’une capacité d’énergie solaire suffisante pour atteindre les objectifs climatiques de l’UE. La plupart des panneaux solaires et des pièces déployées en Europe sont importés de Chine.
L’Union européenne s’est fixé pour objectif la neutralité carbone en 2050, avec une étape en 2030 (réduction de 55% des émissions nettes de gaz à effet de serre).
« Il existe différentes propositions pour soutenir notre industrie, mais il est clair que nous ne pouvons pas fermer nos frontières parce que nous avons besoin de panneaux solaires », a déclaré Kadri Simson aux journalistes à son arrivée à une réunion des ministres européens de l’Energie, à Bruxelles.
« Nous devons soutenir notre industrie, mais nous avons besoin de tous les produits pour atteindre nos objectifs très ambitieux », a-t-elle ajouté.
Les ministres de l’Energie des 27 pays membres du bloc devaient examiner lundi des propositions visant à répondre aux défis du secteur.
Ces propositions, détaillées par Kadri Simson et le commissaire européen à l’Industrie Thierry Breton dans une lettre adressée aux ministres avant la réunion, portent notamment sur une augmentation des aides d’Etat, des ventes aux enchères de panneaux solaires et des programmes de soutien aux entreprises respectant des normes environnementales et sociales strictes.
Les entreprises chargées d’installer des panneaux solaires pourraient également s’engager à inclure des produits fabriqués dans l’UE dans leurs gammes de produits, indique la lettre, dont Reuters a pris connaissance.
En 2023, la capacité solaire dans les pays de l’UE a augmenté de 40% sur un an. Selon les données de l’Agence internationale de l’énergie, la plupart des panneaux et pièces installés provenaient de Chine, dans certains cas à 95%.
(Reportage Kate Abnett ; version française Dagmarah Mackos, édité par Sophie Louet)
Faites un don maintenant pour nous aider à poursuivre notre mission !
Les chrétiens protestants et évangéliques ont longtemps sous-estimé le pouvoir des médias. Les récentes polémiques concernant des reportages à charge contre les plus grandes églises évangéliques françaises pose la question des intentions des patrons des médias, de ces milliardaires qui ont surinvesti ce champ de bataille idéologique.
Ne perdons pas la bataille idéologique
Les achats de médias par des milliardaires ne sont pas toujours motivés par la rentabilité financière, mais plutôt par des intérêts idéologiques. Ils achètent les médias pour influencer l'opinion publique, mener des batailles culturelles et maintenir leur pouvoir économique et social.Les évangéliques pris pour cible
L’influence grandissante des évangéliques gêne certains patrons des médias qui, disons-le, sont engagés dans des loges ou des sectes pernicieuses. Très puissante aux États-Unis, où de nombreuses personnalités ont renoncé à l'occultisme et à la débauche pour se convertir à la foi évangélique, la percé de cette frange chrétienne de plus en plus présente en France fait trembler le monde des ténèbres.Faire contrepoids
A l'heure actuelle, les chaînes d’info font l’agenda, nourrissent les réseaux sociaux, orientent les débats publics. Le Journal Chrétien et sa chaîne Chrétiens TV veulent aller sur leur terrain en investissant la sphère politique et médiatique pour y proposer une autre hiérarchie de l’information. Il est question de mener la bataille culturelle pour faire contrepoids aux groupes de médias hostiles aux Evangéliques.A quoi serviront vos dons ?
Nous avons l’ambition de développer une plateforme de médias suffisamment compétitive. Vos dons nous permettront de créer des émissions chrétiennes de qualité, de réaliser plus d’investigation, de reportages et d’enquêtes de terrain, d'organiser des débats sur des sujets de société, et de recruter du personnel compétent.Il nous faudra également développer davantage notre présence sur le terrain, produire plus de reportages, investir dans du matériel.
Le Journal Chrétien est un média libre, indépendant, sans publicité, accessible à tous grâce à la fidélité et à la générosité de ses lecteurs.
Votre don (défiscalisable à 66%), petit ou grand, est plus qu’un geste. C’est un acte militant et chrétien !



