Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Le Journal Chrétien

Un média d’espérance

Inscription à la newsletter

L’UE attend une prise de position ferme vis à vis de Moscou lors de son premier sommet avec l’Asean

PARTAGER SUR :

BRUXELLES (Reuters) – Le premier sommet entre l’Union européenne (UE) et l’Association des nations de l’Asie du Sud-Est (Asean), qui vise à renforcer les liens économiques entre les deux blocs, s’ouvrira mercredi, et certains dirigeants européens appellent à ce qu’une prise de position ferme contre la Russie y soit prise.

Les dirigeants des 27 pays membres de l’UE et neuf des dix dirigeants de l’Asean ont été conviés à célébrer les 45 ans des relations diplomatiques entre les deux blocs. Le chef de la junte militaire au pouvoir en Birmanie a été exclu du sommet.

La rencontre sera l’occasion pour les dirigeants de discuter de l’avenir de la coopération entre l’UE et l’Asean, notamment en matière de commerce, de transitions écologique et digitale, et de santé.

La présidente de la Commission européenne (CE), Ursula von der Leyen, devrait s’engager à verser 10 milliards d’euros de fonds publics d’ici 2027, qui serviront à financer divers projets dans les pays de l’Asean, en particulier dans les secteurs des énergies renouvelables et de l’agriculture durable.

« Il y a une forte demande en provenance de la région pour diversifier les sources d’investissements et travailler avec des partenaires fiables », a expliqué un responsable européen.

L’UE, qui a déjà des accords de libre-échange avec Singapour ou le Vietnam et qui est en négociations avec l’Indonésie, cherche à développer ses liens commerciaux dans la région.

Les Vingt-Sept souhaitent également qu’un communiqué qualifiant la guerre en Ukraine d’agression de la part de la Russie soit publié à l’issue du sommet.

Un responsable européen a indiqué que la tâche ne serait pas facile. Singapour impose des sanctions à la Russie, mais le Laos, la Thaïlande et le Vietnam se sont abstenus lors d’un vote visant à condamner l’annexion par Moscou de quatre régions ukrainiennes organisé en octobre aux Nations unies.

Le communiqué devrait par ailleurs appeler au calme en mer de Chine méridionale et aborder le coup d’Etat de l’armée birmane en février 2021 et l’instabilité dans la péninsule coréenne.

(Reportage Philip Blenkinsop; version française Camille Raynaud)

tagreuters.com2022binary_LYNXMPEIBD07G-BASEIMAGE

Chrétiens TV

Faites un don maintenant pour nous aider à poursuivre notre mission !

Dans un paysage médiatique marqué par le mensonge, les fake news, les calomnies et les attaques contre les Evangéliques, le Journal Chrétien se positionne comme le média de la vérité qui propose une information indépendante et fiable, non biaisée par des intérêts d'actionnariat ou publicitaires.
Les chrétiens protestants et évangéliques ont longtemps sous-estimé le pouvoir des médias. Les récentes polémiques concernant des reportages à charge contre les plus grandes églises évangéliques françaises pose la question des intentions des patrons des médias, de ces milliardaires qui ont surinvesti ce champ de bataille idéologique.

Ne perdons pas la bataille idéologique

Les achats de médias par des milliardaires ne sont pas toujours motivés par la rentabilité financière, mais plutôt par des intérêts idéologiques. Ils achètent les médias pour influencer l'opinion publique, mener des batailles culturelles et maintenir leur pouvoir économique et social.

Les évangéliques pris pour cible

L’influence grandissante des évangéliques gêne certains patrons des médias qui, disons-le, sont engagés dans des loges ou des sectes pernicieuses. Très puissante aux États-Unis, où de nombreuses personnalités ont renoncé à l'occultisme et à la débauche pour se convertir à la foi évangélique, la percé de cette frange chrétienne de plus en plus présente en France fait trembler le monde des ténèbres.

Faire contrepoids

A l'heure actuelle, les chaînes d’info font l’agenda, nourrissent les réseaux sociaux, orientent les débats publics. Le Journal Chrétien et sa chaîne Chrétiens TV veulent aller sur leur terrain en investissant la sphère politique et médiatique pour y proposer une autre hiérarchie de l’information. Il est question de mener la bataille culturelle pour faire contrepoids aux groupes de médias hostiles aux Evangéliques.

A quoi serviront vos dons ?

Nous avons l’ambition de développer une plateforme de médias suffisamment compétitive. Vos dons nous permettront de créer des émissions chrétiennes de qualité, de réaliser plus d’investigation, de reportages et d’enquêtes de terrain, d'organiser des débats sur des sujets de société, et de recruter du personnel compétent.
Il nous faudra également développer davantage notre présence sur le terrain, produire plus de reportages, investir dans du matériel.
Le Journal Chrétien est un média libre, indépendant, sans publicité, accessible à tous grâce à la fidélité et à la générosité de ses lecteurs.
Votre don (défiscalisable à 66%), petit ou grand, est plus qu’un geste. C’est un acte militant et chrétien !

Les commentaires sont fermés.