L’ouragan Milton menace la Floride déjà affaiblie, des évacuations ordonnées
(Reuters) – L’ouragan Milton, de catégorie 4, devait s’intensifier mardi en s’approchant de la péninsule mexicaine du Yucatán avant d’atteindre la Floride, où plus d’un million de personnes ont reçu l’ordre d’évacuer les lieux.
La côte ouest densément peuplée de la Floride, encore ébranlée par le passage de l’ouragan Helene il y a moins de deux semaines, se préparait au passage de Milton prévu mercredi.
D’après le Centre national des ouragans des États-Unis (NHC), la tempête devrait frapper près de la région métropolitaine de Tampa Bay qui compte plus de trois millions d’habitants.
Avec des vents de 250 km/h, Milton a été rétrogradé de la catégorie 5 à la catégorie 4 sur l’échelle de Saffir-Simpson, selon le NHC. Il devrait rester un ouragan extrêmement dangereux jusqu’à son arrivée en Floride, où il pourrait entraîner d’importants dégâts et des coupures d’électricité.
Alimenté par les eaux chaudes du golfe du Mexique, Milton s’est rapidement intensifié, en passant du stade de tempête tropicale à celui d’ouragan de catégorie 5 en moins de 24 heures, selon le NHC.
Sa trajectoire d’ouest en est est également inhabituelle car les ouragans du Golfe se forment généralement dans la mer des Caraïbes et touchent terre après avoir voyagé vers l’ouest puis bifurqué vers le nord.
« Il est extrêmement rare qu’un ouragan se forme dans l’ouest du Golfe, se dirige vers l’est et touche terre sur la côte ouest de la Floride », a déclaré Jonathan Lin, spécialiste des sciences atmosphériques à l’université Cornell.
Le NCH prévoit des ondes de tempête de trois mètres à 4,5 mètres le long d’une partie du littoral au nord et au sud de la baie de Tampa.
À 22 heures CDT lundi (03h00 GMT mardi), l’œil de la tempête se trouvait à 105 km au nord-nord-est de Progreso, un port mexicain situé près de Mérida, la capitale de l’État du Yucatán, et à 840 km au sud-ouest de Tampa.
Milton devrait frapper le nord de la péninsule du Yucatán dans les premières heures de mardi.
Il devrait rester un ouragan tout au long de sa traversée de la péninsule de Floride, a déclaré le directeur adjoint du NCH Jamie Rhome lors d’un point de presse lundi.
(Reportage Ashitha Shivaprasad à Bangalore, Daniel Trotta à Calsdab en Californie et Brad Brooks au Colorado; avec la contribution Brendan O’Brien à Chicago et Daksh Grover à Bengalore; version française Bertrand Boucey et Noémie Naudin; édité par Blandine Hénault)
Faites un don au Journal Chrétien avant le 31 décembre et bénéficiez de 66% de déduction fiscale