Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Le Journal Chrétien

Un média d’espérance

Inscription à la newsletter

L’Otan prêt à renforcer sa présence au Kosovo en cas d’escalade des tensions avec la Serbie

❤️ Nouveau: Soutenez la campagne de dons du Journal Chrétien

PARTAGER SUR :

BRUXELLES (Reuters) – L’Otan renforcera sa mission de maintien de la paix au Kosovo en cas d’escalade des tensions avec la Serbie, a déclaré mercredi le Secrétaire général de l’Otan, Jens Stoltenberg, alors que des discussions doivent se tenir jeudi entre ces deux pays des Balkans.

« Une mission d’envergure est en cours, et près de 4.000 de nos soldats sont déployés au Kosovo », a dit Jens Stoltenberg lors d’une conférence de presse commune avec le président serbe, Aleksandar Vucic, à Bruxelles.

« Nous déploierons nos forces où il le faudra et renforcerons notre présence si cela est nécessaire. Nous avons déjà étendu nos opérations dans le nord, et nous sommes prêts à en faire plus », a ajouté le Secrétaire général de l’Otan.

Le président serbe a de son côté déclaré vouloir éviter toute forme d’escalade dans le regain de tensions entre Belgrade et Pristina.

Il a toutefois dit s’attendre à des discussions difficiles avec le Kosovo, expliquant que les deux parties étaient en désaccord sur la plupart des questions.

Aleksandar Vucic doit rencontrer jeudi le Premier ministre kosovar, Albin Kurti, afin de mener des discussions sous l’égide de l’Union européenne.

Le Premier ministre kosovar, qui s’est également entretenu avec Jens Stoltenberg, a souligné la volonté du Kosovo de rejoindre l’Otan.

« Les menaces, les risques, les défis auxquels est confronté l’Otan dans l’environnement sécuritaire actuel, notre pays les ressent aussi », a déclaré Albin Kurti à des journalistes, estimant que les problèmes étaient liés à l’influence de la Russie.

Les tensions entre la Serbie et le Kosovo se sont exacerbées ce mois-ci, après que Pristina a annoncé que les Serbes résidant dans le nord du pays devraient déposer une demande de plaque d’immatriculations auprès des autorités kosovares.

La situation s’est cependant apaisée lorsque Albin Kurti, après consultations avec des responsables européens et américains, a annoncé que les Serbes auraient jusqu’au 1er septembre pour se doter de ces nouvelles plaques d’immatriculations.

Les quelques 50.000 Serbes vivant dans le nord du Kosovo utilisent des plaques d’immatriculations et des documents officiels délivrés par les autorités de Belgrade et refusent de reconnaître les institutions de Pristina.

Le Kosovo a déclaré son indépendance en 2008, statut contesté par la Serbie.

(Reportage Benoît Van Overstraeten et John Chalmers, version française Matthieu Protard et Camille Raynaud, édité par Jean-Michel Bélot et Matthieu Protard)

tagreuters.com2022binary_LYNXMPEI7G0SN-BASEIMAGE

Chrétiens TV

Faites un don maintenant pour nous aider à poursuivre notre mission !

Dans un paysage médiatique marqué par le mensonge, les fake news, les calomnies et les attaques contre les Evangéliques, le Journal Chrétien se positionne comme le média de la vérité qui propose une information indépendante et fiable, non biaisée par des intérêts d'actionnariat ou publicitaires.
Les chrétiens protestants et évangéliques ont longtemps sous-estimé le pouvoir des médias. Les récentes polémiques concernant des reportages à charge contre les plus grandes églises évangéliques françaises pose la question des intentions des patrons des médias, de ces milliardaires qui ont surinvesti ce champ de bataille idéologique.

Ne perdons pas la bataille idéologique

Les achats de médias par des milliardaires ne sont pas toujours motivés par la rentabilité financière, mais plutôt par des intérêts idéologiques. Ils achètent les médias pour influencer l'opinion publique, mener des batailles culturelles et maintenir leur pouvoir économique et social.

Les évangéliques pris pour cible

L’influence grandissante des évangéliques gêne certains patrons des médias qui, disons-le, sont engagés dans des loges ou des sectes pernicieuses. Très puissante aux États-Unis, où de nombreuses personnalités ont renoncé à l'occultisme et à la débauche pour se convertir à la foi évangélique, la percé de cette frange chrétienne de plus en plus présente en France fait trembler le monde des ténèbres.

Faire contrepoids

A l'heure actuelle, les chaînes d’info font l’agenda, nourrissent les réseaux sociaux, orientent les débats publics. Le Journal Chrétien et sa chaîne Chrétiens TV veulent aller sur leur terrain en investissant la sphère politique et médiatique pour y proposer une autre hiérarchie de l’information. Il est question de mener la bataille culturelle pour faire contrepoids aux groupes de médias hostiles aux Evangéliques.

A quoi serviront vos dons ?

Nous avons l’ambition de développer une plateforme de médias suffisamment compétitive. Vos dons nous permettront de créer des émissions chrétiennes de qualité, de réaliser plus d’investigation, de reportages et d’enquêtes de terrain, d'organiser des débats sur des sujets de société, et de recruter du personnel compétent.
Il nous faudra également développer davantage notre présence sur le terrain, produire plus de reportages, investir dans du matériel.
Le Journal Chrétien est un média libre, indépendant, sans publicité, accessible à tous grâce à la fidélité et à la générosité de ses lecteurs.
Votre don (défiscalisable à 66%), petit ou grand, est plus qu’un geste. C’est un acte militant et chrétien !

Les commentaires sont fermés.