Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Le Journal Chrétien

Un média d’espérance

Inscription à la newsletter

L’Otan appelle à la désescalade dans le nord du Kosovo

Chrétiens TV
PARTAGER SUR :

BRUXELLES (Reuters) – L’Organisation du traité de l’Atlantique nord (Otan) a appelé samedi le Kosovo à apaiser les tensions avec la Serbie, au lendemain de heurts qui ont éclaté entre la police et des manifestants dans des zones kosovares à majorité serbe.

Des affrontements ont eu lieu vendredi entre la police kosovare et des Serbes du Kosovo qui ont tenté d’empêcher des maires albanais nouvellement élus de prendre leurs fonctions.

En réponse, le président serbe Aleksandar Vucic a placé son armée en état d’alerte et ordonné à des unités de se rapprocher de la frontière avec le Kosovo.

« Nous exhortons les institutions du Kosovo à une désescalade immédiate et appelons toutes les parties à résoudre la situation par le dialogue », a déclaré Oana Lungescu, porte-parole de l’Otan, sur Twitter.

La force internationale de maintien de la paix au Kosovo (KFOR) dirigée par l’Otan reste vigilante, a-t-elle ajouté.

Samedi, la situation restait tendue dans le nord du pays, où des forces de police lourdement armées à bord de véhicules blindés surveillaient les bâtiments municipaux.

Le premier ministre du Kosovo, Albin Kurti, a défendu l’action de la police, qui a escorté les nouveaux maires la veille.

« C’est le droit des personnes élues lors d’élections démocratiques d’assumer leurs fonctions sans menaces ni intimidations. C’est également le droit des citoyens d’être servis par ces élus », a déclaré Albin Kurti sur Twitter samedi.

Le Kosovo a pris son indépendance vis-à-vis de la Serbie en 2008 avec le soutien de l’Occident, après la guerre de 1998-1999 pendant laquelle l’Otan est intervenue pour protéger le Kosovo à majorité albanaise.

(Reportage Sabine Siebold, avec la contribution de Fatos Bytyci à Pristina, rédigé par Foo Yun Chee ; version française Kate Entringer)

tagreuters.com2023binary_LYNXMPEJ4Q03F-BASEIMAGE

Chrétiens TV

SOUTENEZ LE JOURNAL CHRÉTIEN ET RÉDUISEZ VOS IMPÔTS !

Le Journal Chrétien est 100% gratuit. Faites un don régulier et aidez-nous à poursuivre notre mission.

Vous êtes nombreux à nous demander comment le Journal Chrétien est financé. Notre mission, vous le savez, est de diffuser gratuitement les valeurs de l’Evangile. Nos ressources proviennent exclusivement des dons de nos lecteurs.
Certains lecteurs ont pris l’habitude de nous adresser un don ponctuel. D’autres privilégient un versement mensuel. Beaucoup me disent prier pour nous. En réalité, le Journal Chrétien a besoin que tous ses lecteurs se mobilisent à la mesure de leurs moyens. Songez que pour un don mensuel de 15€, vous ne dépensez réellement que 5€ ! Et votre don est défiscalisé !
Alors si vous estimez comme que la mission du Journal Chrétien est indispensable, veuillez nous soutenir. Votre générosité par le passé a permis au Journal Chrétien d’accomplir de grandes choses.
En 2025, la chaîne de télévision Chrétiens TV développée par le Journal Chrétien a débarqué sur le Canal 246 de Free, deuxième opérateur en France. Des négociations sont en cours pour étendre la diffusion de la chaîne à l'ensemble des opérateurs français.


Votre soutien financier nous aidera à :

👍 couvrir les frais de fonctionnement du Journal Chrétien ;
👍 produire des émissions de qualité pour sensibiliser et encourager ;
👍 accompagner les églises et communautés chrétiennes en difficulté ;
👍 transmettre l’héritage spirituel aux générations futures ;
👍 faire rayonner la foi chrétienne dans un esprit d’unité et d’amour.


Les commentaires sont fermés.

LES ARTICLES LES PLUS LUS