L’Onu appelle à la fin des livraisons d’armes en Haïti
NATIONS UNIES (Reuters) – Le Conseil de sécurité des Nations unies a annoncé vendredi que des sanctions pourraient être imposées contre les gangs et les personnes qui violeraient les droits de l’homme en Haïti et a appelé les membres de la communauté internationale de cesser les livraisons d’armes à destination du pays des Caraïbes.
Débat sur la fin de vie. Réagissez à l'interview du député Olivier Falorni au +33 0769138397 ou par email à l'adresse [email protected]
Les gangs haïtiens ont gagné en puissance depuis l’assassinat du président Jovenel Moïse en juillet 2021, qui a plongé le pays dans une grave crise politique.
Bien que la Chine ait voté en faveur de la résolution, qui prolonge d’un an une mission politique de l’Onu en Haïti, elle a fait part de sa déception qu’un embargo sur les armes n’ait pas été décrété.
« Nous espérons que cela n’envoie pas un message erroné aux gangs », a déclaré l’ambassadeur chinois aux Nations unies, Zhang Jun, ajoutant que Pékin continuerait de demander à ce qu’un embargo soit décidé par l’Onu.
La mission politique des Nations unies en Haïti a été mise en place afin de travailler à renforcer la stabilité politique, la bonne gouvernance, la protection des droits, la réforme de la justice et la planification et la tenue d’élections libre et justes dans le pays aux côtés du gouvernement haïtien.
(Reportage Michelle Nichols, avec la contribution de David Brunnstrom, Michael Martina et Brian Ellsworth; version française Camille Raynaud)
Vous aimez nos publications ? Engagez-vous !
Les systèmes politiques et médiatiques ont besoin que s'exercent des contre-pouvoirs. Une majorité de journaux, télévisions et radios appartiennent à quelques milliardaires ou à des multinationales très puissantes souhaitant faire du profit, privant les citoyens d’un droit fondamental : avoir accès à une information libre de tout conflit d’intérêt.Le Journal Chrétien, service de presse en ligne bénéficiant d’un agrément de la Commission paritaire des publications et agences de presse du Ministère de la Culture, assure un contre-pouvoir à l’ensemble des acteurs sociaux, en vérifiant les discours officiels, en décryptant l'actualité, en révélant des informations de première importance ou en portant le témoignage des dominés.