L’OCDE alerte sur les conséquences d’une guerre commerciale
par Leigh Thomas
PARIS (Reuters) – Les hausses de droits de douane de l’administration américaine de Donald Trump vont probablement faire ralentir la croissance aux États-Unis, au Mexique et au Canada et soutenir l’inflation, indique l’Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE) lundi, mettant en garde contre une guerre commerciale plus large.
En cas de choc commercial généralisé, les ménages américains paieront un prix élevé, tandis que le probable ralentissement économique des États-Unis coûtera davantage que les revenus supplémentaires issus des droits de douane, écrit l’organisation dans ses dernières projections économiques.
La croissance mondiale devrait passer de 3,2% en 2024 à 3,1% en 2025 et 3,0% en 2026, contre une précédente prévision de croissance formulée en décembre de 3,3% pour cette année et la suivante.
Ces chiffres masquent des divergences importantes, de grands marchés émergents, comme la Chine, devant demeurer résistants et compenser en partie le ralentissement de l’économie américaine.
La multiplication des droits de douane limiterait les investissements des entreprises mondiales et alimenterait l’inflation, forçant les banques centrales à maintenir leurs taux à des niveaux restrictifs plus longtemps qu’attendu, prévient l’OCDE.
Les projections de l’organisation ont été réalisées à partir d’un scénario dans lequel les États-Unis et leurs voisins relèveraient les droits de douane de 25% sur la quasi-totalité de leurs importations à partir d’avril.
Dans cette hypothèse, la croissance américaine décélérerait à 2,2% cette année et à 1,6% l’année suivante, contre des projections précédentes à 2,4% et 2,1% respectivement, prévient l’OCDE.
L’économie mexicaine serait la plus affectée par cette hausse des droits de douane et se contracterait de 1,3% en 2025, puis de 0,6% en 2026, contre des projections de croissance de 1,2% et 1,6% respectivement formulées en décembre. La croissance de l’économie canadienne ralentirait à 0,7% en 2025 et 2026, contre 2% attendu précédemment sur ces deux années.
IMPACTS DE LA GUERRE COMMERCIALE
L’économie de la zone euro, moins exposée pour le moment aux impacts de la guerre commerciale, devrait croître de 1% cette année et 1,2% en 2026, une révision à la baisse toutefois des projections précédentes de 1,3% et 1,5%, respectivement.
La France afficherait une croissance de 0,8% en 2025 contre 0,9% projeté précédemment, puis de 1,0% en 2026, inchangée par rapport à décembre.
Un soutien gouvernemental plus important à l’économie en Chine compenserait l’impact des droits de douane : la croissance y est attendue à 4,8% cette année, contre 4,7% projeté en décembre, puis à 4,4% en 2026, une prévision inchangée.
L’OCDE prévient toutefois qu’une escalade de la guerre commerciale, déclenchée par une riposte généralisée aux hausses des droits de douanes américains, serait beaucoup plus dommageable pour les perspectives mondiales.
Une hausse permanente de 10% des droits de douane bilatéraux retirerait 0,3 point de pourcentage à la croissance mondiale au cours des deuxième et troisième années suivant cette augmentation et ajouterait 0,4 point de pourcentage à l’inflation mondiale sur les trois premières années suivant ce choc.
Dans un tel scénario, l’économie américaine serait profondément affectée, la croissance trois ans après le choc étant attendue à jusqu’à 0,7 point de pourcentage en dessous du niveau qu’elle aurait atteint sans hausse des droits de douane. Le coût pour les ménages américains pourrait atteindre jusqu’à 1.600 dollars par ménage (1.470 euros).
L’impact économique compenserait les revenus additionnels générés par les droits de douane, ce qui empêcherait l’administration américaine d’utiliser ces revenus pour baisser les impôts, une promesse de campagne du président Donald Trump.
(Rédigé par Leigh Thomas, version française Corentin Chappron, édité par Kate Entringer)
SOUTENEZ LE JOURNAL CHRÉTIEN ET RÉDUISEZ VOS IMPÔTS !
Le Journal Chrétien est 100% gratuit. Faites un don régulier et aidez-nous à poursuivre notre mission.
Vous êtes nombreux à nous demander comment le Journal Chrétien est financé. Notre mission, vous le savez, est de diffuser gratuitement les valeurs de l’Evangile. Nos ressources proviennent exclusivement des dons de nos lecteurs.
Certains lecteurs ont pris l’habitude de nous adresser un don ponctuel. D’autres privilégient un versement mensuel. Beaucoup me disent prier pour nous. En réalité, le Journal Chrétien a besoin que tous ses lecteurs se mobilisent à la mesure de leurs moyens. Songez que pour un don mensuel de 15€, vous ne dépensez réellement que 5€ ! Et votre don est défiscalisé !
Alors si vous estimez comme que la mission du Journal Chrétien est indispensable, veuillez nous soutenir. Votre générosité par le passé a permis au Journal Chrétien d’accomplir de grandes choses.
En 2025, la chaîne de télévision Chrétiens TV développée par le Journal Chrétien a débarqué sur le Canal 246 de Free, deuxième opérateur en France. Des négociations sont en cours pour étendre la diffusion de la chaîne à l'ensemble des opérateurs français.
Votre soutien financier nous aidera à :
👍 couvrir les frais de fonctionnement du Journal Chrétien ;
👍 produire des émissions de qualité pour sensibiliser et encourager ;
👍 accompagner les églises et communautés chrétiennes en difficulté ;
👍 transmettre l’héritage spirituel aux générations futures ;
👍 faire rayonner la foi chrétienne dans un esprit d’unité et d’amour.
