Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Le Journal Chrétien

Un média d’espérance

Inscription à la newsletter

L’Iran prévoit d’installer des centrifugeuses supplémentaires, dit l’AIEA

par Francois Murphy

VIENNE (Reuters) – L’Iran a informé l’Agence internationale de l’énergie atomique (AIEA) de son intention d’installer plus de 6.000 centrifugeuses supplémentaires dans ses usines d’enrichissement de l’uranium et de mettre en service d’autres centrifugeuses déjà en place, montre jeudi un rapport confidentiel de l’agence que Reuters a pu consulter.

L’Iran avait prévenu qu’il installerait des milliers de centrifugeuses après que l’AIEA a adopté la semaine dernière une résolution demandant un rapport « complet » destiné à pousser Téhéran à rouvrir des négociations sur son programme nucléaire.

Plus que jamais, le Journal Chrétien a besoin de vos dons pour agir !

JE FAIS UN DON MAINTENANT

D’après des données de l’AIEA, l’Iran enrichit désormais de l’uranium à 60%, soit un seuil proche du grade militaire. Téhéran a toujours nié vouloir se doter de l’arme nucléaire.

Le seul niveau d’enrichissement spécifié pour les nouvelles centrifugeuses est de 5%, ce qui pourrait être considérée comme un geste conciliant de la part de l’Iran, qui cherche un terrain d’entente avec les puissances européennes avant le retour au pouvoir de Donald Trump aux Etats-Unis.

L’Iran possède déjà plus de 10.000 centrifugeuses en service dans ses sites souterrains de Natanz et de Fordow, ainsi que dans un site situé en surface à Natanz.

Le rapport de l’AIEA montre que l’Iran prévoit d’installer 32 « cascades » de centrifugeuses supplémentaires.

Téhéran avait proposé la semaine dernière, juste avant la réunion du conseil de l’AIEA, de limiter son stock d’uranium enrichi à 60%. Des diplomates ont toutefois expliqué que cette offre était conditionnée au rejet de résolution présentée au conseil des gouverneurs de l’agence.

Le rapport de l’AIEA montre que l’Iran a fini d’installer les deux dernières « cascades » de centrifugeuses IR-2m sur son site souterrain de Natanz, et qu’il prévoit de mettre en service ses 18 « cascades » de centrifugeuses, bien que l’agence ait vérifié le 26 novembre qu’aucun uranium n’avait été introduit dans ces centrifugeuses.

Téhéran a également dit à l’agence qu’il avait l’intention d’installer 18 « cascades » de centrifugeuses supplémentaires sur le site de Natanz.

L’Iran a également fait part à l’AIEA de son intention d’installer une « cascade » qui comprendrait jusqu’à 1.152 centrifugeuses IR-6 sur son site de Natanz situé en surface, ce qui pourrait être la plus grande « cascade » de centrifugeuses en Iran à ce jour.

(version française Camille Raynaud)

tagreuters.com2024binary_LYNXNPEKAS06I-FILEDIMAGE

Pour toute demande d'interview ou de couverture médiatique, contactez-nous par email à l'adresse [email protected]

Vous aimez nos publications ? Engagez-vous !

Les systèmes politiques et médiatiques ont besoin que s'exercent des contre-pouvoirs. Une majorité de journaux, télévisions et radios appartiennent à quelques milliardaires ou à des multinationales très puissantes souhaitant faire du profit, privant les citoyens d’un droit fondamental : avoir accès à une information libre de tout conflit d’intérêt.
Le Journal Chrétien, service de presse en ligne bénéficiant d’un agrément de la Commission paritaire des publications et agences de presse du Ministère de la Culture, assure un contre-pouvoir à l’ensemble des acteurs sociaux, en vérifiant les discours officiels, en décryptant l'actualité, en révélant des informations de première importance ou en portant le témoignage des dominés.

ENGAGEZ VOUS !

Vous pouvez soutenir notre action :
- en faisant un don ponctuel ou régulier.
- en rejoignant notre équipe comme analyste, expert, professionnel de l'audiovisuel, défenseur des droits de l'homme, journaliste, théologien, etc.
- en priant pour nous.
- en nous contactant par email à l'adresse [email protected] ou par téléphone au par téléphone au +33 769138397

Les commentaires sont fermés.