Les négociateurs de la COP27 dans la dernière ligne droite pour trouver un accord, l’Europe menace
CHARM EL-CHEIKH, ÉGYPTE (Reuters) – Les négociateurs s’efforçaient samedi de trouver un consensus pour parvenir à un accord aux négociations sur le climat de la COP27 en Égypte en dépit des nombreux désaccords qui persistent.
L’issue de la conférence, qui devait se terminer vendredi, est largement considérée comme un test de la détermination mondiale à lutter contre le changement climatique, alors que la guerre en Europe et l’inflation galopante des consommateurs détournent l’attention internationale.
L’évolution des négociations, auxquelles le président égyptien Abdel Fattah Al-Sissi a une nouvelle fois voulu donner davantage de temps, semblait toutefois peu satisfaisante ce samedi pour les Européens.
« À cette heure, toujours aucun texte satisfaisant et à la hauteur des urgences climatiques. Cette COP ne peut être celle du renoncement », a dit sur Twitter la ministre française de la Transition énergétique.
« Il ne faut pas que l’objectif de 1,5 °C de réchauffement climatique meure à Charm el-Cheikh. »
S’exprimant par la voix de Frans Timmermans, le commissaire européen pour la Politique d’action sur le climat, l’Union européenne a quant à elle menacé de quitter les négociations si aucune issue acceptable n’était trouvée.
L’Onu a publié samedi un projet de texte visant à résoudre les difficultés des négociateurs. Il doit encore être approuvé par les près de 200 pays réunis à Charm el-Cheikh et les négociateurs présents sur place vont passer les heures qui viennent étudier le projet et déterminer s’il peut être adopté.
Incomplet, le texte propose un compromis sur la délicate question des « pertes et dommages » à destination des pays touchés de plein fouet par le changement climatique. La question du financement n’est pour l’heure pas réglée et laissée à l’appréciation des pays négociateurs.
Contrairement aux demandes de certains pays, l’ambition de se passer progressivement des énergies fossiles n’est pas visée dans ce texte qui se contente d’évoquer la fin du recours au charbon.
Le projet d’accord final présenté jeudi par l’Onu réaffirme l’objectif de limitation du réchauffement à 1,5 degré retenu l’an dernier à la COP26 à Glasgow.
Il appelle aussi les pays signataires à « accélérer les mesures visant à réduire progressivement la production d’électricité à base de charbon et à supprimer progressivement et rationaliser les aides publiques inefficaces aux carburants fossiles ».
Il ne demande donc pas formellement de mettre fin à l’utilisation des énergies fossiles, comme l’avaient demandé l’Inde et l’Union européenne.
Le texte « salue » aussi le fait que les délégués aient ouvert les discussions sur la création d’un fonds dédié aux pertes et dommages mais il ne donne aucun détail sur le sujet.
Les pays les plus vulnérables font du lancement de ce fond une priorité mais certains pays riches craignent qu’un accord sur le sujet les oblige à assumer des responsabilités financières de leur contribution passée à l’accumulation des gaz à effet de serre dans l’atmosphère.
(Shadia Nasralla, Valerie Volcovici et Jake Spring; version française Nicolas Delame)
Faites un don maintenant pour nous aider à poursuivre notre mission !
Dans un paysage médiatique marqué par le mensonge, les fake news, les calomnies et les attaques contre les Evangéliques, le Journal Chrétien se positionne comme le média de la vérité qui propose une information indépendante et fiable, non biaisée par des intérêts d'actionnariat ou publicitaires.Les chrétiens protestants et évangéliques ont longtemps sous-estimé le pouvoir des médias. Les récentes polémiques concernant des reportages à charge contre les plus grandes églises évangéliques françaises posent la question des intentions des patrons des médias, de ces milliardaires qui ont surinvesti ce champ de bataille idéologique.
Ne perdons pas la bataille idéologique
Les achats de médias par des milliardaires ne sont pas toujours motivés par la rentabilité financière, mais plutôt par des intérêts idéologiques. Ils achètent les médias pour influencer l'opinion publique, mener des batailles culturelles et maintenir leur pouvoir économique et social.Les évangéliques pris pour cible
L’influence grandissante des évangéliques gêne certains patrons des médias qui, disons-le, sont engagés dans des loges ou des sectes pernicieuses. Très puissante aux États-Unis, où de nombreuses personnalités ont renoncé à l'occultisme et à la débauche pour se convertir à la foi évangélique, la percée de cette frange chrétienne de plus en plus présente en France fait trembler le monde des ténèbres.Faire contrepoids
A l'heure actuelle, les chaînes d’info font l’agenda, nourrissent les réseaux sociaux, orientent les débats publics. Le Journal Chrétien et sa chaîne Chrétiens TV veulent aller sur leur terrain en investissant la sphère politique et médiatique pour y proposer une autre hiérarchie de l’information. Il est question de mener la bataille culturelle pour faire contrepoids aux groupes de médias hostiles aux Evangéliques.A quoi serviront vos dons ?
Nous avons l’ambition de développer une plateforme de médias suffisamment compétitive. Vos dons nous permettront de créer des émissions chrétiennes de qualité, de réaliser plus d’investigation, de reportages et d’enquêtes de terrain, d'organiser des débats sur des sujets de société, et de recruter du personnel compétent.Il nous faudra également développer davantage notre présence sur le terrain, produire plus de reportages, investir dans du matériel.
Le Journal Chrétien est un média libre, indépendant, sans publicité, accessible à tous grâce à la fidélité et à la générosité de ses lecteurs.
Votre don (défiscalisable à 66%), petit ou grand, est plus qu’un geste. C’est un acte militant et chrétien !

