Les Etats-Unis vont envoyer du gaz naturel liquéfié en Europe
Les Etats-Unis vont livrer davantage de gaz naturel liquéfié (GNL) à l’Europe via le Royaume-Uni, a déclaré jeudi l’ambassadrice britannique à Washington.
L’Union européenne veut réduire sa dépendance au gaz russe en raison de la guerre en Ukraine et des sanctions occidentales contre la Russie. La présidente de la Commission européenne Ursula von der Leyen, qui doit rencontrer vendredi à Bruxelles le président américain Joe Biden, a exprimé la volonté d’obtenir à cette occasion un engagement des Etats-Unis sur des approvisionnements supplémentaires en GNL pour les deux prochains hivers.
« Nous travaillons avec les Américains pour faire venir plus de GNL en Europe », a dit Karen Pierce, ambassadrice du Royaume-Uni aux Etats-Unis, dans une interview à MSNBC.
« Nous sommes parvenus à un accord avec le port de Baltimore (…) Le terminal GNL de Baltimore va acheminer par bateau davantage de GNL vers le Royaume-Uni et nous le transférerons vers l’Europe », a-t-elle ajouté, qualifiant ce dispositif de mesure de « transition ».
Le conseiller à la sécurité nationale de la Maison blanche, Jake Sullivan, a déclaré cette semaine que les Etats-Unis réfléchissaient aux moyens de répondre à la demande européenne en gaz naturel liquéfié américain, sans fournir de précisions.
(Reportage Susan Heavey, version française Bertrand Boucey, édité par Matthieu Protard et Jean-Michel Bélot)
SOUTENEZ LE JOURNAL CHRÉTIEN ET RÉDUISEZ VOS IMPÔTS !
Le Journal Chrétien est 100% gratuit. Faites un don régulier et aidez-nous à poursuivre notre mission.
Vous êtes nombreux à nous demander comment le Journal Chrétien est financé. Notre mission, vous le savez, est de diffuser gratuitement les valeurs de l’Evangile. Nos ressources proviennent exclusivement des dons de nos lecteurs.
Certains lecteurs ont pris l’habitude de nous adresser un don ponctuel. D’autres privilégient un versement mensuel. Beaucoup me disent prier pour nous. En réalité, le Journal Chrétien a besoin que tous ses lecteurs se mobilisent à la mesure de leurs moyens. Songez que pour un don mensuel de 15€, vous ne dépensez réellement que 5€ ! Et votre don est défiscalisé !
Alors si vous estimez comme que la mission du Journal Chrétien est indispensable, veuillez nous soutenir. Votre générosité par le passé a permis au Journal Chrétien d’accomplir de grandes choses.
En 2025, la chaîne de télévision Chrétiens TV développée par le Journal Chrétien a débarqué sur le Canal 246 de Free, deuxième opérateur en France. Des négociations sont en cours pour étendre la diffusion de la chaîne à l'ensemble des opérateurs français.
Votre soutien financier nous aidera à :
👍 couvrir les frais de fonctionnement du Journal Chrétien ;
👍 produire des émissions de qualité pour sensibiliser et encourager ;
👍 accompagner les églises et communautés chrétiennes en difficulté ;
👍 transmettre l’héritage spirituel aux générations futures ;
👍 faire rayonner la foi chrétienne dans un esprit d’unité et d’amour.
