L’électricité produite à Zaporijjia appartient à l’Ukraine, dit Guterres
KYIV (Reuters) – L’électricité produite par la centrale nucléaire de Zaporijjia appartient à l’Ukraine, a souligné le secrétaire général de l’Onu, Antonio Guterres, vendredi, en demandant à Moscou dont l’armée occupe la centrale de respecter ce principe.
Alors que la Russie ne cache pas son intention de connecter la centrale au réseau électrique russe pour alimenter la Crimée, qu’elle a annexée en 2014, Antonio Guterres lui a demandé lors d’une visite à Odessa de renoncer à ce projet.
« Il est évident que l’électricité produite à Zaporijjia est de l’électricité ukrainienne et elle est indispensable au peuple ukrainien, en particulier l’hiver. Et ce principe doit être pleinement respecté », a déclaré le secrétaire général des Nations unies.
Antonio Guterres a par ailleurs lancé un nouvel appel à une démilitarisation du périmètre de la centrale nucléaire, théâtre régulier de bombardements dont Moscou et Kyiv se rejettent la responsabilité, pour éviter une catastrophe comparable à celle de Tchernobyl en 1986. La Russie a rejeté cette idée.
(Reportage d’Andrea Shalal; rédigé par Tom Balmforth, version française Tangi Salaün, édité par Kate Entringer)
Chers amis chrétiens,
Alors que le besoin d'espérance se fait davantage sentir dans le monde, le Journal Chrétien devient un soutien précieux pour tous ceux qui souhaitent nourrir leur réflexion, leur foi ou simplement découvrir des messages chrétiens porteurs de sens et de bienveillance.
Depuis novembre 2025, la chaîne Chrétiens TV développée par le Journal Chrétien est incluse dans le bouquet de l'opérateur Free (Canal 246).
Cette avancée majeure est une opportunité pour la communauté chrétienne qui peut diffuser largement l'Evangile à la télévision. Nous comptons sur votre générosité pour faire face aux coûts élevés de cette couverture médiatique.
Si vous avez déjà fait un don au Journal Chrétien et que vous ne l’ayez pas renouvelé, sachez que l’avenir du Journal Chrétien ne pourra pas s’écrire sans vous. Pourriez-vous renouveler votre don cette année ?
Si vous n'avez jamais fait un don au Journal Chrétien, vous pouvez nous soutenir maintenant et recevoir un reçu fiscal au titre de l’année 2025 (déductible à 66% de votre impôt sur le revenu). Votre don est indispensable, nous comptons sur vous !
En comptant sur votre soutien et forte d’une grande espérance, nous vous souhaitons une belle et heureuse année 2026.
Pour nous contacter par mail : [email protected]

