Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Le Journal Chrétien

Un média d’espérance

Inscription à la newsletter

Le président sénégalais reporte la présidentielle du 25 février

(Reuters) – Le président du Sénégal, Macky Sall, a annoncé samedi le report de l’élection présidentielle du 25 février en raison de différends sur des candidatures et d’accusations de corruption présumée à l’encontre de deux membres du Conseil constitutionnel.

Faites un don au Journal Chrétien pour nous permettre de produire plus de vidéos comme celle-ci.

JE FAIS UN DON MAINTENANT

Ce report inédit, à quelques heures de l’ouverture de la campagne électorale, fait suite à une demande officielle du Parti démocratique sénégalais (PDS), parti d’opposition dont le candidat avait été exclu de la course en janvier.

La décision du Conseil constitutionnel d’exclure des candidats de premier plan, tels que Karim Wade du PDS et Ousmane Sonko, figure emblématique de l’opposition, a alimenté le mécontentement croissant à l’égard du processus électoral.

Les candidats exclus affirment que les règles de candidature n’ont pas été appliquées équitablement, ce que les autorités nient.

« Ces conditions troubles pourraient gravement nuire à la crédibilité du scrutin, en installant les germes d’un contentieux pré et post-électoral », a déclaré le président sénégalais lors d’un discours télévisé à la nation.

Macky Sall n’a pas fixé de nouvelle date pour le scrutin mais il a indiqué qu’il « engagera un dialogue national ouvert afin de réunir les conditions d’une élection libre, transparente et inclusive ».

Le chef d’Etat a également précisé que ce report ne changeait pas sa décision de ne pas briguer un troisième mandat.

(Reportage Diadie Ba, Bate Felix, Ngouda Dione, rédigé par Alessandra Prentice ; version française Kate Entringer)

tagreuters.com2024binary_LYNXMPEK1206R-BASEIMAGE

Faisons du Journal Chrétien un contre-pouvoir d'influence...

Les systèmes politiques et médiatiques ont besoin que s'exercent des contre-pouvoirs. Une majorité de journaux, télévisions et radios appartiennent à quelques milliardaires ou à des multinationales très puissantes souhaitant faire du profit, privant les citoyens d’un droit fondamental : avoir accès à une information libre de tout conflit d’intérêt.
Le Journal Chrétien, service de presse en ligne bénéficiant d’un agrément de la Commission paritaire des publications et agences de presse du Ministère de la Culture, assure un contre-pouvoir à l’ensemble des acteurs sociaux, en vérifiant les discours officiels, en décryptant l'actualité, en révélant des informations de première importance ou en portant le témoignage des dominés.
Conscients du fait que le financement affecte l’indépendance des médias bénéficiaires et des journalistes qui y travaillent, nous ne recevons aucune aide de l’Etat et n’appartenons pas à un grand groupe industriel ou publicitaire. De ce fait, les sujets que nous traitons et la manière dont nous le faisons est exempt d’intérêts particuliers, les analyses que nous publions sont réalisées sans crainte d'éventuelles pressions de ceux qui ont le pouvoir.
Si vous aimez le journalisme de qualité qui est l’acte d’informer, c’est-à-dire de collecter, sélectionner et vérifier l’information avant de la diffuser, soutenez notre mission en rejoignant l'équipe ou en faisant un don ci-dessous. N'hésitez pas à nous contacter sur [email protected]

JE FAIS UN DON

Les commentaires sont fermés.