Le ministre de la Défense limogé
par Yew Lun Tian
BEIJING (Reuters) – La Chine a limogé mardi son ministre de la Défense, la deuxième éviction d’un haut responsable en trois mois qui soulève des interrogations sur la stabilité de l’équipe dirigeante autour du président Xi Jinping.
Le général Li Shangfu, absent de la scène publique depuis deux mois, a été démis de ses fonctions de ministre de la Défense et de conseiller d’État, selon les médias d’État.
Pékin a également annoncé que Qin Gang, démis de ses fonctions de ministre des Affaires étrangères en juillet, s’était vu retirer lui aussi son poste de conseiller d’État.
Le comité permanent du Congrès national du peuple, le plus haut organe législatif chinois, a approuvé la révocation des deux hommes, a rapporté la chaîne de télévision publique CCTV, sans donner d’explication.
Aucun remplaçant de Li Shangfu n’a été nommé, laissant le pays sans ministre de la Défense alors que la Chine s’apprête à accueillir des responsables étrangers de la défense lors du forum Xiangshan de Pékin qui se tiendra du 29 au 31 octobre.
Li Shangfu, 65 ans, a été vu en public pour la dernière fois le 29 août. Reuters a rapporté le mois dernier qu’il faisait l’objet d’une enquête pour des soupçons de corruption liés à l’acquisition et au développement d’équipements.
Il n’occupait son poste que depuis mars, alors que Xi Jinping entamait son troisième mandat à la tête de l’État. Li Shangfu est ciblé par des sanctions américaines en raison de l’achat par Pékin d’avions de combat et d’équipements à la Russie.
Qin Gang a été remplacé par son prédécesseur, Wang Yi. Aucune explication officielle n’a été donnée, mais le Wall Street Journal a cité des sources rapportant que Qin Gang avait eu une liaison extraconjugale alors qu’il était ambassadeur aux États-Unis.
(Reportage Yew Lun Tian ; version française Nathan Vifflin, édité par Jean-Stéphane Brosse)
Faites un don maintenant pour nous aider à poursuivre notre mission !
Les chrétiens protestants et évangéliques ont longtemps sous-estimé le pouvoir des médias. Les récentes polémiques concernant des reportages à charge contre les plus grandes églises évangéliques françaises pose la question des intentions des patrons des médias, de ces milliardaires qui ont surinvesti ce champ de bataille idéologique.
Ne perdons pas la bataille idéologique
Les achats de médias par des milliardaires ne sont pas toujours motivés par la rentabilité financière, mais plutôt par des intérêts idéologiques. Ils achètent les médias pour influencer l'opinion publique, mener des batailles culturelles et maintenir leur pouvoir économique et social.Les évangéliques pris pour cible
L’influence grandissante des évangéliques gêne certains patrons des médias qui, disons-le, sont engagés dans des loges ou des sectes pernicieuses. Très puissante aux États-Unis, où de nombreuses personnalités ont renoncé à l'occultisme et à la débauche pour se convertir à la foi évangélique, la percé de cette frange chrétienne de plus en plus présente en France fait trembler le monde des ténèbres.Faire contrepoids
A l'heure actuelle, les chaînes d’info font l’agenda, nourrissent les réseaux sociaux, orientent les débats publics. Le Journal Chrétien et sa chaîne Chrétiens TV veulent aller sur leur terrain en investissant la sphère politique et médiatique pour y proposer une autre hiérarchie de l’information. Il est question de mener la bataille culturelle pour faire contrepoids aux groupes de médias hostiles aux Evangéliques.A quoi serviront vos dons ?
Nous avons l’ambition de développer une plateforme de médias suffisamment compétitive. Vos dons nous permettront de créer des émissions chrétiennes de qualité, de réaliser plus d’investigation, de reportages et d’enquêtes de terrain, d'organiser des débats sur des sujets de société, et de recruter du personnel compétent.Il nous faudra également développer davantage notre présence sur le terrain, produire plus de reportages, investir dans du matériel.
Le Journal Chrétien est un média libre, indépendant, sans publicité, accessible à tous grâce à la fidélité et à la générosité de ses lecteurs.
Votre don (défiscalisable à 66%), petit ou grand, est plus qu’un geste. C’est un acte militant et chrétien !


