Le Liban ne parvient pas à élire un président pour la troisième fois
Les systèmes politiques et médiatiques internationaux ont besoin que s'exercent des contre-pouvoirs. Depuis sa création en 2003, le Journal Chrétien, service de presse reconnu par l'Etat, est une force démocratique importante pour tous les chrétiens, les pasteurs et les églises parce qu'il les défend et fait éclater la vérité. Lire la suite.
BEYROUTH (Reuters) – Le Parlement libanais n’est pas parvenu à élire un président jeudi, pour la troisième fois consécutive, aggravant l’impasse politique qui étreint le pays.
Le mandat du président sortant Michel Aoun expire ce 31 octobre, mais des divisions subsistent entre les blocs politiques quant à la composition du gouvernement.
Le Liban n’a pas de gouvernement pleinement opérationnel depuis mai et la présidence est restée vacante à plusieurs reprises depuis la guerre civile de 1975-90.
Au total, 119 des 128 parlementaires étaient présents jeudi pour le vote. Les règles électorales exigent un quorum des deux tiers, ce qui signifie qu’aucun parti ou alliance ne peut imposer son choix.
Ont été recensés notamment 55 votes blancs et 42 pour le député anti-Hezbollah Michel Mouawad.
Le président du Parlement, Nabih Berri, a fixé la prochaine session au 24 octobre.
(Reportage Maya Gebeily ; version française Federica Mileo, édité par Sophie Louet)
Soutenez le Journal Chrétien, un média porteur d’espérance, indépendant et sans publicité
JE FAIS UN DON MAINTENANTSoutenez le Journal Chrétien, un média porteur d’espérance, ouvert et indépendant
Depuis 2003, le Journal Chrétien incarne une presse chrétienne exigeante et indépendante, qui permet de s’informer, débattre, retrouver du sens et de l’espérance.
Le Journal Chrétien est né avec l'idée que l'information doit être indépendante et fiable, non biaisée par des intérêts d'actionnariat ou publicitaires.
Votre soutien nous est précieux pour nous permettre de continuer à produire ce journalisme chrétien de qualité, à réaliser des enquêtes inédites, des reportages singuliers, pour vous informer et nourrir votre réflexion sur les grands enjeux du moment.
Le Journal Chrétien , ce qui permet à tout donateur de bénéficier d’une déduction fiscale à hauteur de 66%.
NB: Le Journal Chrétien est un média reconnu par l'Etat, ce qui permet à tout donateur de bénéficier d’une déduction fiscale à hauteur de 66%.