Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Le Journal Chrétien

Un média d’espérance

Inscription à la newsletter

Le Kazakhstan, le Kirghizistan et l’Ouzbékistan confrontés à des coupures d’électricité

ALMATY (Reuters) – Les grandes villes de trois pays d’Asie centrale, le Kazakhstan, l’Ouzbékistan et le Kirghizstan, ont connu mardi des coupures de courant, ont signalé les autorités et les habitants, après la déconnexion d’une importante ligne électrique au Kazakhstan.

Faites un don au Journal Chrétien pour nous permettre de produire plus de vidéos comme celle-ci.

JE FAIS UN DON MAINTENANT

Les réseaux électriques des trois anciennes républiques soviétiques sont interconnectés et reliés, via le Kazakhstan, au réseau électrique russe qu’ils peuvent utiliser pour faire face à des pénuries inattendues.

Mais la ligne électrique Nord-Sud du Kazakhstan, qui relie le sud du pays, densément peuplé, et ses deux voisins aux grandes centrales électriques du nord du Kazakhstan et au réseau russe, a été déconnectée mardi matin en raison de « déséquilibres d’urgence » dans la partie du réseau située en Asie centrale, a déclaré l’opérateur du réseau national KEGOC.

La panne a semé le chaos dans toute la région pendant plusieurs heures : les rames de métro sont restées coincées dans les tunnels, les skieurs sur les remontées mécaniques, les aéroports ont dû fermer, les pompes du chauffage urbain et de l’eau courante ont tourné au ralenti et les feux de circulation se sont éteints.

Aucun des trois pays concernés n’a signalé de problèmes avec ses centrales électriques qui auraient pu causer les déséquilibres.

Le Kazakhstan, qui a déjà connu des pénuries d’électricité en raison de la grande demande d’énergie de la part des mineurs de cryptomonnaies, a procédé à des coupures régulières de courant depuis le 24 janvier qui devraient durer jusqu’à la fin du mois, selon un document publié en ligne par l’un des mineurs.

Des coupures ont été signalées dans la plus grande ville du Kazakhstan, Almaty, et dans plusieurs grandes villes du sud du pays, proches des frontières ouzbèkes et kirghizes.

L’aéroport de Tachkent, la capitale ouzbèke, a dû brièvement cessé d’accepter des vols.

Les autorités ouzbèkes et kirghizes ont dit pour leur part qu’elles redémarraient les centrales électriques après des arrêts d’urgence et qu’elles resteraient dans un premier temps déconnectées du réseau d’Asie centrale.

(Reportage Olzhas Auyezov, avec la contribution de Mukhammadsharif Mamatkulov à Tachkent et Olga Dzyubenko à Bichkek; version française Diana Mandiá, édité par Blandine Hénault)

tagreuters.com2022binary_LYNXMPEI0O0EL-FILEDIMAGE

Faisons du Journal Chrétien un contre-pouvoir d'influence...

Les systèmes politiques et médiatiques ont besoin que s'exercent des contre-pouvoirs. Une majorité de journaux, télévisions et radios appartiennent à quelques milliardaires ou à des multinationales très puissantes souhaitant faire du profit, privant les citoyens d’un droit fondamental : avoir accès à une information libre de tout conflit d’intérêt.
Le Journal Chrétien, service de presse en ligne bénéficiant d’un agrément de la Commission paritaire des publications et agences de presse du Ministère de la Culture, assure un contre-pouvoir à l’ensemble des acteurs sociaux, en vérifiant les discours officiels, en décryptant l'actualité, en révélant des informations de première importance ou en portant le témoignage des dominés.
Conscients du fait que le financement affecte l’indépendance des médias bénéficiaires et des journalistes qui y travaillent, nous ne recevons aucune aide de l’Etat et n’appartenons pas à un grand groupe industriel ou publicitaire. De ce fait, les sujets que nous traitons et la manière dont nous le faisons est exempt d’intérêts particuliers, les analyses que nous publions sont réalisées sans crainte d'éventuelles pressions de ceux qui ont le pouvoir.
Si vous aimez le journalisme de qualité qui est l’acte d’informer, c’est-à-dire de collecter, sélectionner et vérifier l’information avant de la diffuser, soutenez notre mission en rejoignant l'équipe ou en faisant un don ci-dessous. N'hésitez pas à nous contacter sur [email protected]

JE FAIS UN DON

Les commentaires sont fermés.