Le Djihad islamique tire des roquettes contre Israël après les frappes sur Gaza
par Nidal al-Mughrabi
GAZA (Reuters) – Le Djihad islamique, l’un des principaux groupes armés palestiniens, a annoncé vendredi avoir tiré des centaines de roquettes contre Israël, en représailles aux frappes meurtrières menées par les forces israéliennes sur la bande de Gaza.
Les forces israéliennes ont lancé plus tôt dans la journée des frappes meurtrières sur la bande de Gaza, tuant au moins 10 personnes, dont l’un des chefs du Djihad islamique.
Les autorités israéliennes ont indiqué dans la soirée que les sirènes d’alertes avaient retenti dans le centre et le sud d’Israël. Des témoins ont déclaré avoir entendu des détonations à Tel Aviv.
Selon les autorités sanitaires de l’enclave palestinienne, au moins dix personnes dont une enfant de cinq ans ont péri dans les raids et 55 autres ont été blessées.
Un porte-parole de l’armée israélienne a estimé le bilan de l’opération à 15 morts environ, dont le haut commandant du Djihad islamique, Taysir al Djaabari.
L’opération de l’Etat hébreu est survenue en pleine escalade des tensions entre Israël et les Palestiniens depuis l’arrestation, lundi par les forces israéliennes à Djénine, en Cisjordanie, de Bassam al Saadi, haut responsable du Djihad islamique.
« Israël a mené une opération contre-terroriste de haute précision contre une menace concrète », a déclaré le Premier ministre israélien Yair Lapid lors d’une allocution télévisée.
« Notre combat ne vise pas la population de Gaza. Le Djihad islamique agit pour l’Iran et veut détruire l’Etat d’Israël et tuer d’innocents Israéliens », a-t-il ajouté.
Un responsable du Djihad islamique a confirmé que Taysir al Djaabari avait trouvé la mort lors des frappes.
Israël, qui craint des représailles depuis l’arrestation de Bassam al Saadi, a bouclé ces derniers jours tous les points de passage avec la bande de Gaza et les routes proches de la ligne de partage entre l’enclave et l’Etat hébreu.
L’armée israélienne a indiqué que le ministre de la Défense, Benny Gantz, avait approuvé la mobilisation de 25.000 réservistes après les frappes, ajoutant qu’Israël s’attendait à de nouveaux affrontements.
Dans une déclaration diffusée par la chaîne de télévision libanaise pro-iranienne Al Mayadine, le chef du Djihad islamique, Ziad al Nakhala, a promis de riposter après les frappes israéliennes.
« Il n’y a pas de lignes rouges dans cette bataille et Tel Aviv doit tomber sous les roquettes de la résistance de même que toutes les autres villes israéliennes », a-t-il déclaré.
L’Egypte a annoncé servir de médiatrice entre Israël et les Palestiniens.
La bande de Gaza, où vivent quelque 2,3 millions d’habitants sur 365 km2, a été le théâtre de cinq conflits entre Israël et les groupes armés palestiniens depuis 2009. Le territoire est contrôlé par le Hamas palestinien depuis 2007.
(Reportage Nidal al Mughrabi, Henriette Chacar, James Mackenzie, version française Jean-Stéphane Brosse et Camille Raynaud, édité par Matthieu Protard)
NE MANQUONS PAS NOTRE RENDEZ-VOUS AVEC l'HISTOIRE - TOUS MOBILISÉS POUR LA TÉLÉVISION CHRÉTIENNE !
Les chrétiens protestants et évangéliques ont à leur disposition de puissants médias pour faire entendre leur voix dans le paysage audiovisuel français.
Un service de presse reconnu par l'Etat
Le Journal Chrétien est un service de presse en ligne bénéficiant d’un agrément de la Commission paritaire des publications et agences de presse du Ministère de la Culture. Il est membre du Syndicat de la Presse Indépendante d’Information en Ligne (SPIIL), un syndicat professionnel français créé en afin de défendre les intérêts professionnels des éditeurs de presse en ligne indépendants. Il fait partie des sources d'information officielles de Google actualités dans tous les pays francophones.Dans un paysage médiatique marqué par le mensonge et les fake news et les calomnies, le Journal Chrétien se positionne comme le média de la vérité qui passe l'information au tamis de l'Évangile. Nos journalistes et correspondants essaient de s'approcher de la vérité des faits avec beaucoup d'humilité. Le professionnalisme des experts impliqués dans le Journal Chrétien garantit une procédure de sélection de grande qualité et un suivi des projets très rigoureux. Quand les pasteurs et leurs églises sont victimes de dénonciations calomnieuses, le Journal Chrétien mène des investigations pour rétablir la vérité.
Une chaîne de télévision chrétienne incluse dans la Freebox
Votre soutien financier nous aidera à :
👍 produire des émissions de qualité pour sensibiliser et encourager ;
👍 accompagner les églises et communautés chrétiennes en difficulté ;
👍 transmettre l’héritage spirituel aux générations futures ;
👍 faire rayonner la foi chrétienne dans un esprit d’unité et d’amour.
Aidez-nous à porter la lumière de l'Evangile à la télévision !
Chrétiens TV, la chaîne de télévision chrétienne développée par le Journal Chrétien est diffusée sur le canal 246 de la Freebox en France. Elle s’adresse à tous ceux qui souhaitent nourrir leur réflexion, leur foi ou simplement découvrir des programmes porteurs de sens et de bienveillance. En faisant un don, petit ou grand, vous permettez à cette chaîne d’innover au quotidien pour une information toujours plus qualitative, plus d’émissions et de reportages édifiants, de décryptage de l’actualité et d’événements à la lumière de la Bible.
Ensemble, construisons un espace où la foi est honorée, respectée et protégée !

