Le Conseil de sécurité de l’Onu, dont la Russie, exprime son inquiétude au sujet de l’Ukraine
NATIONS UNIES (Reuters) – Le Conseil de sécurité des Nations unies, y compris la Russie, a exprimé vendredi sa « profonde inquiétude concernant le maintien de la paix et de la sécurité en Ukraine » et a soutenu les efforts du secrétaire général de l’Onu pour trouver une solution pacifique, dans la première déclaration publiée par l’organe depuis l’invasion russe l’Ukraine.
Les déclarations du Conseil de sécurité sont adoptées par consensus. Le court texte approuvé vendredi a été préparé par la Norvège et le Mexique.
« Le Conseil de sécurité se déclare profondément préoccupé par le maintien de la paix et de la sécurité en Ukraine », peut-on y lire.
« (Il) rappelle que tous les Etats membres ont contracté, en vertu de la Charte des Nations unies, l’obligation de régler leurs différends internationaux par des moyens pacifiques », est-il ajouté.
« Le Conseil de sécurité exprime son ferme soutien aux efforts du secrétaire général dans la recherche d’une solution pacifique », peut-on également lire dans la déclaration, qui demande également à Antonio Guterres, d’informer à nouveau le Conseil « en temps voulu ».
(Reportage Michelle Nichols; version française Camille Raynaud)
Faites un don au Journal Chrétien avant le 31 décembre et bénéficiez de 66% de déduction fiscale