Le calme règne dans les villes ukrainiennes, bombardements à Soumy
par Christian Lowe et Tom Balmforth
KYIV (Reuters) – Le calme régnait dans les principales villes ukrainiennes jeudi matin, au premier jour d’un cessez-le-feu de 72 heures décrété unilatéralement par la Russie, faisant suite à plusieurs nuits successives de lourds assauts russes.
Toutefois, un porte-parole de l’armée ukrainienne a déclaré à Reuters que des soldats russes ont continué leur assaut à l’est de la ligne de front.
Des bombardements russes ont visé la région de Soumy, dans le nord-est de l’Ukraine, aux premières heures de jeudi, a aussi annoncé l’armée de l’air ukrainienne sur Telegram. Ces bombardements ont fait une morte et deux blessés, selon les procureurs.
Reuters n’a pas été en mesure de vérifier ces informations de manière indépendante.
L’armée de l’air ukrainienne a déclaré pour autant n’avoir recensé aucune présence de missile ou de drone russe dans l’espace aérien ukrainien depuis l’entrée en vigueur du cessez-le-feu.
Vladimir Poutine a annoncé le mois dernier un cessez-le-feu de trois jours dans le conflit opposant la Russie à l’Ukraine, du 8 au 10 mai, pour marquer le 80e anniversaire de la victoire de l’Union soviétique et de ses alliés sur l’Allemagne nazie lors de la Seconde Guerre mondiale.
Le président ukrainien Volodimir Zelensky a célébré le 80e anniversaire de la victoire sur l’Allemagne nazie en effectuant une rare sortie dans les rues de Kyiv pour rendre hommage aux soldats tombés au combat, devant une myriade de drapeaux ukrainiens plantés sur la place centrale de la capitale ukrainienne.
« Il va y avoir une parade de cynisme. Il n’y a pas d’autres mots. Une parade de bile et de mensonges. Comme si ce n’étaient pas des dizaines d’Etats alliés, mais Poutine en personne qui a vaincu le nazisme », a-t-il déclaré en référence à la parade militaire qui doit se tenir vendredi à Moscou.
A l’occasion des commémorations de la victoire sur l’Allemagne nazie, le président russe accueille son homologue chinois Xi Jinping qui effectue une visite de quatre jours en Russie.
Les deux dirigeants doivent assister vendredi sur la Place Rouge à une parade militaire célébrant le 80e anniversaire de la victoire de l’Union soviétique et de ses alliés face à l’Allemagne nazie. Des soldats chinois participeront également à cette parade.
(Christian Lowe; version française Camille Raynaud et Zhifan Liu)
Faites un don maintenant pour nous aider à poursuivre notre mission !
Dans un paysage médiatique marqué par le mensonge, les fake news, les calomnies et les attaques contre les Evangéliques, le Journal Chrétien se positionne comme le média de la vérité qui propose une information indépendante et fiable, non biaisée par des intérêts d'actionnariat ou publicitaires.Les chrétiens protestants et évangéliques ont longtemps sous-estimé le pouvoir des médias. Les récentes polémiques concernant des reportages à charge contre les plus grandes églises évangéliques françaises posent la question des intentions des patrons des médias, de ces milliardaires qui ont surinvesti ce champ de bataille idéologique.
Ne perdons pas la bataille idéologique
Les achats de médias par des milliardaires ne sont pas toujours motivés par la rentabilité financière, mais plutôt par des intérêts idéologiques. Ils achètent les médias pour influencer l'opinion publique, mener des batailles culturelles et maintenir leur pouvoir économique et social.Les évangéliques pris pour cible
L’influence grandissante des évangéliques gêne certains patrons des médias qui, disons-le, sont engagés dans des loges ou des sectes pernicieuses. Très puissante aux États-Unis, où de nombreuses personnalités ont renoncé à l'occultisme et à la débauche pour se convertir à la foi évangélique, la percée de cette frange chrétienne de plus en plus présente en France fait trembler le monde des ténèbres.Faire contrepoids
A l'heure actuelle, les chaînes d’info font l’agenda, nourrissent les réseaux sociaux, orientent les débats publics. Le Journal Chrétien et sa chaîne Chrétiens TV veulent aller sur leur terrain en investissant la sphère politique et médiatique pour y proposer une autre hiérarchie de l’information. Il est question de mener la bataille culturelle pour faire contrepoids aux groupes de médias hostiles aux Evangéliques.A quoi serviront vos dons ?
Nous avons l’ambition de développer une plateforme de médias suffisamment compétitive. Vos dons nous permettront de créer des émissions chrétiennes de qualité, de réaliser plus d’investigation, de reportages et d’enquêtes de terrain, d'organiser des débats sur des sujets de société, et de recruter du personnel compétent.Il nous faudra également développer davantage notre présence sur le terrain, produire plus de reportages, investir dans du matériel.
Le Journal Chrétien est un média libre, indépendant, sans publicité, accessible à tous grâce à la fidélité et à la générosité de ses lecteurs.
Votre don (défiscalisable à 66%), petit ou grand, est plus qu’un geste. C’est un acte militant et chrétien !
